Menu

Les évolutions des technologies dans différents secteurs

31 mai 2018 - Automobiles
Les évolutions des technologies dans différents secteurs

Depuis maintenant plus d’un siècle, les technologies n’ont cessé de se développer, et continuent à nous étonner de jour en jour. Imaginez-vous : alors que nos parents connaissaient à peine le téléphone et la télévision à chaîne unique, aujourd’hui, nous regardons des émissions de télévision sur nos smartphones et tablettes n’importe où. Un sacré changement, en 50 ans, digne d’un film de science-fiction, à base d’hologrammes, d’intelligence artificielle et de géolocalisation. En effet, de nos jours, tout est automatisé, connecté, ultrarapide. Ces changements ont eu lieu dans de très nombreux secteurs. Découvrons les principales évolutions technologiques qui ont marqué ces dernières années.

Évolutions dans les usines

Depuis la révolution industrielle, dans les années 1840, les industries sont apparues, et avec elles le Taylorisme. Cela a permis un gain de temps et donc une amélioration conséquente de la productivité, mais a été décrié pour son caractère aliénant. Depuis, la mécanisation est apparue : les machines sont de plus en plus évoluées, devenant de vrais bijoux de technologie capables d’un travail d’une précision inégalable. Les toutes nouvelles avancées de l’usinage de précision sont d’ailleurs impressionnantes.

Les technologies connectées

Aujourd’hui, tout se fait sur internet. La plupart des entreprises, en tous cas l’intégralité des grands groupes, sont présentes sur la toile et les réseaux sociaux. Il est possible de trouver à peu près ce que l’on veut sur le web (attention cependant : il faut toujours vérifier les sources), mais le web peut également trouver un grand nombre d’informations sur nous. De plus, les supports électroniques tels que les smartphones, ordinateurs ou tablettes ont également évolué à une vitesse impressionnante, permettant de surfer sur le net partout et à tout moment.

Audiovisuel

Le cinéma, né à la fin du XIXe siècle, était une avancée considérable de l’époque, inimaginable alors. De même pour les postes de radio. Aujourd’hui, on peut créer un film de toutes pièces sur ordinateur, et les effets spéciaux sont aussi réels que la réalité elle-même. La musique est passée par d’innombrables étapes telles que les cassettes, les disques, les CD, les MP3 pour maintenant être écoutée sans limites sur des applications en ligne. Sans parler des jeux vidéo, ou encore de la possibilité d’avoir une conversation vidéo avec quelqu’un à distance, depuis son ordinateur ou son téléphone mobile. Cela était de la science-fiction il y a encore 20 ans !

Intelligence artificielle

Qu’il s’agisse de votre smartphone, vos appareils électroménagers, ou encore de votre voiture, les machines sont de plus en plus « intelligentes ». Les scientifiques réalisent chaque jour plus d’avancées dans ce domaine, jusqu’à créer de véritables robots. En effet, votre téléphone reconnaît désormais votre visage et ceux de vos amis sur les photos, certaines voitures peuvent effectuer un créneau toutes seules et il existe des aspirateurs faisant le tour de votre maison sans votre aide. Autre exemple impressionnant : les GPS capables de calculer en quelques secondes le chemin le plus court en prenant en compte la circulation.

La technologie est donc vouée à évoluer sans arrêt et à nous surprendre toujours un peu plus, et cela continue en 2018 !

CERRAR
Lire les articles précédents :
Quittez Paris et misez sur le local !

Depuis plusieurs dizaines d'années, on assiste à un phénomène intéressant et tout-à-fait moderne dans le monde économique comme politique dans...

Fermer