Wasabi 2

Le wasabi : la délicate plante japonaise qui prend le monde d’assaut

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Nature

Les plantes sont très prisées pour diverses raisons, qu’elles soient purement esthétiques ou économiques. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une des plantes les plus recherchées aujourd’hui : la plante Wasabi (Wasabia japonica ou Eutrema japonicum). Ce légume est originaire du Japon et pousse sur les berges des ruisseaux et des rivières. Cependant, il peut aussi pousser dans un pot ou dans un jardin s’il est bien entretenu.

Qu’est-ce que le wasabi ?

Le wasabi est une plante de la même famille que le raifort et la moutarde et est donc également connu sous le nom de raifort japonais. Sa tige est largement utilisée en gastronomie et rend cette plante très populaire sur le marché. Il est utilisé en très petites quantités comme ajout aux sushis et est très épicé.

Combien vaut une plante de wasabi ?

La plante de wasabi est sans doute l’une des plus chères du marché, surtout la tige, qui est la partie utilisée en gastronomie. Un kilo de cette pièce peut coûter jusqu’à 150 euros s’il est acheté en gros et beaucoup plus s’il est acheté en petites quantités.

La raison de son prix élevé se trouve dans la grande quantité d’eau dont cette plante a besoin pour pousser, les soins importants qu’elle doit recevoir et sa croissance lente, car il faut plusieurs années avant que la plante ait une tige pouvant être utilisée à des fins gastronomiques.

Tout d’abord, l’achat d’une plante de wasabi (pas seulement la tige utilisée en cuisine) est assez coûteux. Vous pouvez obtenir un pot pour environ 30 euros. Il faut alors être très attentif à son entretien pour qu’elle prospère et ait demain une descendance que vous pourrez transplanter et ainsi avoir plusieurs de ces plantes à la maison.

Combien de temps faut-il pour que le wasabi pousse ?

Le wasabi est une plante à croissance lente qui demande beaucoup de patience. Il faut au moins deux ans entre le moment où l’on sème et celui où l’on peut récolter.

Bien que la partie la plus précieuse de la plante de wasabi soit la tige, tout, de la racine aux feuilles et aux fleurs, peut être utilisé.

Comment cultiver le wasabi à la maison ?

Si vous décidez de cultiver du wasabi chez vous, sachez que c’est l’une des plantes les plus difficiles à cultiver, alors soyez patient.

Le wasabi a besoin d’un environnement humide et d’une température modérée sans changements brusques. La température idéale pour la culture du wasabi se situe entre 12 et 15 degrés Celsius, avec une forte humidité. La meilleure façon d’obtenir les bonnes conditions pour la culture du wasabi est d’utiliser une serre, qui vous permettra de contrôler la température.

Vous devez placer la serre pour votre wasabi dans une zone ombragée car il ne supporte pas bien le soleil. Idéalement, il devrait être protégé du soleil par d’autres plantes plus hautes, comme c’est le cas dans son habitat naturel.

Le sol dans lequel vous allez planter le wasabi doit être composé d’un mélange d’engrais organiques et riches en soufre. Le sol doit avoir un pH compris entre 6 et 7 et être bien drainé afin que la plante soit toujours humide mais ne se gorge pas d’eau.

Une fois que tout ce dont vous avez besoin est prêt, vous pouvez procéder à la transplantation du plant de wasabi.

Si vous voulez semer les graines directement, gardez-les humides pendant un jour ou deux avant de les planter. La veille de la plantation, mettez-les dans un bol et couvrez-les d’eau distillée. Laissez les graines tremper toute la nuit car cela les aidera à mieux germer. Le matin, mettez les graines dans la terre et pressez-les doucement.

Comment prendre soin d’une plante de wasabi ?

Une fois que vous avez semé les graines de wasabi, vous devez toujours les garder, ainsi que le sol, humides, mais pas détrempés. Il est préférable d’asperger la plante avec de l’eau fraîche, en imitant l’effet que ferait l’eau d’un ruisseau si la plante était dans la nature.

C’est précisément en raison de la grande quantité d’eau dont il est toujours entouré que le wasabi est sujet à des maladies telles que les champignons.

Vous devez également garder propre la zone où vous avez planté le wasabi et arracher les mauvaises herbes lorsqu’elles poussent.

Wasabi