Terrarium 2

Comment réaliser le terrarium parfait et le garder en vie !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Instagram. La plupart de ces plantes enfermées dans des bouteilles étroites ou, pire encore, serrées dans de minuscules ampoules de verre, ne survivent pas plus de deux semaines. Pourtant, il y a des raisons d’aimer les terrariums : les plantes qui poussent sous verre sont une excellente idée de décoration de votre salon, qui demande peu d’entretien.

Voici les erreurs les plus courantes et des conseils pour réussir à entretenir un terrarium à la maison.

Le secret du terrarium : le verre

Tout d’abord, choisissez un récipient approprié. Le secret des terrariums réside dans le verre, qui retient l’humidité et la chaleur, tout en filtrant (et en empêchant) une partie des rayons du soleil qui brûlent beaucoup de vos plantes.

À l’intérieur de ces petites capsules vivantes, les plantes qui aiment l’humidité et la chaleur des climats tropicaux, comme les fougères et certains types de mousses (et qu’il est normalement impossible de maintenir en vie), peuvent être très heureuses.

Malheureusement, la grande majorité des terrariums que nous voyons, et qui se baladent librement sur Instagram, abritent des plantes qui veulent le contraire : des cactus et des plantes grasses. Et placer ces plantes déjà adaptées au soleil intense et à l’air sec dans un terrarium, c’est presque signer leur arrêt de mort.

Au contraire, optez pour les fougères, les pilea (si à la mode) et les mousses, ou pour des plantes à fleurs voyantes et qui aiment l’humidité, comme les orchidées et les bégonias, pour de meilleurs résultats.

Et quel récipient choisir pour installer un terrarium ?

Un terrarium miniature ? Choisis quelque chose de plus grand. Le moyen le plus simple de réussir un terrarium est d’éviter les récipients nains ou trop petits, car les plantes seront vite écrasées à l’intérieur (et commenceront à flétrir ou à avoir des champignons), et ils sont également difficiles à arroser.

Une règle générale : plus votre récipient est grand, plus votre terrarium sera simple et durera longtemps.

Cependant, la grande majorité des terrariums que nous voyons sur Instagram sont trop petits. Et il y a deux problèmes supplémentaires : les plantes qui tentent de pousser à l’intérieur manquent de l’air dont elles ont besoin, mais aussi de suffisamment de terre pour pousser avec un minimum de décence.

Installez le terrarium dans un bocal à poissons ou un pot de cuisine

En plus d’être le support physique de vos plantes, plus la taille est grande (et par conséquent le volume d’air), plus le microclimat que vous créez à l’intérieur de votre terrarium est fonctionnel.

Essayez donc de trouver un récipient de (au moins) 30 centimètres sur 30.

Et essayez de ne pas succomber à la beauté supposée des contenants angulaires ou des formes géométriques compliquées : une sphère, un simple cube ou un prisme quadrangulaire vous faciliteront la tâche. Et faites-le transparent : les verres colorés bloquent la lumière dont les plantes ont besoin pour se développer.

terrarium 4

Assurer la circulation de l’air

En outre, recherchez toujours un modèle avec une ouverture supérieure, qui permet une bonne circulation de l’air. Les plantes placées dans des bouteilles fermées finissent souvent par pourrir ou se détériorer en raison de la faible luminosité qui pénètre dans un récipient constamment embué.

Quelques idées bon marché : réutilisez une grande bouteille, un vieux bocal en verre de type apothicaire ou une carafe ronde en verre. Vous pouvez également essayer d’installer le terrarium dans une marmite en verre.

De même, un simple bocal à poissons large ou un simple bol rempli de mousse battra souvent (en force et en survie) n’importe quel récipient géométrique nain abritant un cactus écrasé.

Mise en place du terrarium : gravier et terreau

Remplissez le fond avec une couche de deux à trois cm de gravier ou de gravier fin. Cette étape est essentielle pour éviter l’engorgement. Par-dessus, placez une autre couche de (au moins) cinq centimètres de substrat ou de terreau, bien que vous puissiez avoir besoin de plus si vous choisissez des plantes plus grandes. Si vous en trouvez, vous pouvez ajouter une couche de charbon de bois entre les deux, pour faciliter le drainage.

Un conseil : utilisez un mélange de substrat pour cactus ou plantes grasses, car il est plus difficile pour lui de se gorger d’eau. Et ne laissez pas les feuilles toucher le verre, car elles finiraient par pourrir. Vous y êtes presque : il suffit d’arroser avec un vaporisateur, et (selon l’endroit où vous vivez) une fois par semaine peut être plus que suffisant.

Plantes faciles pour un terrarium

En général, les plantes à croissance lente comme les phytoniums, les tillandsias (également appelés œillets d’air) ou les fougères ressemblant à des aspléniums fonctionnent bien. Mais certaines mousses fonctionnent aussi très bien. Même un pilea, un lierre, une orchidée ou un peperomia. Aucune d’entre elles n’acceptera de vivre dans l’environnement peu lumineux et humide de votre terrarium.