Si vous n’êtes pas juriste dans l’âme, il existe de plus en plus de sites internet proposant des modèles de lettres ou de contrats gratuits que vous pouvez télécharger et remplir très facilement. Voici deux exemples de lettres concernant une démission cdi et une résiliation de téléphonie mobile.
Comment rédiger une lettre de démissions cdi ?
Vous avez pris la décision de quitter la société dans laquelle vous travaillez mais vous ne savez pas trop comment rédiger et formuler votre lettre de démission cdi. Lorsqu’on écrit une lettre de démission, il est très important de tenir compte du contenu de la lettre. Vous devez également être clair et bref lorsque vous l’écrivez.
Quelques conseils de rédaction de lettre de démission cdi
Voici quelques conseils pour écrire une lettre de démission et qui vous aideront à mettre fin au contrat de travail CDI avec lequel vous étiez lié depuis des années. Il est important de faire apparaître les mentions suivantes :
- Données à caractère personnel : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone
- Coordonnées de l’entreprise : service auquel vous adressez votre lettre de démission.
- Il est conseillé de l’adresser au destinataire avec ses nom et prénom, s’ils sont connus. Sinon, vous pouvez utiliser « A qui de droit ».
- Paragraphe introductif : mentionnez votre démission en expliquant les raisons de cette décision.
- Paragraphe de développement : dans ce bloc, indiquez la date à laquelle vous cesserez de travailler et la durée de votre préavis c’est-à-dire la date de commencement et la date de fin. Eventuellement, incluez votre engagement à terminer les tâches assignées jusqu’à présent.
- Dernier paragraphe : si vous partez dans de bons termes, remerciez les responsables de l’entreprise de vous avoir permis d’effectuer votre travail dans cet espace. Il est important de maintenir une bonne relation avec votre ancien patron car vous pourriez avoir besoin d’une lettre de recommandation.
- Salutation d’adieu : inclure une phrase de conclusion courte et correcte.
- Signature : centrez votre signature avec le reste du contenu.
Comment rédiger une lettre de résiliation de téléphonie mobile ?
Votre abonnement téléphonique ne vous satisfait plus et vous avez décidé de changer de fournisseur de téléphonie mobile mais vous ne savez pas trop comment mettre un terme à cet abonnement. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre fin à votre abonnement téléphonique et à rédiger une lettre de résiliation.
Est-il impératif d’écrire une lettre de résiliation?
Il n’est pas toujours aisé de changer d’abonnement téléphonique mais de nos jours, le nombre toujours d’offres de téléphonie mobile sans engagement a fortement augmenté. Fini le temps où il fallait attendre la fin de la date anniversaire du contrat, vous êtes maintenant libre de changer d’abonnement plus facilement sans avoir à négocier les frais de résiliation. Vous avez trouvé une offre plus intéressante et vous souhaitez, par exemple, envoyer votre lettre de résiliation sfr à votre opérateur de téléphonie.
Comment rédiger la lettre de résiliation ?
Parmi toutes les possibilités proposées, vous avez choisi d’envoyer un courrier de résiliation car vous préférez avoir une trace écrite en cas de réclamation de la part de votre opérateur de téléphonie. Cette réclamation peut concerner soit une facture non réglée, soit un impayé ou soit un possible litige de la fin du contrat. Comment rédiger ce courrier ? Voici quelques informations à stipuler dans le contenu de la lettre de résiliation.
Elle peut être écrite à la main ou tapée sur ordinateur mais il est impératif de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Elle devra faire figurer :
- Votre nom complet et adresse
- Votre numéro de client
- Les caractéristiques de l’abonnement que vous souhaitez résilier
- Le numéro de contrat
- La date d’engagement de l’abonnement
- La date à laquelle vous souhaitez mettre fin à votre abonnement