voix off film institutionnel

5 raisons d’avoir recours à une voix-off

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Art

Le terme de voix-off est un mélange d’anglais et de français pour nommer la voix que l’on entend sans pour autant voir la personne qui parle. Il s’agit d’un vrai métier qui est très utilisé pour la radio, la publicité audiovisuelle et aussi les films institutionnels. Mais pourquoi recourir à un professionnel de la voix et ne pas demander par exemple à un comédien d’assurer la prestation ? Voici quelques explications pour comprendre ce métier si particulier.

La voix off dans les films institutionnels

Le film institutionnel est celui réalisé par une entreprise pour sa communication interne ou externe. Il ne s’agit pas d’une publicité mais les exigences de qualité sont les mêmes voire bien supérieures car ces films sont destinés à un public particulier, qu’il s’agisse de professionnels du secteur ou de prospects.

Faire appel à une voix off de film institutionnel, c’est d’abord faire le choix d’une personnalité qui correspondra au message que l’entreprise souhaitera véhiculer. Chaque voix détient en effet son propre caractère. Si le métier de voix-off nécessite une excellente diction, elle se caractérise toutefois par un timbre de voix bien particulier. Le choix de l’entreprise de faire appel à un ou une spécialiste de la narration sera orienté aussi par les émotions à transmettre qui doivent se percevoir dans la voix puisque le professionnel ne pourra pas s’aider de la gestuelle.

L’autre raison de faire appel à une voix-off repose sur la qualité de l’enregistrement fourni. Celui-ci doit en effet être aussi d’un niveau irréprochable, ce qui implique l’utilisation d’un matériel de pointe et que la prise de son soit effectuée dans une pièce à l’acoustique parfaite.

Les voix-off travaillent avec leur propre matériel et peuvent aussi se déplacer pour effectuer leur prestation dans un studio d’enregistrement extérieur si besoin. Pouvoir fournir au client un son de haute qualité dans un temps record sans contrainte d’organisation spécifique pour l’entreprise cliente fait partie des avantages de recourir à une voix-off.

Les autres atouts de la voix-off

Le comédien voix-off saura aussi vous conseiller sur la bonne intonation à utiliser en fonction du message à faire passer dans le film. Et cela est véritablement tout un art. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de comédien, car il est capable de faire passer de la joie, de la tristesse, de l’inquiétude et toutes sortes d’émotions vocales qui viendront parfaitement compléter l’image.

L’image seule, sans un message audio fort n’aura en effet pas du tout le même impact sur la personne visionnant le film. Si une vidéo peut être convaincante, le message entendu et la façon dont il est prononcé feront toute la différence.

Chaque timbre de voix est unique, telle une empreinte digitale, et c’est pour cela que les acteurs étrangers se font toujours doubler par le même comédien voix-off. Le doublage de film reste cependant une spécialité que ne pratiquent pas toutes les voix-off. C’est en effet tout un art de réussir à synchroniser ses paroles avec le mouvement des lèvres de l’acteur.

Cette compétence particulière justifie aussi de recourir à une voix-off professionnelle.