Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à épargner ou pire, qui peinent à arriver à la fin du moins sans être à découvert. Pour remédier à cela, il existe des méthodes assez simples qui, si elles sont correctement appliquées, peuvent vous aider à mettre de l'argent de coté ou même tout simplement à vivre chaque fin de mois plus sereinement.

Chacun va avoir des objectifs différents en ce qui concerne ses propres finances, mais dans tous les cas, il convient d'étudier les chiffres qui vous sont accessibles facilement : ceux de vos relevés de comptes. Une fois que vous aurez pris le temps d'analyser vos postes de dépenses les plus importants, ceux qui sont inutiles ou au contraire indispensables, vous y verrez déjà beaucoup plus clair.

Un objectif qui sert de motivation

Avant toute chose, il convient de savoir pour quelle raison vous désirez mieux gérer vos finances. C'est une tâche relativement ardue que de chercher à comprendre ses finances personnelles, c'est pourquoi vous avez besoin d'une réelle motivation. De plus, en fonction de votre objectif, vous n'aurez pas besoin d'agir de la même façon. Si vous avez besoin de retrouver un réel équilibre dans vos comptes chaque mois, il vaut mieux agir vite et bien en commençant dès maintenant à redresser la barre.

En revanche, si vous désirez épargner pour prendre votre retraite à un âge précis, ou encore si vous avez besoin de mettre de côté pour pouvoir vous offrir des vacances de plusieurs semaines chaque année, il conviendra d'établir un projet sur plusieurs mois voir années. Dans le premier cas, on parlera de projet à long terme et dans le second, de projet à moyen terme. Celui-ci est souvent plus simple à garder à l'esprit car il va se concrétiser plus rapidement. Dans le cas d'une retraite prévue pour dans une vingtaine d'années, cela peut paraître flou, c'est pourquoi il vaut mieux réaliser des prévisions d'épargne précises dès le début afin de ne pas avoir besoin d'y revenir trop souvent ,au risque de se lasser.

Des chiffres qu'il convient de comprendre pour réaliser un budget

Pour comprendre vos dépenses personnelles, vous allez devoir mettre le nez dans vos relevés de comptes. De cette façon, vous allez pouvoir dresser un tableau de vos dépenses mensuelles, en les classant, d'une part celles qu'il est impossible de réduire, d'autre part, celles que vous pouvez améliorer. Vous allez vite vous rendre compte que dans les faits, il est possible de diminuer presque toutes vos dépenses, pour un peu que vous effectuiez quelques recherches. Un fournisseur d'énergie peut être remplacé par un autre moins onéreux, une mutuelle peut être souscrite chez un concurrent plus intéressant financièrement, etc.

Une fois que vous aurez fait l'état des lieux et pris en compte toutes les dépenses du mois, de l'alimentaire au loyer en passant par les loisirs, vous aurez sous les yeux un certain montant qui n'est attribué à aucun poste. C'est la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois pour réaliser vos projets.

Comment éliminer ses dettes pour mieux repartir de zéro ?

Dans le cas abordé ci-dessus, on part du principe que vous souhaitez épargner. Si vous désirez seulement rééquilibrer votre compte en banque et cesser d'être dans le rouge, vous pouvez suivre exactement la même méthode ! Si au début, la somme dégagée vous servira à rembourser vos dettes, elle pourra par la suite devenir votre épargne de secours.

Catégories : Finances

Lire les articles précédents :
Comment décorer son magasin ?

Quel que soit le lieu de vente dont on est responsable, boutique de vêtements et accessoires ou bien magasin d'objets...

Fermer