Douze idées pratiques pour réutiliser vos bouchons de bouteilles de vin

Ne les jetez pas : ils peuvent être utilisés pour créer une bougie, nettoyer les couteaux ou protéger la cuisine des éclaboussures.

Les plaisirs du vin ne vont pas se terminer avec le dernier verre. Le vin est utilisé dans différents domaines comme la cuisine. Le liège peut aussi être pratique pour la décoration de la maison.

Ce n’est pas une bagatelle : si vous êtes un buveur de vin moyen, vous consommez environ 27 bouteilles par an, selon certaines statistiques d’experts. Toutes consommations confondues, nous totalisons 1,4 milliard de bouteilles et de bouchons jetés. Par contre, il existe de nombreuses choses pratiques que nous pouvons réaliser grâce à eux pour les recycler au lieu de les jeter.

Le liège pour nettoyer un couteau rouillé

Pour enlever la rouille légère des couteaux sans mettre en danger vos doigts, il suffit de tremper la moitié d’un bouchon de liège dans un produit de nettoyage doux. Le bouchon vous permet de le saisir et de le frotter sans risque. Vous pouvez également utiliser du jus de citron et du sel sur le bouchon : les grains agiront comme un gommage, ce qui aidera à éliminer les taches.

Créer une bougie : c’est très facile !

Le liège est un excellent matériau absorbant, une propriété que nous pouvons utiliser pour le recouvrir d’alcool pendant quelques heures (mieux encore, si c’est une journée entière), attendre qu’il soit trempé et l’utiliser comme une bougie qui peut durer plusieurs heures ! Pour plus de sécurité, mettez votre bouchon dans un bocal en verre.

Créer un tableau d’affichage

Cette idée vous permet d’utiliser plus que des bouchons de liège : vous donnerez aussi une utilité à ce vieux cadre photo sans verre qui dort dans votre placard. Préparez les bouchons en les coupant d’abord en deux (en prenant soin de protéger vos doigts) dans une coupe longitudinale.

Et collez-les ensemble dans le trou où vous voulez placer la photo, de manière à ce que la partie plate soit à l’intérieur. Vous pouvez travailler en ligne, jusqu’à ce que tout l’espace soit rempli. Ça y est c’est fait! Sortez des épingles et un carnet de notes des tiroirs et vous pouvez commencer à épingler vos notes, votre liste de courses ou tout autre document que vous avez besoin de mettre en évidence sur le tableau.

Dessous de table en liège

Il existe plusieurs façons de tirer profit des propriétés isolantes naturelles du liège. Dans la cuisine, l’une des plus utiles est probablement d’utiliser ce matériau pour fabriquer un dessous de plat où vous pourrez placer vos casseroles chaudes sans brûler le plan de travail ni laisser de trou dans votre nappe préférée.

La façon la plus simple de fabriquer un dessous de plat est la suivante : tenez les bouchons debout les uns à côté des autres très rapprochés et ajoutez-en autant que nécessaire pour couvrir la surface postérieure de votre casserole ou plat. Collez-les ensemble et lorsque c’est fait, nouez autour d’eux une grande bride en nylon, comme celles utilisées dans le bricolage, pour qu’ils soient complètement assemblés. Et c’est tout !

Pour protéger votre cuisine des éclaboussures

Si vous souhaitez protéger la façade de votre cuisine ou votre plan de cuisine des éclaboussures de graisse et autres taches de nourriture et que vous ne voulez pas dépenser d’argent, voici une solution aussi pratique que gratuite : créez un panneau anti-éclaboussures avec vos bouchons de bouteilles de vin.

La technique est la même que celle expliquée pour la construction du tableau d’affichage : il faut les couper dans le sens de la longueur pour les rendre plus faciles à coller au mur.

Éviter de rayer le sol

Le parquet et les planchers en bois souffrent du contact des chaises et autres meubles que nous déplaçons et qui finissent par laisser une trace. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un morceau de liège. Coupez-le en tranche et collez-le sur les pieds des chaises pour protéger les surfaces.

Ne perdez pas vos clés

Il suffit de visser une vis à œil ou un anneau (pour fixer les rideaux au mur) dans le bouchon, et d’accrocher un autre anneau pour coulisser vos clés dans celui-ci. Bien que vous puissiez le laisser tel quel, il peut être également plus esthétique de le peindre avec des pois ou ce que vous voulez de façon à le visualiser rapidement dans votre sac, par exemple.

Créer un pot de fleurs

Les pots de fleurs décoratifs peuvent être très chers. Voici une idée : collez des bouchons de liège sur un pot en plastique pour en obtenir un nouveau très sympa que vous pouvez peindre à votre goût. Bien que le pot soit rond, vous pouvez le cacher en créant un extérieur en liège de forme plus carrée.

Manche de couteau

C’est dommage de jeter un couteau juste parce que le manche est cassé. Heureusement, voici une astuce qui vous aidera à retrouver votre couteau préféré. Il se trouve qu’il est idéal pour insérer la lame d’un petit couteau à beurre, et utiliser le liège comme manche.

Crédence de cuisine

Coupez les bouchons en rondelles d’épaisseur égale et de différentes couleurs, si possible, et collez-les sur la crédence de votre cuisine pour un effet inédit !

Des poignées de portes de placard

Les bouchons de bouteilles de vin peuvent également être utilisés pour fabriquer des objets artisanaux tels que des poignées de porte. Ce type de projet est très amusant et peut donner une touche de recyclage à votre maison tout en la décorant avec des bouchons.

Un tapis en liège

Vous pouvez fabriquer d’autres éléments décoratifs très intéressants comme un fantastique tapis en bouchon de liège que l’on peut faire tourner de manière concentrée autour de bouchons de différentes couleurs et les placer de différentes manières pour réaliser des compositions originales que vous collerez ensemble pour obtenir un résultat beaucoup plus permanent. Vous pouvez utiliser un filtre ou un élément dans la partie inférieure qui sera invisible et qui vous permettra de l’utiliser comme un élément sur lequel chacun des bouchons sera collé et sur lequel ils reposeront. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se détachent.

(Vu 63 fois, 1 visites aujourd'hui)