nom-de-domaine

Lorsqu’on pense à créer un site web pour promouvoir son activité ou son entreprise, le nom de domaine est souvent le premier choix à faire. En effet, il s’agit d’un choix stratégique au niveau du référencement naturel ou SEO et revêt également une importance au niveau de l’internaute. En effet, c’est par ce nom que tout visiteur va se souvenir de votre site, d’autant plus que ce nom va conférer à votre site websa notoriété.

Dans cet article, nous allons essayer de vous guider pour le choix de votre nom de domaine et aussi son implication sur le référencement naturel.

Bien choisir son nom de domaine

En matière de référencement naturel, le choix du nom de domaine est important car il s’agit de l’adresse qui sera associé à votre marque, à vos produits ou à votre activité.

Quelques années auparavant, il était conseillé de choisir des noms de domaines contenant les mots-clés que vous ciblez pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et donc votre référencement. Cette approche était appelée EMD ou Exact Match Domain.

Actuellement, tout consultant SEO que vous pourriez être amené à consulter vous conseillera d’associer votre marque au nom de domaine choisi plutôt que de choisir un EMD, car l’EMD va également vous cantonner à ce(s) mot-clé(s) à travailler.

En effet, les EMD ne sont plus un critère de positionnement ni de pertinence pour les moteurs de recherche. Concernant l’extension, vous pouvez aisément choisir entre les extensions généralistes gTLD (.com, .info, .org) ou encore les extensions nationales ou ccTLD (.fr, .co.uk, .de, .be, …) selon le pays où vous voulez déployer votre site.

Plusieurs domaines, domaines expirés… ?

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez vous cantonner à un seul nom de domaine. Vous pouvez quand même acheter et utiliser des EMD  et/ou des mots-clés qui traitent de votre thématique ou qui s’en rapprochent, afin de le rediriger vers votre site, et par la même occasion empêcher vos concurrents d’y avoir accès.

Dans le même registre, vous pouvez également acheter les noms de domaine expirés, ces noms de domaines qui ont été utilisés autrefois, mais qui ne le sont plus actuellement. Il faut que le nom de domaine expiré traite de votre domaine s’en rapproche assez pour que vous en retiriez des bénéfices. Vous allez donc rediriger ce nom de domaine expiré vers votre site pour gagner en notoriété et développer assez rapidement une bonne « autorité » sur le secteur ou le mot-clé sur lequel vous voulez bien vous positionner.

Catégories : Internet

0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
10 techniques pour se défendre dans toutes les situations

Le monde devient extrêmement violent, un piéton peut être agressé pour quelques euros seulement ou un Smartphone. Nombreux sont ceux...

Fermer