Le bronze est souvent l’un des éléments les plus courants des portes et des charnières de chaque maison. Sa couleur et sa rigidité en font un élément très esthétique et durable, qui contraste avec les autres objets de la maison. Je suis sûr que vous possédez également des objets fabriqués dans ce matériau et que vous vous êtes toujours demandé comment nettoyer correctement le cuivre. Eh bien, ce guide est là pour répondre à toutes vos questions.
Vous aurez besoin de
- 2 chiffons
- De l’eau
- Cif
Comment nettoyer correctement le bronze ?
Nous vous expliquons pas à pas comment rendre tous les objets en bronze comme neufs :
- Dépoussiérer la surface.
- Essuyez l’objet en cuivre avec un chiffon humide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de saleté.
- Séchez soigneusement la surface avec un autre chiffon.
- Assurez-vous qu’elle est bien sèche avant de passer à l’étape suivante.
- Appliquez un nettoyant multi-surfaces. Avec ce type de nettoyant, vous vous assurez que le bronze sera brillant.
- Essuyez à nouveau avec un chiffon humide
- Vous enlèverez ainsi l’excédent de produit laissé à l’étape 3.
En suivant ces quatre étapes simples, vous savez maintenant comment nettoyer facilement le bronze à la maison. Si vous souhaitez connaître d’autres méthodes pour nettoyer le cuivre plus en profondeur et avec d’autres produits, lisez notre guide Comment nettoyer le bronze et lui redonner de l’éclat : un guide complet étape par étape.
Comment nettoyer les poignées de porte en bronze ?
Voici plusieurs méthodes pour nettoyer les poignées de porte en bronze de votre maison.
Avec du vinaigre
Le vinaigre ne peut jamais manquer parmi les méthodes de nettoyage pour redonner de l’éclat aux objets. Suivez ces étapes simples pour l’utiliser sur les poignées de porte :
- Vaporisez un peu de vinaigre sur un chiffon.
- Passez le chiffon sur la surface de la poignée de porte.
- Essuyez la poignée avec un autre chiffon propre et sec.
- Continuez à frotter avec le même chiffon jusqu’à ce que la poignée retrouve son éclat.
Avec du bicarbonate de soude
Un autre protagoniste du nettoyage est le bicarbonate de soude, l’un des produits de nettoyage les plus courants à la maison. Voyez comment vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les poignées de porte :
- Remplissez un bol d’eau. Ajoutez une cuillère à café de sel et remuez bien.
- Remplissez ensuite un autre récipient d’eau et ajoutez le bicarbonate de soude. Deux cuillères à soupe seulement. Remuez à nouveau jusqu’à ce que tout soit bien intégré.
- Plongez les poignées de porte dans le premier récipient. Laissez-les pendant 5 à 10 minutes, selon leur degré de saleté.
- Retirez-les du premier récipient et mettez-les dans le second. Comme la première fois, laissez-les encore 5 à 10 minutes dans ce nouveau récipient.
- Retirez les loquets et utilisez un morceau de papier pour enlever la rouille. Celle-ci devrait s’enlever facilement au contact du bicarbonate de soude.
- Avec ces deux méthodes, vous savez maintenant comment nettoyer facilement des poignées de porte en laiton à la maison et avec des produits peu coûteux. Si vous souhaitez approfondir le nettoyage du bronze à la maison, nous vous conseillons de lire notre guide Comment nettoyer le bronze à la maison.
Comment nettoyer des charnières rouillées ?
Nous savons tous à quel point les charnières sont indispensables dans une maison : grâce à elles, nous pouvons ouvrir et fermer les portes et les fenêtres sans craindre qu’elles ne se cassent. Mais avez-vous déjà remarqué que les charnières de votre maison sont rouillées ?
L’apparition d’une poudre brunâtre autour des charnières est un signe avant-coureur que c’est probablement le cas. La rouille apparaît généralement en raison de l’humidité ambiante ou de la présence de vapeurs chimiques.
Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter : vous pouvez enlever la rouille de vos charnières avec des produits naturels et peu coûteux que vous avez à la maison :
- Prenez du sel, du citron, de l’eau, un chiffon et une brosse à dents à poils durs : ce sera votre kit de nettoyage.
- Versez du sel sur la charnière.
- Versez du sel sur la charnière, puis arrosez-la de jus de citron.
- Laissez agir la combinaison pendant quelques minutes.
- Lorsque la rouille est molle, utilisez la brosse pour l’enlever.
Enfin, essuyez les restes avec un chiffon humide.
En option : vous pouvez appliquer un vernis sur la charnière pour la protéger d’une éventuelle humidité future.
Avec cette méthode, vous disposez déjà des connaissances nécessaires pour savoir comment nettoyer des charnières rouillées. En revanche, si en plus de savoir comment nettoyer le bronze, vous souhaitez apprendre comment nettoyer l’acier inoxydable, nous vous recommandons de lire notre guide : Comment nettoyer l’acier inoxydable.
Questions fréquemment posées sur le nettoyage du bronze
Comment nettoyer le bronze lorsqu’il est noirci ?
Plusieurs méthodes s’offrent à vous, mais l’une des plus efficaces est celle qui utilise du sel et du bicarbonate de soude. Pour la mettre en pratique, il faut utiliser deux récipients : l’un rempli d’eau avec une cuillerée de sel et l’autre rempli d’eau avec quelques cuillerées de bicarbonate de soude. Pour nettoyer le bronze noirci, vous devrez le plonger dans le premier récipient pendant quelques minutes, puis le transférer dans le récipient contenant du bicarbonate de soude, dans lequel vous le laisserez également pendant un certain temps. Enfin, essuyez-le avec un chiffon sec pour éliminer toute trace de saleté.
Comment nettoyer le bronze avec du dentifrice ?
Le dentifrice est très pratique pour nettoyer tous les métaux, notamment le bronze. Pour utiliser cette méthode, il suffit d’appliquer du dentifrice avec les doigts sur la surface du bronze affectée par la saleté. Après avoir laissé agir pendant quelques minutes, essuyez avec un chiffon en microfibres pour éliminer les résidus et redonner à la pièce de bronze sa propreté et son éclat.
Comment nettoyer des charnières rouillées ?
Pour nettoyer les charnières, vous n’aurez besoin que d’éléments que vous pouvez facilement trouver à la maison : du sel, de l’eau, du citron, un chiffon et une brosse à dents à poils durs (éventuellement aussi une boîte de vernis). La première étape consiste à verser du sel sur la charnière ; la deuxième consiste à arroser la charnière et le sel de jus de citron ; la troisième consiste à laisser agir le mélange pendant quelques minutes ; la quatrième consiste à utiliser la brosse à poils durs pour enlever la saleté ; et la cinquième consiste à essuyer la charnière avec le chiffon pour enlever les résidus. En option, vous pouvez appliquer une couche de vernis sur la charnière pour la protéger de la saleté à l’avenir.
Comment nettoyer une poignée de porte en laiton avec du vinaigre ?
Vous pouvez le faire en quelques étapes simples : premièrement, mettez un peu de vinaigre sur un chiffon ; deuxièmement, essuyez la surface de la poignée de porte ; troisièmement, après quelques minutes, essuyez-la avec un autre chiffon propre et sec pour enlever l’excès de vinaigre et continuez à frotter jusqu’à ce que la poignée de porte soit à nouveau brillante.