Vergetures (2)

Peut-on faire disparaître les vergetures ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Santé

La peau a la capacité de se dilater et de se contracter lorsque cela est nécessaire. Bien qu’il soit solide et élastique, ses tissus de soutien peuvent être endommagés s’ils s’étirent trop ou trop vite. C’est précisément cette expansion rapide de la peau qui peut provoquer des vergetures.

Que sont les vergetures ?

Les vergetures apparaissent lorsque la peau est étirée et que les fibres élastiques sont rompues. Ce changement brutal entraîne une dégradation du collagène et de l’élastine, qui soutiennent notre peau. Ces plaques atrophiques linéaires sont principalement situées sur les seins, l’abdomen, les hanches et les cuisses.

Ils sont plus susceptibles d’apparaître après les poussées de croissance qui se produisent à l’adolescence, pendant la grossesse, après une perte ou une prise de poids rapide, des conditions médicales telles que le syndrome de Marfan et le syndrome de Cushing (lorsque le corps a un niveau élevé de l’hormone cortisol).

Ils sont également causés par l’utilisation à long terme de corticostéroïdes, qui peuvent diminuer les niveaux de collagène dans la peau. Elles touchent un grand nombre de personnes, notamment les femmes, deux fois plus que les hommes, et 77% des femmes enceintes.

Les experts parlent de deux types de vergetures, en fonction de la phase dans laquelle elles se trouvent : les vergetures rouges, qui sont à leur début et indiquent qu’il y a une augmentation de la vascularisation de la zone, avec un aspect légèrement en relief et des démangeaisons ; et les vergetures blanches, qui sont celles qui sont en phase de guérison et sont une évolution des rouges et dans lesquelles, en plus d’une perte de couleur, on peut observer un amincissement de la surface de la peau.

Il est courant de ressentir une légère dépression lorsque vous passez votre doigt sur une vergeture de longue date. Le derme, qui ne soutient plus l’épiderme, apparaît ridé. Il n’y a pas de poils, de sécrétions sébacées ou de sueur à ce niveau.

Ils sont généralement multiples et sont regroupés en un faisceau de lignes parallèles le long des lignes de division cutanée et adoptent souvent une disposition symétrique. Bien qu’elles ne soient pas douloureuses, elles peuvent affecter la confiance et l’estime de soi d’une personne et constituent un motif fréquent de consultation en raison de la gêne esthétique qu’elles provoquent.

Peut-on faire disparaître les vergetures ?

Comme toute cicatrice, les vergetures sont irréversibles et permanentes. Il n’existe pas de traitement permettant de les faire disparaître complètement, bien que certains traitements puissent les rendre moins visibles. Mais il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de traitement unique qui fonctionne pour tout le monde.

Comme le signale l’Académie Française de dermatologie et de vénéréologie, pour les vergetures rouges, le traitement est complexe et il n’existe pas de traitement spécifique établi, mais on y parle :

L’acide rétinoïque

Il n’est efficace que si les vergetures sont apparues récemment ; il ne fonctionne pas pour les vergetures blanches. Ce traitement doit être prescrit par un dermatologue et ne peut être utilisé chez les femmes enceintes.

Laser à colorant

Le resurfaçage au laser fractionné est souvent utilisé avec de bons résultats pour les vergetures rouges et blanches.

Principes actifs cosmétiques

La Centella asiatica s’est avérée la plus efficace, suivie par l’huile de rose musquée et le lactate d’ammonium, ainsi que le dexpanthénol et l’acide hyaluronique.
Dans le cas des vergetures blanches, les experts mettent en avant les traitements suivants :

Acide glycolique et rétinoïque

Ces deux acides combinés ont montré leur efficacité sur les vergetures blanches, surtout si l’on applique d’abord le rétinoïque, puis le glycolique.

Lactate d’ammonium

En plus d’avoir une importante fonction hydratante, il peut également prévenir l’atrophie due aux corticostéroïdes topiques.
Il convient de noter qu’avec le traitement, les vergetures s’améliorent mais ne disparaissent pas complètement. Même s’ils méritent d’être traités, ils ne disparaîtront pas complètement, mais leur aspect s’améliorera.

Peut-on prévenir les vergetures ?

Il n’est pas toujours possible d'empêcher l’apparition des vergetures. Bien que la recherche n’ait pas encore trouvé le produit permettant de prévenir les vergetures, surveiller les changements dans votre corps peut être un bon moyen de conserver une peau saine et lisse.

Il existe un certain nombre de mesures qui peuvent contribuer à réduire ce risque :

  • Maintenir un poids sain : il faut surveiller la prise de poids et, chez les femmes enceintes, essayer de la maintenir progressive.
  • Hydrater la peau : les cosmétiques habituels permettent d’hydrater la peau et, pour les femmes enceintes, d’accélérer la récupération post-partum de la zone abdominale.
  • Suivre un régime alimentaire sain et équilibré : une alimentation riche en vitamines et en éléments nutritifs, notamment les vitamines E et C, le zinc et le silicium, contribue à maintenir la peau en bonne santé.
  • La pratique de l’exercice physique : aide à maintenir un bon tonus musculaire et cutané, à suivre une alimentation équilibrée et riche en vitamines et minéraux et à garder la peau hydratée.

Vergetures