Aller au contenu

Bébés reborn : que sont-ils et à quoi servent-ils ?

  • par

Ils ressemblent à de vrais bébés en chair et en os. Mais ils ne le sont pas. Les bébés reborn sont des poupées hyperréalistes généralement fabriquées en silicone ou en vinyle. Ils ont l’air aussi vrais qu’un bébé humain et reçoivent généralement les mêmes soins qu’un vrai bébé : habillage, alimentation, marche, bain, coiffage, etc.

Fascinants et inquiétants, ces bébés sont avant tout des œuvres artistiques qui cherchent à humaniser l’objet. Il s’agit de poupées dont l’origine remonterait à l’Allemagne de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des mères, confrontées à une pénurie de moyens, ont vu la nécessité de refaire et de redécorer les poupées de leurs filles pour leur donner un aspect neuf.

Leur présence s’est généralisée au fil des ans, notamment grâce à Internet, qui a introduit cette tendance dans d’autres pays européens, où elle s’est étendue au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la France. Il y a un peu plus de dix ans, ils sont arrivés en France, où ils sont également devenus un autre caprice de collectionneur et, dans certains cas, quelque chose de plus.

Avec une plus grande popularité auprès du secteur féminin, certaines questions se posent quant à leur véritable rôle dans certaines utilisations : que sont réellement les bébés reborns, que se cache-t-il derrière ces poupées hyperréalistes et quelles sont les raisons pour lesquelles elles sont généralement utilisées ?

Le bébé Reborn, bien plus qu’un jouet

Ces bébés ont les caractéristiques d’un être vivant. Conçus avec du silicone ou du vinyle spécial, ils recréent la peau douce et agréable d’un bébé en chair et en os, avec des cheveux soigneusement greffés sur la tête, des yeux de verre avec de faux cils et des larmes, un nez et une bouche bien dessinés, et des membres rembourrés de façon à peser le même poids qu’un vrai bébé.

Il y en a pour tous les goûts, certains sont plus vrais que d’autres, certains ressemblent plus à des jouets qu’à des bébés et d’autres plus à des bébés qu’à des jouets. Et en fonction de ce degré de similitude, le prix varie également, pouvant aller de 400 à 3 000 euros.

Quant aux goûts, nous pouvons trouver une multitude de versions en fonction du budget dont nous disposons ou de nos goûts personnels. Au-delà de sa ressemblance avec un vrai bébé, un bébé renaissant ne fait généralement rien d’autre.

Elles n’émettent pas de sons et ne bougent pas d’elles-mêmes, sauf dans les cas où les artistes (la plupart des personnes qui fabriquent ces poupées sont des femmes) installent des systèmes électroniques pour simuler des battements de cœur ou de petits mouvements des yeux.

La création de ces bébés est avant tout destinée à des fins artistiques. Bien que dans certains cas, ils soient utilisés pour certaines thérapies. Et c’est là que réside une grande partie de la controverse.

Utilisation thérapeutique, et controversée, des bébés reborns

Si, à l’origine, les bébés reborns étaient principalement détenus par des collectionneurs et des artistes, au fil des ans, ils ont également été utilisés à des fins thérapeutiques pour des personnes dans diverses situations.

Dans l’une des rares enquêtes sur ce phénomène, et après avoir interrogé un total de 500 propriétaires de bébés re-nés, les experts ont examiné les raisons pour lesquelles les gens ont choisi d’en posséder un. Les principales raisons décrites sont de collectionner et de combler un vide.

Les utilisations thérapeutiques les plus courantes de ce type d’objet sont : les plus courantes :

  • Faire face au deuil de la perte d’un enfant : dans certains cas, les bébés reborns aident les parents à faire face à la perte de leur enfant, car ils semblent contribuer à atténuer la douleur qu’ils ressentent. Toutefois, si des études montrent que le fait de câliner un vrai bébé a des effets bénéfiques sur la santé du bébé et de la mère, on ne sait pas si cela est également vrai pour les bébés réincarnés.
  • Thérapie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : la thérapie par la poupée pour les personnes atteintes de démence est un traitement visant à soulager la souffrance tout en favorisant les interactions sociales entre les patients et en les aidant à retrouver certaines pratiques quotidiennes comme l’habillage.

 

Implications négatives de la thérapie des bébés reborns

Le problème, dans de nombreux cas, c’est lorsque ces bébés sont utilisés non seulement comme un motif de collection mais comme la seule forme d’interaction sociale et un moyen de remplacer le vide par une poupée. Parce que cela peut conduire à une dangereuse dépendance.

Ces poupées peuvent aider dans certains cas, à condition que cela soit fait sous la supervision d’un spécialiste et dans le cadre d’une thérapie psychologique dont il est clair qu’il s’agit d’un outil temporaire visant à résoudre un objectif spécifique.

Dans le cas du deuil, par exemple, où il est normal de passer par plusieurs étapes, comme l’acceptation et l’adaptation, le recours à ce type de thérapie peut être néfaste car il peut bloquer ce processus naturel que la personne doit traverser.

Il est donc recommandé que l’utilisation de ces bébés dans tout type de thérapie se fasse toujours sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Bébé Reborns 2

Étiquettes: