Menu

Les 5 étapes incontournables au lancement d’une PME

13 novembre 2017 - Innovations
Les 5 étapes incontournables au lancement d’une PME

Vous avez eu l’idée du siècle et vous souhaitez créer votre entreprise, ou vous voulez devenir votre propre patron ?
Le lancement d’une PME, c’est toute une aventure, et ce n’est pas toujours facile. Il faut se renseigner sur la réalité du marché, la fiscalité et ne pas hésiter à s’interroger sur la viabilité de votre projet. La dernière chose à faire est de démarrer sans être un minimum préparé.

Voici donc 5 étapes incontournables à suivre lors du lancement de votre PME.

1 – Structurez votre projet de lancement de PME

Avoir une idée de projet c’est bien, mais encore faut-il la structurer. N’hésitez pas à coucher vos idées et vos interrogations sur papier pour en avoir une meilleure vision. Votre projet est-il viable ? Est-il original ? Quel est le public visé ? Comment allez-vous gagner de l’argent ?
Tout un tas de questions qui vous aideront à déterminer votre plan d’affaires, l’équivalent à votre carnet de route tout au long de votre aventure.

2 – Renseignez-vous sur vos obligations fiscales

Si vous n’y connaissez rien en fiscalité, il est nécessaire de faire appel à un comptable ou un fiscaliste spécialisé en comptabilité des PME.
Avant de commencer à exercer, vous devrez remplir certaines obligations fiscales. Renseignez-vous sur les dates auxquelles vous devrez déclarer et payer vos impôts. Prenez connaissance des déductions d’impôts auxquelles vous êtes éligibles. Aussi, commencez dès le début à conserver tous vos documents fiscaux.

3 – Lancement de PME : trouvez le financement

Il s’agit de l’étape la plus compliquée lors de la création d’une entreprise. Les plus prévoyants se serviront de leurs propres liquidités qu’ils ont patiemment mises de côté. D’autres feront une demande de prêt auprès de leur banque.
Depuis plusieurs années, nous voyons l’essor d’un nouveau type de mécénat pour aider la création de PME prometteuses avec le financement participatif.
Il existe également d’autres alternatives telles que l’affacturage, une méthode qui permet de disposer de liquidités immédiates.

4 – Créez votre réseau

Monter une entreprise demande beaucoup d’énergie, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille s’isoler pour mieux se consacrer à sa PME, bien au contraire. C’est le moment d’aller à la pêche aux cartes de visite afin d’élargir votre réseau et gagner en crédibilité.
Il est important de rencontrer des entrepreneurs qui vivent ou qui ont vécu la même chose que vous afin de bénéficier de conseils, de modèles à appliquer ou même à éviter. Grâce à ces rencontres, vous vous sentirez moins isolés.

5 – Pensez à faire fructifier votre entreprise, dès le lancement de votre PME

Une fois votre entreprise créée, il va falloir la faire fructifier ! Généralement, il va falloir passer par la création d’un site web et penser à la publicité. Là encore si vous n’y connaissez pas grand-chose, déléguez cette tâche à une agence web.
Mais ne dépensez pas tout votre argent dès le début, gardez des liquidités pour croître et prospérer à l’avenir.

Le lancement d’une PME passe par des étapes incontournables. Structurez votre idée et obtenez le financement nécessaire à la création de votre entreprise. Il faut aussi vous poser la question de la fiscalité et vous projeter un minimum vers le futur. N’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes en comptabilité, en marketing ou en création de sites web pour gagner plus de temps.

Lire les articles précédents :
débuter avec les pates fimo
Quels sont les modèles à faire pour commencer en pâte fimo ?

La pâte Fimo est une activité manuelle qui plait aussi bien aux enfants qu’aux amateurs de DIY. Proposée dans diverses...

Fermer