Aller au contenu

Comment sécuriser sa porte d’entrée

Même si la porte d’entrée n’est pas nécessairement le seul point d’accès à une maison ou un appartement, les cambrioleurs choisissent cependant dans la très grande majorité des cas de pénétrer illégalement dans les lieux par la porte principale. Il est donc indispensable de la sécuriser au maximum soit en faisant poser un matériel sophistiqué de dernière génération soit en renforçant une porte existante.

Faire installer une porte anti-effraction

Parmi les critères indispensables que les acheteurs recherchent en investissant dans un bien immobilier tels que des bungalows à Montérégie, figure la sécurité des lieux, non seulement celle de l’environnement général mais aussi celle du bien à proprement parler. La sécurité d’une porte d’entrée est donc souvent un argument de vente mis en avant par les promoteurs immobiliers ou les vendeurs particuliers.

L’achat d’une porte blindée ne doit jamais être laissé au hasard mais répondre à des critères précis tels que l’épaisseur, le type de cylindre et de serrure. Comme l’indique son nom, la porte blindée est renforcée par une couche métallique qui empêche ou retarde sa destruction. Vous saurez d’ailleurs qu’il s’agit de ce type de porte par le poids ressenti à la poussant.

L’encadrement de la porte est également très important et on parle souvent de bâti anti-pince car le cambrioleur aura la plus grande difficulté à y glisser un pied de biche pour désolidariser la porte du mur. Les charnières sont donc aussi un point à ne pas négliger dans l’évaluation de la solidité d’une porte blindée.

La serrure est enfin un élément essentiel de la porte car le cambrioleur essaye souvent de crocheter le cylindre ou de le percer. Il existe ainsi des serrures dites multipoints ou carénée qui peuvent être dotées entre 3 et 12 points de fermeture.  Sachez en outre qu’un label A2P de 1 à 3 étoiles certifie la qualité de la serrure carénée. Certaines assurances d’habitation exigent même cette certification pour délivrer leur garantie si le contenu d’un logement dépasse une certaine valeur.

La serrure à larder est également un matériel de haute sécurité car elle est encastrée dans la tranche de la porte, ce qui implique que cette dernière soit assez épaisse. Elle peut aussi être équipée de 3 à 7 points de verrouillage et elle est certifiée A2P.

Renforcer la sécurité d’une porte existante

La majorité des portes peut être blindée après avoir été installée. Il existe deux types de blindage, le premier qui consiste à fixer une plaque de tôle à l’arrière de la porte (côté intérieur de la maison) ainsi qu’un pivot pour renforcer l’encadrement de la porte et le second qui est appelé blindage fourreau car on glisse la porte dans une enveloppe métallique. Le métal utilisé est en général de l’acier ou de l’aluminium qui sont très résistants au perçage.

Renforcer sa porte est une opération en général moins couteuse que le changement complet de l’installation. La seconde étape consistera à installer des cornières anti pince tout le long de l’encadrement de la porte et à changer la serrure.

Il est en outre vivement recommandé de faire appel à un professionnel et de ne pas tenter l’aventure tout seul.