L’Angleterre est le pays non frontalier le plus proche géographiquement de la France avec seulement 35 kms de distance entre les villes de Calais et de Douvres. C’est donc en toute logique qu’il existe des liaisons entre ces deux points, tant en bateau qu’en train depuis la création du tunnel sous la manche que l’on emprunte en Eurostar. Les moyens de rejoindre l’Angleterre depuis la France sont donc très divers et les tarifs également très variables. Voici les différents choix qui s’offrent aux voyageurs.
Rejoindre l’Angleterre en train ou ferry
Beaucoup ont cru que la construction du tunnel sous la Manche et le développement de la ligne de train Eurostar allaient sonner la fin des liaisons en ferry mais il n’en a rien été, bien au contraire. Il existe en effet environ 50 traversées par jour dans les deux sens et il est donc très facile de prendre le ferry à Calais pour rejoindre l’Angleterre.
L’intérêt majeur du train est sa rapidité car la durée du trajet n’est que de 35 minutes contre 1h30 en bateau. A cela, il convient bien évidemment d’ajouter le temps d’embarquement et de descente du ferry. Mais prendre le bateau est un tout autre voyage et il est sans aucun doute bien plus dépaysant de découvrir les hautes falaises de Douvres depuis le pont du ferry que d’effectuer une traversée sous la Manche.
Le bateau accueille aussi beaucoup de voyageurs en voiture car c’est un moyen très pratique pour ensuite visiter l’Angleterre sans être obligé de louer un véhicule. Londres n’est d’ailleurs qu’à 1h30 de Douvres. Il existe certes le Shuttle d’Eurostar mais les liaisons sont moins nombreuses que par le Ferry.
Rejoindre l’Angleterre en avion
Les Français qui décident de se rendre en Angleterre en Avion choisissent généralement d’atterrir à Londres car c’est une destination idéale pour un week-end prolongé ou pour ensuite partir rayonner à travers le pays.
Il faut savoir que Londres est une ville très étendue et comprend cinq aéroports : Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton, London City et enfin London Southend.
Les deux premiers sont les plus connus. Si le temps de vol est assez court, il n’en va cependant pas de même pour rejoindre le cœur de Londres car il faut compter au moins une heure de transport en commun depuis l’aéroport d’Heathrow. S’agissant d’un aéroport international, il est en outre possible de trouver un vol vers une autre destination.
Ce mode de transport présente l’avantage de pouvoir rejoindre les principales villes d’Angleterre depuis les villes françaises les plus importantes. On évite ainsi des escales et une perte de temps. Il ne faut pas en effet oublier que le ferry n’est possible que si l’on ne réside pas trop loin de Calais ou Dunkerque et que l’on s’y rend en voiture. Le prix des billets d’avion a en outre beaucoup diminué avec de nombreuses compagnies low costs qui maintiennent un marché actif et donc compétitif.
Depuis l’aéroport vous pourrez évidemment louer une voiture pour ensuite visiter le pays ou vous rendre à Londres.