Tirez le meilleur parti des graines avec ces 6 remèdes maison efficaces

Ils sont de plus en plus présents dans nos cuisines. L’inclusion de ces graines dans notre alimentation a surtout un effet préventif sur diverses pathologies liées aux systèmes cardiovasculaire et digestif, ainsi qu’une contribution à la prévention du développement de certains types de cancer. Ces effets sont principalement dus à leur richesse en fibres et en antioxydants.

Mais les graines s’imposent également dans le domaine des remèdes maison. Les graines sont peut-être l’un des ingrédients les plus utilisés lorsqu’il s’agit de remèdes de bricolage, que ce soit pour un usage oral, un usage cosmétique ou d’autres fonctions auxquelles nous pouvons penser, affirme une pharmacienne, à qui nous avons demandé quelles étaient les meilleures alternatives pour en tirer le meilleur parti.

Une grande variété

Nous avons également à notre portée une grande variété de semences qui peuvent nous aider à atteindre des objectifs multiples. Vous avez probablement entendu parler des graines de chia, mais vous pouvez également essayer les graines de pavot, les graines de tournesol, les pépins de raisin, les graines de chanvre, les graines de sésame… Chacune d’entre elles possède des propriétés spécifiques dont vous pouvez tirer parti, comme nous allons le voir ci-dessous.

Une bonne alternative dans vos remèdes maison

Ce sont les grains plus ou moins gros, généralement de forme ronde ou ovale, qui, lorsqu’ils sont semés ou lorsqu’ils tombent sur le sol, germent et produisent une nouvelle plante de l’espèce. Cela nous donne une idée de la quantité de substrats, de nutriments, que la graine elle-même contient, et grâce à ces caractéristiques, ce sont elles que nous utiliserons et qui seront utiles pour les remèdes maison, ajoute l’expert, à qui nous avons demandé de résumer certains des remèdes les plus connus. Elle a souligné les points suivants.

Boisson rassasiante et régulatrice du transit intestinal aux graines de chia

Les graines de chia sont très riches en antioxydants, stimulent le système immunitaire et sont anti-inflammatoires. Ils sont très riches en fibres insolubles, ce qui les rend très rassasiants et aide à réguler la glycémie. Si vous voulez ajouter des graines de chia à un smoothie ou un shake, mettez toujours les graines dans de l’eau, ou de l’eau de coco si vous préférez. La dose 2 ou 3 cuillères à soupe de graines de chia pour 2 verres d’eau. L’idéal est de le préparer du matin au soir, lorsque les graines de chia absorbent le liquide et deviennent plus denses. C’est le moment de les utiliser dans les shakes ou les smoothies.

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia humidifiées.
  • 1 verre d’eau.
  • Le jus d’un citron.
  • 1 feuille de menthe.
  • 1 cuillère à café de miel ou autre édulcorant si désiré.

« On peut le prendre le matin, surtout si on va faire un jeûne intermittent », recommande-t-il.

Pépins de raisin pour un gommage mécanique du visage

Les pépins de raisin sont suffisamment durs pour aider à exfolier la peau et suffisamment doux pour ne pas l’endommager.

  • Une poignée de pépins de raisin
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
  • 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli ou de rose.
  • Une cuillère à café de crème hydratante (facultative pour les peaux plus sèches et plus sensibles).

Recette :

Il est très important de moudre les pépins de raisin jusqu’à ce qu’ils soient très fins. Dans un mortier, ajoutez d’abord l’huile, mélangez, ajoutez l’huile essentielle et mélangez à nouveau. Même si vous aimez une odeur forte, il est important de ne pas en abuser, car elle peut irriter la peau. Si vous avez la peau très sensible, un spécialiste recommande d’ajouter une cuillère à café de crème hydratante au mélange. Mélangez bien pour émulsifier

Nous pouvons utiliser ce gommage sur une peau propre, et l’appliquer en mouvements circulaires, en faisant attention à ne pas irriter la peau. Une fois terminé, retirez-le avec une mousseline humide.

Gommage corporel aux graines de pavot et au sucre

Il est idéal à utiliser sous la douche, surtout maintenant que nous devons nous débarrasser des restes du bronzage, lorsque la peau commence à présenter des « taches » indésirables. Les graines de pavot sont très petites, et donc très utiles, mais elles sont très dures. Pour cette raison, il est toujours conseillé de les accompagner d’une huile ou d’une crème qui agit comme un émulsifiant et ainsi nous éviterons de moins irriter la peau. Pour ce faire, nous avons besoin :

  • Une poignée de graines de pavot.
  • 2 tasses de sucre.
  • Une demi-tasse d’huile de noix de coco ou d’amande douce.
  • Deux cuillères à soupe de jus de citron.
  • Une cuillère à soupe de crème Nivea ou d’une autre crème universelle.
    10 gouttes d’huile essentielle de citron, mandarine ou autre agrume.

Recette :

Commençons par ajouter le sucre avec l’huile et mélangeons le tout, ajoutez les deux cuillères à soupe de jus de citron et l’huile essentielle et mélangez. Ajoutez ensuite les graines et mélangez à nouveau. Enfin, ajoutez la crème pour émulsionner le tout. « La crème n’est pas vraiment indispensable, mais je l’apprécie, car elle laisse la peau plus hydratée », explique-t-elle. Elle doit être utilisée sur une peau humide, massée et rincée, idéalement dans le bain.

Eau de graines de cumin

L’une des recettes les plus populaires sur les médias sociaux est l’eau de Jeera, dont l’utilisation est multiple. Il s’agit d’une eau à effet digestif fabriquée principalement par la culture hindoue à partir de graines de cumin. Sa principale fonction est d’améliorer la digestion. Il suffit de faire bouillir une cuillère à café de graines de cumin dans une tasse d’eau et de la boire 3 fois par jour. Il contribuera également à améliorer le transit intestinal.

Masque facial aux graines de papaye

Nous savons que la papaye est connue pour ses enzymes protéolytiques, la papaïne. Les masques à base de cet aliment peuvent donc convenir aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux sèches, en fonction des véhicules ou des bases que nous y ajoutons. Il sera légèrement exfoliant et hydratant. Voici l’une des recettes pour les peaux sèches :

  • Une poignée de graines de papaye.
  • Une cuillère à soupe de miel.
  • Deux cuillères à soupe de lait.

Recette :

Broyez finement les graines de papaye, ajoutez la cuillère à café de miel et les deux cuillères à soupe de lait jusqu’à obtention d’une pâte fine. Appliquez-le en masque pendant 10 minutes maximum si la peau est sensible. Retirez avec de l’eau tiède et hydratez la peau.

Graines de sésame pour revitaliser les cheveux

L’huile de sésame est connue pour sa teneur élevée en acides gras, en minéraux et en vitamines. Les graines de sésame sont également riches en ces nutriments, elles seront donc excellentes pour les cheveux très secs et abîmés.

  • Une demi-tasse de graines de sésame.
  • Deux cuillères à soupe de yaourt.
  • 1 cuillère à soupe de miel.

Recette :

Mélangez le tout et appliquez-le comme un masque, que vous pouvez laisser agir pendant une demi-heure, puis rincez et lavez avec un shampooing doux. Si nous le souhaitons, nous pouvons le laisser agir plus longtemps, pendant que nous effectuons d’autres tâches avant de nous laver les cheveux.

Graines