telephone reconditionne

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un téléphone portable d’occasion ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:smartphones

Les mobiles reconditionnés ne sont pas toujours réparés : de nombreux équipements ne sont pas utilisés mais ils ne peuvent être vendus comme neufs parce qu’ils ont été exposés dans des magasins ou pour d’autres raisons.

Les téléphones portables qui sont en vente et que l’on peut généralement qualifier de « non neufs » constituent un énorme marché. Une grande partie d’entre eux sont des équipements d’occasion qui ont été remis à neuf (ou reconditionnés, terme anglais souvent utilisé par les vendeurs). Mais il existe aussi des équipements d’occasion qui n’ont pas été remis à neuf, des produits qui ont été mis en exposition ou qui ont été retournés par des clients.

Leur principal avantage est, bien sûr, leur prix : la différence avec les équipements neufs est parfois très importante. En fait, les experts expliquent que le marché des téléphones portables d’occasion est en plein essor. Un rapport publié il y a deux mois par la société « International Data Corporation » (IDC) indique que les ventes dans ce segment augmentent à un taux de 13,6 % par an. Plus précisément, on estime qu’en 2023, quelques 333 millions d’unités seront vendues dans le monde, soit près du double des 175,8 millions d’unités vendues en 2018.

Outre la différence économique, les spécialistes d’IDC mettent en évidence d’autres causes de cette croissance. L’arrivée de la technologie 5G est l’une des principales : de nombreux utilisateurs, avides de la dernière génération de mobiles, abandonnent leurs appareils actuels dont beaucoup sont encore en très bon état pour se tourner vers le marché de l’occasion. La longue durée de vie de nombreux modèles et la prolifération des magasins en ligne proposant ce type de produits contribuent également au phénomène.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un téléphone portable d’occasion ?

La grande question est la suivante : cela vaut-il la peine d’acheter un portable reconditionné ? Cela vaut la peine tant que vous examinez certaines conditions. Tout d’abord, il est très important de calculer – aussi précisément que possible – les économies réelles à réaliser lors de l’achat d’un mobile reconditionné et de ne pas se laisser « éblouir » par des termes très courants dans ce type d’offre, tels que « opportunité », « bonne affaire », « bas prix », etc.

« Méfiez-vous des gros rabais car ils sont souvent calculés sur le prix de référence ou recommandé par le fabricant et ne sont plus d’actualité » explique cet organisme. Il est essentiel de comparer les prix dans différents magasins en faisant attention à la différence exacte entre le prix du produit restauré et le prix actuel d’un nouvel appareil du même modèle.

Il est également fortement conseillé de déterminer si la réduction offerte est en adéquation avec l’état de l’appareil. Avec toutes ces données, il reste à analyser le prix et à déterminer si, en effet, l’argent qui peut être économisé justifie l’achat d’un produit qui n’est pas neuf et qui pourrait reporter les problèmes ou les défauts sur une utilisation antérieure.

D’autre part, deux délais doivent être respectés dans le détail : ceux de la garantie et ceux du retour. Selon la loi générale pour la défense des consommateurs et des utilisateurs, en vigueur depuis 2007, la garantie doit être d’au moins douze mois, mais de nombreuses entreprises offrent deux fois ce délai, soit deux ans, ce qui les met au même niveau que les nouveaux produits. Ces données sont bien sûr essentielles pour avoir confiance dans la qualité de l’appareil en question.

Quel est le délai de retour d’un téléphone portable d’occasion?

L’autre période importante est celle pendant laquelle le droit de rétractation peut être exercé, c’est-à-dire la possibilité de renvoyer le produit sans avoir à justifier la décision ou à recevoir une pénalité. C’est particulièrement précieux dans les transactions sur Internet où le client achète quelque chose qu’il n’a vu qu’en photo et qui, une fois reçu, peut ne pas répondre à ses attentes.

Le délai de retour minimum est de quatorze jours. Mais, comme pour la garantie, plusieurs entreprises prolongent ce délai à trente jours, ce qui renforce également la crédibilité de l’acheteur. Un autre élément juridique dont il faut tenir compte est celui établi par l’article 120 de la loi sur la protection des consommateurs précitée : l’acheteur « ne peut exiger le remplacement » lorsqu’il s’agit de produits d’occasion.

La garantie peut être invoquée à condition qu’elle soit jugée pertinente dans le délai fixé mais la solution sera recherchée dans tous les cas sur le même matériel : le remplacement par un autre ne peut être réclamé. En fin de compte, l’entreprise peut rembourser l’argent.

De entreprises proposent des téléphones portables remis à neuf (ou restaurés, remis à neuf, reconditionnés, en d’autres termes) sont nombreuses. Ce sont de grandes chaînes, comme la Fnac, Amazon, Apple, Carrefour etc… à des sociétés de téléphonie et d’informatique plus spécialisées. Beaucoup d’entre elles incluent à la fois leurs propres offres et celles d’autres établissements, de sorte que l’étude des délais de garantie et de retour est essentielle dans chaque cas.

Autres facteurs à prendre en compte

Il est également très précieux de savoir si le téléphone est remis en état mais inutilisé (par suite d’un retour ou d’une exposition, ou vendu moins cher parce qu’il avait un défaut dans la boîte, etc.) ou s’il est d’occasion et a été utilisé pendant des mois ou des années par un ancien propriétaire. La durée de vie restante du produit dépend bien sûr principalement de ces informations. Investir dans un téléphone rénové qui, dans un délai relativement court, cessera de fonctionner et qui entraînera une nouvelle dépense, n’en vaut certainement pas la peine.

Il en va de même si le téléphone a été peu ou pas utilisé mais il s’agit d’un ancien modèle, préparé pour des technologies moins développées que les actuelles. Il peut donner des problèmes liés à la capacité de sa mémoire interne, à la mise à jour des applications, etc. Les performances d’un smartphone, même s’il a été un modèle haut de gamme, peuvent laisser à désirer face à des demandes nouvelles et plus complexes.

Grâce à toutes ces données et recommandations, chacun pourra se faire une idée assez précise de l’intérêt d’acheter un portable reconditionné pour économiser un peu d’argent ou s’il préfère investir un peu plus et en garder un neuf. Un dernier conseil est de vérifier soigneusement le produit dès sa réception.

Une attention particulière doit être accordée à la possibilité qu’un composant ou un accessoire soit manquant dans le téléphone, comme un casque, des instructions, un certificat de garantie ou tout autre élément dont le vendeur n’a pas été informé à l’avance. Il est même possible d’enregistrer sur vidéo le moment de l’ouverture du paquet afin d’avoir un document audiovisuel que le produit reçu correspond à celui de l’achat en ligne.