Conseils pour choisir le carrelage idéal pour une petite salle de bain

Il existe de nombreuses astuces pour faire paraître nos pièces plus grandes, la plus courante étant de maximiser la lumière naturelle, en laissant les fenêtres ouvertes et en invitant la lumière du soleil à pénétrer dans nos maisons. Pour les chambres ou les salons, on peut opter pour des couleurs claires sur les murs, les meubles et les textiles pour faire paraître plus grands. Mais quand il s’agit de salle de bain,  comment peut-on mettre en valeur cet espace ? Ce que nous pouvons faire, c’est choisir les carreaux de carrelage avec soin, en essayant de sélectionner ceux qui nous aideront à atteindre nos objectifs.

Le carrelage : un matériau aux nombreuses qualités

Il existe d’autres options, mais la plus courante consiste à choisir le carrelage pour la conception de notre salle de bains. Il s’agit d’une tradition qui remonte à loin, mais qui prend tout son sens quand on sait à quel point ce matériau est pratique dans cette pièce de la maison, où l’humidité est la tendance générale. Non seulement ils sont résistants à l’humidité, mais ils sont également faciles à nettoyer et il existe tellement de formes, de couleurs et de matériaux que les possibilités sont presque infinies. Si notre salle de bains n’est pas très lumineuse, nous devrons faire tout notre possible pour changer cela et lorsqu’il s’agit de choisir le bon carrelage pour cela, la meilleure chose à faire est de faire attention à ce que nous avons mentionné précédemment, le blanc ou les tons clairs sont la meilleure option. Si vous souhaitez que cet effet soit encore plus marqué, vous pouvez choisir des carreaux avec une finition brillante, qui reflèteront la lumière en la multipliant.

La disposition et la taille des carreaux, un moyen de moduler l’espace

Les astuces que nous appliquons dans d’autres pièces sont parfaitement valables dans celle-ci aussi, par exemple si notre maison a des plafonds très hauts, nous sommes sûrs de retrouver cela dans la salle de bain aussi, au lieu d’essayer de mettre en valeur quelque chose qui est déjà évident, il vaut mieux opter pour la pose de carreaux horizontaux, de cette façon elle semblera plus large. Si, par contre, les plafonds ne sont pas votre point fort, les carreaux verticaux peuvent vous aider à changer cette impression. La taille des carreaux est une autre question qui nous fait souvent douter et nous avons le choix entre deux options complètement opposées si nous voulons réussir. Nous pouvons utiliser des petits carreaux, car en ayant besoin d’un grand nombre d’entre eux pour couvrir le mur, ils trompent l’œil et créent la sensation que la surface est plus grande. L’autre option est, bien sûr, de choisir des carreaux de grande taille.

Carrelage salle de bain

Optez pour la continuité des matériaux pour agrandir l’espace !

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les grands carreaux sont idéaux pour les petites salles de bains, car ils servent à agrandir visuellement l’espace. Bien sûr, nous pouvons aussi utiliser des carreaux de taille moyenne si nous avons trouvé ceux que nous aimons, mais l’effet que nous obtenons avec eux est que notre salle de bains est grande, élégante et stylée, mais ni plus grande ni plus petite. Vous pouvez également utiliser le même matériau sur les murs et les sols, éliminant ainsi les limites et faisant paraître la pièce plus grande, ou mettre en valeur la paroi de la douche, si elle se trouve à une extrémité, cela ajoutera de la profondeur à la pièce. Comme vous pouvez le constater, les effets d’un bon choix de carrelage sur la décoration de votre salle de bains ne manquent pas. Si vous envisagez de la moderniser, ces conseils peuvent vous aider à trouver les bons carreaux.