Huit conseils pour éviter les cambriolages si vous partez en vacances

Les vacances arrivent , dans l’urgence de faire les bagages et de ne rien oublier, certaines mesures de sécurité simples sont souvent négligées pour protéger votre maison des visiteurs indésirables.

Malgré la situation actuelle, on estime que 71% des personnes en France prévoient de voyager cet été. Et le mois d’août est encore une fois le premier mois pour les vacances d’été (41%), suivi par le mois de juillet (32%).

Les données révèlent également un chiffre exceptionnel : la majorité des voyageurs (56%) partiront au moins huit jours (seuls 18% partiront plus de 15 jours). Si nous ne laissons pas tout bien préparé avant de partir, cela suffit pour que nous soyons victimes de vols pendant notre absence.

Car, comme le corroborent les données, le mois d’août est aussi, de tous les mois de l’année, le mois préféré des voleurs pour commettre des cambriolages dans les maisons, profitant du fait qu’elles sont vides. Par conséquent, la planification de vos vacances implique également de prendre soin de la sécurité de votre maison.

Les recommandations suivantes nous aideront à ne pas oublier les aspects les plus importants :

1) Vérifiez que les portes et les fenêtres sont correctement fermées

Les portes et fenêtres donnant sur le domicile doivent être fermées. En particulier les accès aux patios et aux terrasses, qui sont des zones qui peuvent être plus dépourvues de protection et auxquelles les cambrioleurs ont plus facilement accès.

Bien que cela semble logique, on oublie parfois de laisser une fenêtre entrouverte – par exemple celle de la salle de bains pour éviter les mauvaises odeurs. Les cambrioleurs peuvent profiter de n’importe quelle ouverture pour entrer dans la maison.

Il est bon d’avoir de bonnes serrures sur les portes et les fenêtres. Une porte dotée d’une serrure simple est plus facile à ouvrir, tandis qu’une serrure antivol rend plus difficile l’intrusion des cambrioleurs.

Investir dans ce type de serrures plus sûres est une garantie qui nous permettra de partir avec plus de tranquillité d’esprit. Surtout si l’on tient compte du fait que la porte d’entrée est l’un des points d’accès les plus courants, suivi par les fenêtres.

2. Ne pas abaisser les volets à fond

Bien qu’elle puisse sembler contradictoire avec la recommandation précédente, elle ne l’est pas. Un store à demi baissé est un signe qu’il y a de la vie de l’autre côté et que la maison peut être occupée. En revanche, des volets complètement baissés signifient qu’il n’y a personne à l’intérieur, que c’est vide, et que rien ni personne ne nous empêchera d’entrer.

Maison cambriolage

3. Programmez l’allumage et l’extinction des lumières et des appareils

Tout ce qui, dans notre maison, donne l’apparence d’être habité est positif et constitue une assurance positive. Nous pouvons installer une horloge programmable qui éclaire la maison par pièce, et même allumer et éteindre les lumières et les appareils électriques tels que la télévision à des heures différentes.

Ces dispositifs, vendus en quincaillerie et faciles à installer (entre la prise et une lampe ou un appareil), permettent de programmer l’allumage et l’extinction périodiques de différents appareils.

4. Enlevez les objets de valeur

Il est conseillé de mettre tous les objets de valeur et l’argent en lieu sûr. Les endroits où nous les gardons habituellement à la maison ne sont pas un secret pour les voleurs, qui y vont directement. Les établissements de crédit ou un parent de confiance peuvent s’en occuper pendant les vacances.

5. Videz votre boîte aux lettres

Rien n’attire davantage l’attention sur le fait que la maison est vide qu’une pile de lettres qui s’entassent dans la boîte aux lettres. Après tout, une boîte aux lettres pleine de courrier est un indice que nous ne sommes effectivement pas chez nous. Par conséquent, avant de partir, nous viderons la boîte aux lettres et demanderons à une personne de confiance, un voisin ou un parent, de collecter périodiquement les lettres pendant notre absence. De cette façon, nous ne donnerons aucun indice que nous ne sommes pas chez nous.

6. Faites attention aux messages que vous laissez

Nous ne devons pas divulguer d’informations sur nos vacances sur les réseaux sociaux. Près de huit cambrioleurs sur dix recherchent sur les réseaux sociaux des maisons « vides » pendant les vacances d’été. Cela signifie qu’ils examinent nos comptes Facebook, Instagram et Twitter (et même notre localisation si nous la partageons) pour faire un malheur.

7. Avoir une assurance habitation

Bien que cette mesure n’empêchera pas quelqu’un de s’introduire dans votre maison, elle rendra la gêne moins importante et minimisera les dégâts. La réparation des dommages et l’indemnisation des objets volés sont prises en charge par la compagnie d’assurance.

8. Connectez l’alarme (si vous en avez une)

Si nous avons une alarme, nous devons la connecter. Il existe des systèmes de sécurité avancés qui peuvent même comporter des caméras de sécurité et une ligne directe avec un centre de sécurité. Il est vrai qu’ils ne sont pas infaillibles, mais au moins ils nous permettront de détecter s’il y a eu de l’activité à la maison.

Maison cambriolage 3