Comment restaurer les meubles d’extérieur ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Laissés à l’extérieur sous la pluie et le soleil, les meubles de terrasse et de patio en métal sont malmenés. Les cadres accumulent les entailles, les rayures et la rouille. Les sangles en vinyle se décolorent et se desserrent. Les élingues en maille se déchirent et les fixations se détachent.

Mais cela ne signifie pas que vous devez jeter votre vieil ensemble et en acheter un nouveau. Pour une fraction du coût de remplacement, vous pouvez effectuer vous-même les réparations de base.

Retouche des cadres de meubles d’extérieur

Il est temps de retoucher les entailles et les rayures sur le cadre après avoir retiré les anciennes sangles ou élingues et avant d’installer les nouvelles. La méthode à utiliser dépend du type de métal à peindre.

Pour l’aluminium, dégrossissez légèrement la surface avec du papier de verre de 100, puis lissez-la avec du papier de 220. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche de fond il suffit d’appliquer une peinture émail acrylique de qualité extérieure. Utilisez un petit pinceau de retouche pour les entailles et une bombe aérosol pour les plus grandes rayures.

Pour le fer forgé sur acier tubulaire, utilisez une brosse métallique et du papier de verre pour poncer les taches de rouille ou la peinture écaillée jusqu’au métal nu. Ensuite, appliquez au pinceau ou au pistolet un apprêt pour métal, puis une couche de finition en émail extérieur (une couche de convertisseur de rouille tel que Rust Reformer stabilise la rouille sans ponçage, mais un aspect rugueux et croûté subsistera).

Lorsqu’un cadre peint est couvert d’égratignures ou couvert de rouille, il est probablement temps de faire appel à un professionnel. Certaines entreprises sablent et repeignent les meubles avec un revêtement en poudre résistant qui durera 15 ans ou plus. Les meubles ont l’air tout neufs, affirme un spécialiste. Le traitement complet sablage, peinture, soudure, réparation des sangles, des élingues ou des coussins, et remplacement des fixations coûte environ 120 dollars pour une chaise typique. Cela ne représente qu’un tiers ou la moitié du coût d’un achat neuf.

Comment remplacer la sangle en maille des chaises de patio ?

Avant de commencer, vous devez prendre quelques mesures. Trouvez la largeur en mesurant du centre d’un rail au centre du rail opposé aux emplacements des boulons (généralement situés en haut et en bas de l’élingue). Pour déterminer la longueur, placez un mètre ruban en tissu le long de la face supérieure d’un rail de manière à suivre la courbure du rail.

Marche à suivre pour remplacer une élingue de filet

  • Coupez l’ancienne sangle en deux à l’aide d’un couteau utilitaire (une sangle endommagée ne peut être conservée). Retirez l'embout de chaque rail latéral.
  • Faites glisser les deux moitiés de la sangle hors de leur logement dans les rails du fauteuil. Desserrez mais ne retirez pas les boulons qui fixent les rails au châssis du fauteuil, puis sortez la barre d’écartement.
  • Retirez entièrement un rail. Tenez la sangle avec l’ourlet vers l’arrière et faites glisser sa tige en nylon dans le rail qui est toujours fixé au cadre du fauteuil.
  • Faites glisser le rail détaché sur l’autre tige en nylon de la sangle. Revissez ce rail sur le châssis. Serrez les boulons desserrés sur le rail opposé pour rendre l’élingue tendue.
  • Réinsérez la barre d’écartement. Utilisez un collier de serrage pour écarter légèrement les rails ; si nécessaire, pliez un peu la barre pour l’adapter, puis frappez-la avec un maillet en caoutchouc pour lui redonner sa forme.
  • À l’aide d’une pince coupante, coupez chaque tige au ras de l’extrémité du rail.
  • Repoussez les embouts sur les rails.

Comment remplacer les sangles en vinyle des chaises de patio ?

Avant de commencer :

  • Mesurez le cadre : Pour une sangle à enroulement simple (avec des chevilles en plastique ou des clips métalliques exposés), mesurez le cadre d’un trou à l’autre à l’aide d’un mètre ruban en tissu enroulé autour de l’extérieur du cadre. Une sangle à double enroulement (illustrée ci-dessous) recouvre les fixations.
  • Commencez par un trou, faites une boucle complète autour du cadre avec le mètre ruban, puis tirez jusqu’au trou opposé et répétez.
  • Commandez les pièces : Achetez suffisamment de sangles et de chevilles pour refaire toute la pièce. (Les pinces métalliques peuvent être réutilisées.) Le fournisseur coupera chaque sangle à la longueur voulue et percera un trou pour les pinces ou fixera des pinces aux deux extrémités.
  • Découpez toutes les anciennes sangles à l’aide d’un couteau utilitaire et faites sortir les chevilles ou les clips du cadre à l’aide d’un tournevis. Retouchez ou repeignez le cadre.
  • Marche à suivre pour remplacer les sangles en vinyle
  • Rendez les sangles flexibles en les trempant dans de l’eau chaude (non bouillante) ; n’utilisez jamais de sèche-cheveux ou de pistolet thermique. Fixez l’extrémité de la sangle en insérant une cheville dans son trou et dans le trou situé à l’arrière du cadre.
  • Une fois la cheville bien fixée, enroulez la sangle tout autour du cadre, en recouvrant la cheville. (Pour un enroulement unique, il suffit de faire la moitié du tour du cadre et de tirer vers le côté opposé).
  • Saisissez la sangle près de son milieu et étirez-la vers le côté opposé du cadre.
  • Tenez-la fermement contre ce côté d’une main ; utilisez l’autre pour enrouler sans serrer l’extrémité libre de la sangle autour du cadre 1½ fois.
  • Maintenez la tension sur la sangle pendant que vous enfoncez une cheville à travers l’extrémité libre et dans son trou. Faites glisser la boucle vers le haut sur la cheville avec votre pouce, puis lâchez la sangle. Elle se resserrera en refroidissant.

Comment entretenir les meubles d’extérieur ?

Les composants en plastique des meubles de jardin (illustrés ci-dessus) – sangles en vinyle, chevilles en plastique et élingues en filet – durent environ 10 ans. Entre-temps, le moyen le plus simple de préserver l’apparence des meubles d’extérieur est de les frotter rapidement avec un savon à vaisselle doux, puis de les rincer à l’eau. En outre, chaque matériau a ses propres besoins particuliers.

  • Nettoyez correctement les sangles et les élingues. Les sangles et les élingues sont fabriquées en vinyle, sur lequel les taches d’huile solaire, la lumière du soleil et la saleté et la moisissure s’accrochent comme des aimants. Le meilleur moyen d’éliminer la saleté est d’utiliser un nettoyant pour vinyle  ou un nettoyant doux tout usage et de passer un chiffon.
  • N’utilisez jamais de produits abrasifs, d’eau de Javel ou d’ammoniaque, qui enlèvent au vinyle sa protection contre les UV. L’exposition aux pesticides et aux engrais a le même effet. Encouragez les personnes qui prennent le soleil à couvrir les chaises avec une serviette.
  • Prenez soin du métal. Retouchez la peinture dès qu’elle est entaillée. N’appliquez pas de cire pour voiture, qui laisserait un dépôt trouble.

Trouvez un rangement approprié

Le meilleur endroit pour les meubles en hiver est un endroit sec à l’intérieur. S’ils doivent rester à l’extérieur, enveloppez chaque pièce dans une housse en vinyle respirant (disponible chez les distributeurs de meubles d’extérieur) qui ne touche pas le sol. De cette façon, l’humidité peut s’échapper, ce qui évite les moisissures et la rouille.

Meubles extérieurs