Aller au contenu

Conseils pour améliorer votre anglais de chez vous

  • par

Si nous devions dresser une liste des résolutions les plus courantes, l’amélioration de notre niveau d’anglais ou l’apprentissage de nouvelles langues figureraient en tête de liste. Mais comme c’est le cas pour la gym ou l’arrêt du tabac, nous abandonnons souvent en quelques semaines. Certains ont le sentiment de manquer de temps et d’argent, mais la vérité est qu’il existe de nombreuses actions quotidiennes dans lesquelles nous pouvons intégrer la pratique d’une langue pour gagner en fluidité et nous améliorer petit à petit.

La formule pour améliorer l’utilisation d’autres langues a évolué très rapidement en peu de temps, et c’est pourquoi il n’est pas rare que nous ayons peur de recommencer à apprendre sans être sûrs de bien le faire.

« Vivre » en anglais est un moyen très efficace d’acquérir une certaine aisance, d’améliorer son vocabulaire et de perdre sa gêne mais nous ne sommes pas tous dans un environnement qui nous permet de mettre cela en pratique. De plus,  nous n’avons pas non plus les moyens ni le temps de déménager pour vivre dans un pays anglophone pendant un certain temps. Heureusement, l’apprentissage immersif n’est pas le seul moyen d’améliorer nos compétences.

Etre bilingue ou avoir un bon niveau dans une langue étrangère n’est pas nécessairement synonyme de maîtrise parfaite des deux langues. Le degré d’implication dans le processus d’apprentissage dépendra de l’objectif que nous nous sommes fixés mais si ce que nous recherchons est de pouvoir nous en sortir comme nous le faisons avec notre langue maternelle, nous pouvons y parvenir avec des activités moins exhaustives.

Séries et films en version originale

Ce n’est pas une nouveauté ! Nous pouvons apprendre beaucoup grâce au matériel audiovisuel utilisé pendant notre temps libre. Regarder des séries et des films dans leur version originale nous permet de prêter attention à la prononciation et au vocabulaire, même si pour cela nous devons faire plus d’attention que d’habitude et ne pas nous contenter de lire les sous-titres. Si nous avons déjà une certaine maîtrise des sous-titres, il est possible de changer les sous-titres dans notre propre langue pour des sous-titres dans la langue originale. Et peut-être qu’un jour nous oserons même les supprimer complètement.

TED parle de vocabulaire spécifique

Les films sont une façon très agréable de passer notre temps « d’étude », mais acquérir du vocabulaire sur des sujets plus spécifiques, c’est aussi chercher des documentaires ou des TED Talks. Les vidéos de ce type sont généralement sous-titrées et nous permettent de maîtriser des sujets scientifiques, sociaux ou artistiques qui nous intéressent dans d’autres langues.

Recherchez les paroles de vos chansons préférées

Vous pouvez faire quelque chose de très similaire avec la musique. Pensez à vos chansons préférées : les comprenons-vous ? Sur Internet, vous n’aurez aucun problème à trouver les paroles d’une chanson et à chercher la traduction des expressions qui vous échappent. C’est aussi un bon moyen de vérifier la prononciation des mots que vous venez d’apprendre.

Lecture de magazines, de livres, de bandes dessinées

Il faut aussi ajouter la lecture. Vous pouvez rechercher en ligne des nouvelles et des articles sur des sujets qui vous plaisent. Mais pour consacrer un peu plus de temps à cette activité, il est beaucoup plus judicieux de l’essayer avec des livres qui vous plaisent. Pour cela, vous devez avant tout être réalistes quant à votre niveau et, si nécessaire, commencer par des éditions adaptées, voire bilingues. Et, si vous n’êtes pas sûrs de commencer par un roman que vous ne connaissez pas, vous pouvez toujours chercher la version du livre que vous avez déjà lu dans votre langue, afin qu’il soit plus facile de résoudre vos doutes. Ou même se tourner vers les histoires pour enfants ou les bandes dessinées pour commencer.

Enregistrer, lire à haute voix…

Grâce à cette combinaison d’activités, vous améliorerez beaucoup votre compréhension mais vous serez certainement aussi intéressé par la pratique de l’expression orale. Si vous apprenez par vous-même, cela peut sembler difficile, mais ce n’est pas impossible.

S’enregistrer puis écouter la façon dont vous prononcez peut être un peu embarrassant, mais cela vous aidera à être critique. Lire à voix haute, composer ses propres dialogues ou traduire des phrases que l’on utilise régulièrement est un bon moyen de commencer ce genre d’exercice. Et si vous trouvez que certains mots sont plus difficiles, n’hésitez pas à vous arrêter et à y consacrer plus de temps.

Conversations en ligne avec des interlocuteurs natifs

Une autre option consiste à rechercher des activités qui encouragent à parler d’autres langues. Les tandems linguistiques, des réunions pour pratiquer les langues avec une personne parlant couramment cette langue, en sont un exemple.

Applications et manuels d’exercices

Si tout cela n’est pas suffisant, vous pouvez passer un peu de temps à revoir votre grammaire. Il est vrai que la grammaire est déjà présente dans l’usage quotidien des langues, mais cela ne fait jamais de mal d’apprendre de nouveaux verbes à particule ou de comprendre l’utilisation de certaines structures grammaticales.

Pour cela, il est possible de télécharger des applications avec lesquelles vous entraîner pendant votre temps libre. Certaines d’entre elles sont basées sur des exercices plus traditionnels et d’autres ont tendance à être plus ludiques. En tout cas, aucune d’entre elles n’est une mauvaise option si vous estimez que votre temps est bien investi.

Et si cela ne fonctionne pas pour vous, il existe en librairie des livres d’exercices axés sur un apprentissage plus traditionnel. Mais vous devez être clairs sur votre niveau avant d’en acheter un.

Les clés du succès : savoir quoi améliorer tout en appréciant le processus

De nombreuses académies et organismes de certification proposent des tests en ligne, ouverts, pour vérifier où vous en êtes. Deux ou trois tests différents sont à passer pour avoir une vision plus large de ce que vous savez et de ce que vous devez améliorer.

Il faut bien comprendre que seul ou accompagné, vous devez rechercher les méthodes d’apprentissage qui vous conviennent le mieux.

Nous ne sommes pas tous suffisamment disciplinés pour rendre ces tâches efficaces. L’important, si nous souhaitons apprendre une langue, c’est que nous puissions profiter du processus et de continuer avec le désir de nous améliorer petit à petit dès le premier moment.