Aller au contenu

Comment nettoyer vos meubles en bois (et les garder comme neufs) ?

Vous n’avez jamais passé autant de temps à la maison ; et une fois que vous avez eu votre dose de Netflix, vos yeux peuvent errer dans le salon. Et finir par faire une fixation sur la couche étonnamment poussiéreuse du buffet en bois. Ou repérer une pièce que vous auriez juré ne pas trouver sur votre bureau ou sur cette étagère que vous aimez tant.

Le dépoussiérage n’est que la première étape pour préserver la beauté de vos meubles en bois. Mais avez-vous déjà nettoyé ou ciré vos meubles en bois ? Si la réponse est non, vous avez peut-être déjà un plan pour le week-end. Parce que l’essuyage ne suffit pas, disent les experts.

1. Commencez par dépoussiérer le bois

Le bois est un matériau simple à conserver heureux et beau, et la première étape consiste à le dépoussiérer régulièrement. La poussière se dépose sur les surfaces en bois, créant une couche qui non seulement donne un aspect morne, mais favorise également la dégradation de vos meubles.

Pour dépoussiérer vos meubles comme un pro, humidifiez légèrement un chiffon en microfibre (plus doux pour le bois) ou un chiffon en coton, et essorez-le bien avant de le passer sur vos meubles. Ensuite, éliminez l’excès d’humidité avec une serviette sèche.

2. Nettoyage du bois. Que faire des taches grasses ?

À moins que vos meubles en bois ne soient recouverts d’un revêtement plastique protecteur, oubliez les détergents et autres produits multi-usages que vous utilisez pour nettoyer, par exemple, votre plan de travail de cuisine. Bien qu’il soit généralement préférable de ne pas nettoyer le bois à l’eau, si vous rencontrez une tache collante, il est temps de recourir au remède classique de l’eau et du savon.

Pour ce faire, trempez le chiffon dans une solution douce (avec un peu de savon), essorez-le jusqu’à ce que la plus grande partie de l’humidité soit éliminée, puis essuyez la zone à nettoyer. Ensuite, séchez-le bien avec un chiffon ou une serviette propre et sèche.

3. L’huile d’olive : pas seulement pour les salades

On ne cesse de s’étonner : l’huile d’olive est bien plus qu’un antioxydant et un ingrédient clé du régime méditerranéen. C’est également une alternative naturelle aux vernis synthétiques. N’importe quelle huile d’olive fera l’affaire : il suffit d’en étaler une petite quantité sur un chiffon, de frotter doucement la surface, de laisser sécher et le tour est joué.

Les polis commerciaux à base d’huile, les nettoyants et autres huiles conçus pour les meubles ont pour fonction de protéger le bois, en créant une couche légère et glissante qui réduit les rayures. Et c’est précisément le même effet qu’obtient l’huile d’olive : elle empêche les meubles de s’abîmer.

Cependant, il y a un léger inconvénient. Utilisée seule, l’huile d’olive a tendance à attirer la poussière. Pour éviter cela, ajoutez un peu de jus de citron et fouettez-le avant de l’appliquer.

4. Recette de nettoyage des meubles en bois : vinaigre, huile et jus de citron

Voici la recette maison la plus simple pour nettoyer vos meubles en bois : vinaigre, huile d’olive et citron. Mélangez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Pour l’utiliser, mélangez et secouez bien 30 grammes (g) d’huile d’olive, 30 g de vinaigre et environ 15 g de jus de citron.

Vaporisez un chiffon (ou un vieux T-shirt ou sweat-shirt en coton que vous n’utilisez plus) avec suffisamment d’eau pour l’humidifier. Pressez votre chiffon pour enlever l’excédent de produit et frottez la surface du meuble dans le sens du grain.

Il est également moins cher, puisque vous économisez les près de huit euros que coûte habituellement un demi-litre d’un produit commercial similaire et à moitié décent. De plus, si vous réutilisez la bouteille, vous éviterez à une bonne poignée de récipients en plastique de finir dans la montagne du recyclage.

Un conseil : ne fabriquez pas plus de produits que vous n’en avez besoin. Il est préférable de ne pas le stocker ; cela l'empêchera de rancir ou de pourrir.

Meubles en bois

5. Mettre de la cire, enlever de la cire

Et voici une corvée à ne pas négliger : le cirage de vos meubles en bois. Cela peut ressembler à une corvée démodée ou à un entraînement de Karaté Kid. Mais il s’agit également d’une tâche simple qui permettra à vos meubles de conserver leur aspect neuf.

L’application d’une petite quantité de cire protège vos meubles des rayures. Et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il suffit de mettre une petite quantité de cire, de la taille d’une balle de ping-pong, sur un tissu en coton (ou votre vieux T-shirt).

Roulez-la en une boule et pétrissez-la bien jusqu’à ce que la cire ramollisse. Vous pouvez maintenant l’appliquer, dans le sens des stries, et enlever l’excédent avec un autre chiffon en coton propre et sec. Et répétez le karatéka une fois par an : « Appliquez la cire, polissez la cire ». Ou tous les deux ans, si vous êtes trop paresseux. Vos meubles n’auront pas à se plaindre.