Comptoir faux marbre 2

Comment peindre un comptoir en faux marbre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Vous vous demandez si vous pouvez créer un effet marbré sur votre surface stratifiée ? Lisez ces étapes pour découvrir ce dont vous avez besoin pour peindre un comptoir en marbre pour beaucoup moins cher.

Si vous souhaitez obtenir l’aspect du marbre mais que votre budget ne le permet pas, ne désespérez pas. Vous pouvez peindre votre comptoir stratifié existant pour lui donner l’apparence du marbre, pour une fraction du coût. Et vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour que cela soit joli.

Comment peindre des comptoirs en marbre

Le marbre existe dans de nombreuses couleurs différentes, dont l’or, le noir, le marron et le bleu. Nous avons choisi de reproduire le blanc traditionnel avec des veines grises, mais cette technique fonctionne avec toutes les couleurs.

Suivez ces étapes pour peindre des comptoirs pour qu’ils ressemblent à du marbre :

  1. Pour que la peinture ressemble à du vrai marbre, vous voulez que la surface soit aussi lisse que possible. Ne lésinez donc pas sur le travail de préparation.
  2. Lavez soigneusement le comptoir à l’eau chaude et au savon. Rincez et laissez sécher.
  3. La beauté du marbre tient en partie à sa surface lisse et vitreuse. S’il y a des rayures ou des entailles profondes, remplissez-les avec du mastic pour stratifié. Ensuite, pour faciliter l’adhérence de la peinture, rendez la surface du comptoir rugueuse avec du papier de verre moyen. Enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon humide ou d’un tissu adhésif et laissez sécher.
  4. À l’aide de ruban adhésif de peintre et de bâche en plastique, couvrez tout ce que vous ne voulez pas peindre, comme les sols, le dosseret, l’évier et le bord de la table de cuisson.
  5. À l’aide d’un petit rouleau, appliquez l’apprêt sur toutes les surfaces que vous voulez peindre, sans oublier les bords. Laissez sécher toute la nuit et poncez légèrement avec du papier de verre fin. Essuyez avec un chiffon humide ou une toile d’araignée pour enlever la poussière.
  6. Peignez l’ensemble du plan de travail avec la peinture blanche en découpant d’abord avec un petit pinceau en soie naturelle et en remplissant avec votre rouleau. Laissez sécher.
  7. Ensuite, commencez à ajouter les variations de couleur qui donneront l’aspect marbré. En travaillant par sections, utilisez le pinceau rond pour tamponner de façon aléatoire les trois couleurs grises, en commençant par la nuance la plus claire, puis la moyenne, puis la plus foncée, en mélangeant au fur et à mesure.
  8. Épongez avec une éponge de mer pour adoucir les lignes. La peinture à l’huile prend plus de temps à sécher que l’acrylique ou le latex, vous n’avez donc pas besoin de précipiter le processus. En superposant les couleurs, certaines zones peuvent sembler plus épaisses que d’autres. Ne vous inquiétez pas, cela se résorbera de manière uniforme en séchant.
  9. Avant que la peinture ne sèche, ajoutez les veines qui donnent au marbre son aspect distingué. Vous pouvez utiliser une plume ou un petit pinceau d’artiste.
  10. Pour vous aider à visualiser l’aspect des veines, reportez-vous au carreau de marbre. Les veines sont généralement en diagonale et les contours ne sont pas nets ; pour reproduire le motif, vous devrez donc estomper les lignes.
  11. Si vous utilisez une plume, trempez la pointe dans le gris le plus foncé et peignez une ligne en diagonale tout en tournant la plume sur le dos et les côtés pour obtenir des largeurs variables. Répétez l’opération avec les autres nuances de gris (si la peinture ne s’écoule pas facilement de la plume, vous devrez peut-être la diluer avec un peu de diluant pour peinture). Pour utiliser un pinceau, poussez-le très légèrement vers l’avant contre les poils, en le tournant et le retournant au fur et à mesure. Laissez le pinceau faire le travail, ne le forcez pas. Plus la variation de largeur et de couleur est importante, plus votre peinture aura l’air naturelle.
  12. Avant que la peinture ne sèche, passez un pinceau propre et sec ou épongez avec une éponge de mer sèche pour estomper certains des bords et donner aux veines de la profondeur et de l’ampleur.
  13. Après avoir peint les veines, laissez le comptoir sécher complètement avant de continuer.
  14. Lorsque vous êtes sûr que la peinture est sèche, scellez le comptoir avec un polyuréthane à base d’huile.
  15. En travaillant par sections, utilisez votre pinceau à poils naturels pour appliquer le polyuréthane par longs coups réguliers. Ne secouez jamais une boîte de polyuréthane et ne passez jamais le pinceau sur le bord de la boîte. Ces actions peuvent produire des bulles indésirables.
  16. Laissez le comptoir sécher complètement pendant 24 heures.

Outils et matériaux nécessaires

  • Chiffon d’accrochage ou chiffon humide
  • Rouleau à peinture en laine d’agneau
  • Papier de verre, moyen et fin (une ponceuse à main accélère le travail mais n’est pas nécessaire)
  • Éponge de mer
  • Pinceau rond en poils naturels
  • Pinceau en poils naturels
  • Plume ou petit pinceau d’artiste
  • Ruban adhésif de peintre bleu
  • Trois petits récipients pour la peinture grise
  • Apprêt à l’huile
  • Peinture à l’huile (blanc coquille d’œuf pour la couche de base et trois nuances de gris – clair, moyen et foncé)
  • Diluant à peinture ou térébenthine
  • Une couche de finition polyuréthane transparente et brillante à l’huile.
  • Un carreau de marbre pour référence
  • Une feuille de plastique

Comptoir faux marbre