Menu

Opportunity a des problèmes de mémoire que la NASA essaie de solutionner

1 janvier 2015 - Logiciels, Science

Opportunity est le « rover » (véhicule spatial développé pour se déplacer sur la superficie des planètes) que la NASA a fait arriver sur Mars en 2004 et qui fait partie de son programme d’exploration de la planète rouge. Maintenant, il semble que ce véhicule ait des problèmes de mémoire  qui rend difficile le travail de la NASA car le rover ne conserve pas toute l’information qu’il rassemble jour après jour.

Comme l’a expliqué un membre de la NASA, le rover utilise deux types de mémoires pour garder l’information : mémoire volatile et non volatile. Comme tout dispositif électronique, la mémoire volatile fonctionne comme la mémoire RAM d’un ordinateur donc toute donnée stockée dans celle-ci s’efface à chaque fois qu’Opportunity s’éteint ou se réinitialise. Quant à la mémoire non volatile, c’est là où toute l’information importante est stockée par Opportunity avec l’objectif qu’elle soit accessible à tout moment indépendamment du fait que le dispositif soit éteint ou qu’il se réinitialise. Le problème est qu’après plus d’une décade sur la planète rouge, la mémoire commence à se dégrader et à fonctionner de façon incorrecte et donc, parfois Opportunity est incapable d’enregistrer l’information dans la mémoire non volatile. Quand ce phénomène se succède, le rover stocke l’information dans la partie volatile et c’est la raison pour laquelle la NASA perd des informations importantes à chaque fois que le dispositif s’éteint pour économiser de l’énergie.

Pour solutionner ce problème, les ingénieurs de la NASA sont en train de travailler sur une actualisation du software. En fait, la mémoire défectueuse concerne seulement un des modules de mémoire existants. La NASA programmera donc le rover pour qu’il n’utilise plus le module endommagé de façon à ce qu’il se concentre à conserver l’information dans les six autres et qu’il puisse continuer à rassembler toute la précieuse information recueillie sur la surface de la planète rouge.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

CERRAR
Lire les articles précédents :
Actualisation de 500px iOS: appareil photo et outils d’images Adobe en +

Si vous êtes amateurs de photographie vous aurez surement entendu parler dans certaines occasions de 500px, une communauté largement connue...

Fermer