proxy
proxy

Que choisir : Proxy ou VPN?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Télécommunications

La vie privée et la sécurité sont deux questions auxquelles les internautes attachent une grande importance. C’est pourquoi ils choisissent souvent d’utiliser différents programmes et outils pour aider à améliorer ces aspects. Quelles sont les différences entre les deux services et l’utilisation d’un Proxy ou d’un VPN et dans quels cas il est intéressant d’utiliser l’un ou l’autre. Nous vous donnerons quelques conseils et recommandations intéressants.

Proxy ou VPN : principales différences et comment choisir

De nombreux utilisateurs confondent les deux outils. La vérité est qu’ils servent tous deux à accroître la confidentialité sur le net. Avec les deux, nous pouvons cacher notre adresse IP lorsque nous surfons. Il existe toutefois des différences et il peut être intéressant de les connaître afin de décider du service à utiliser.

Commençons par expliquer ce qu’est exactement un proxy. On pourrait dire que c’est comme un masque qui couvre votre ordinateur de l’Internet. En d’autres termes, il s’agit d’un intermédiaire entre notre appareil et le serveur. Si, par exemple, nous entrons sur un site web, il stocke des informations telles que notre adresse IP. Lorsque nous utilisons un serveur proxy, nous utilisons son adresse IP.

En fait, il masque votre IP lorsque vous surfez sur Internet. Oui, cela cache simplement l’IP d’origine, mais cela ne crypte pas votre connexion. Il n’augmente pas la sécurité, au-delà de ce qui précède.

Un proxy sert uniquement d’intermédiaire entre une application ou un service spécifique et le serveur. Il ne fait rien d’autre avec le reste de votre connexion.

Un VPN, en revanche, est un service plus complet. C’est un outil très utile lorsque vous voulez protéger votre connexion. Vous pouvez également masquer l’adresse IP, ainsi qu’éviter le blocage géographique de certains services dans certains pays. Vous trouverez

C’est très intéressant si l’on veut se connecter à des réseaux publics, par exemple. De cette façon, vos données voyagent en toute sécurité et vous évitez le risque qu’elles soient interceptées. Il s’agit d’un moyen de protection lors de la navigation sur Internet qui permet d’accroître à la fois la sécurité et la confidentialité. Parfois, le VPN est bloqué. Le meilleur VPN crypte tout votre trafic. Il ne fonctionne pas seulement sur un programme particulier, mais sur l’ensemble de la connexion.

Choisir un Proxy ou un VPN ?

Maintenant que vous savez en gros comment fonctionnent un VPN et un proxy, comment choisir lequel est le meilleur ? Si vous recherchez quelque chose de plus complet, qui protège vos connexions et vous offre une série d’options intéressantes, il serait préférable d’utiliser un VPN. Cependant, si vous recherchez la simplicité, la rapidité d’utilisation et si vous voulez simplement cacher votre adresse IP, un Proxy est suffisant.

En général, le prix varie entre un VPN et un Proxy. En ce sens, un Proxy serait moins cher à louer qu’un VPN. Par conséquent, si vous voulez seulement cacher votre adresse IP, c’est plus que suffisant. Il est vrai que les deux services ont des options gratuites, mais vous connaissez le risque d’utiliser un VPN gratuit…

En résumé, voici quelques-unes des différences lorsqu’il s’agit de choisir entre un proxy et un VPN. Comme vous l’avez vu, ce qui peut faire pencher la balance entre l’utilisation de l’un ou de l’autre service est l’utilité dont vous avez besoin. Si vous voulez quelque chose de plus complet, si vous préférez simplement un outil moins cher pour une application spécifique, etc.