Aller au contenu

Comment éliminer les moisissures sur les murs ?

Les moisissures sont la terreur des ménages, mais il existe heureusement des produits d’entretien quotidiens qui permettent de les éliminer et d’éviter qu’elles ne réapparaissent. La moisissure, l’un des types de champignons les plus courants dans les maisons, est nocive pour la santé, il est donc important de s’attaquer au problème à la racine. Suivez ce guide rapide en 5 étapes pour apprendre à éliminer les moisissures de n’importe quel endroit de votre maison grâce à cette vidéo :

Il est toujours recommandé de lire le mode d'emploi figurant sur l’étiquette du produit anti-moisissure à formule unique et de faire un petit essai sur la surface à traiter avant d’appliquer le produit. En outre, il faut toujours porter des lunettes de protection, des gants de caoutchouc et un masque de protection, si nécessaire.
La moisissure, un des types de champignons apparaissant sur les murs

Qu’est-ce que la moisissure ?

C’est un type de champignon qui se forme à partir de spores présentes dans l’air.

Elle se développe dans des environnements chauds et humides, peu ventilés, ce qui explique que les salles de bains et les greniers soient souvent touchés par ce problème. Si les principales causes sont l’humidité et le manque de ventilation, les moisissures peuvent parfois être causées par une fuite dans une canalisation intérieure ou extérieure. Les tuyaux de chauffage mal isolés peuvent également accumuler de l’humidité dans les murs.

Les champignons les plus courants sont ceux qui apparaissent sur les murs sous forme de taches noires

qui couvrent des surfaces de plus en plus grandes si elles ne sont pas combattues. Pour savoir si un mur est infesté de champignons, essuyez la surface tachée avec de l’eau de Javel. Si la couleur foncée disparaît au bout de quelques minutes, c’est qu’il y a un champignon sur le mur. Dans le cas contraire, il s’agit probablement d’une tache de saleté.

Comment éliminer les champignons muraux en 5 étapes ?

Attention : les champignons peuvent provoquer des réactions allergiques et nuire à la santé. Si vos murs sont entièrement recouverts de champignons, consultez un spécialiste. Lorsque vous nettoyez une petite surface, utilisez un équipement de sécurité (lunettes, gants et jugulaire), car le contact avec les spores peut être nocif. Portez des vêtements anciens ou inutilisés. Ouvrez les fenêtres ou mettez un ventilateur en marche pendant le nettoyage.

Si vous décidez d’utiliser un produit commercial, vous pouvez essayer la gamme Vim, qui est très efficace. Lisez toujours les instructions figurant sur l’étiquette et faites d’abord un essai dans un endroit peu visible.

Étape 1

Pour commencer, préparez une solution d’eau de Javel et d’eau (un volume d’eau de Javel pour trois volumes d’eau est recommandé) et vaporisez la zone noircie.

Étape 2

Laissez agir pendant 30 minutes.

Étape 3

Frotter avec une brosse à poils durs.

Étape 4

Nettoyer avec un chiffon humide.
Nettoyer avec un chiffon humide, tel que Cif Ballerina Baño.

Étape 5

Essuyer avec un chiffon sec.
Essuyer avec un chiffon sec.

Pour éliminer les moisissures et redonner de l’éclat aux carreaux, appliquez le gel Cif qui combat les germes et ne laisse aucun résidu.

Si cela ne fonctionne pas, essayez un produit spécifique plus puissant pour nettoyer les moisissures du mur ou éliminer les champignons. Ne mélangez jamais plusieurs nettoyants, car la combinaison peut entraîner des réactions chimiques dangereuses. Vous trouverez plus de conseils sur l’utilisation des produits anti-moisissures en cliquant ici.

Comment éviter la réapparition des taches de moisissures : nos 6 conseils

Une fois que vous avez éliminé les champignons de vos murs, l’étape suivante consiste à prendre des mesures pour éviter leur réapparition.

  • Achetez un produit spécial
    Tel qu’un spray antimicrobien qui peut aider non seulement à éliminer les spores, mais aussi à empêcher leur réapparition. Ce produit est disponible dans les quincailleries et les magasins de peinture.
  • Envisagez d’installer un déshumidificateur électrique dans les zones les plus touchées.
    Cette méthode est idéale pour la prévention à long terme des moisissures.
  • Il est conseillé de restructurer le système d’isolation des murs et des plafonds afin qu’ils soient moins affectés par les moisissures.
  • Il est conseillé de restructurer le système d’isolation des murs et des plafonds afin qu’ils soient moins affectés par la condensation, et donc par la formation de moisissures.
  • Essayez de garder la salle de bains sèche et bien ventilée, la cuisine et les autres pièces où l’humidité est présente.
  • Laissez le rideau de douche tiré
    et suspendez les serviettes lorsque vous devez les faire sécher.
  • Réparez les fuites
    dès que vous les détectez afin d’éviter que l’humidité ne s’infiltre dans les coins et sous le plancher.

Vous savez maintenant comment éliminer les moisissures sur les murs de votre maison. Ne vous découragez pas si les moisissures murales réapparaissent. Il s’agit d’un problème très courant, et vous savez maintenant comment le résoudre.

Moisissure carreaux salle de bain 2