Menu

Quels leviers digitaux pour les PME / TPE ?

5 avril 2018 - Internet
Quels leviers digitaux pour les PME / TPE ?

Aujourd'hui les médias digitaux sont incontournables pour apporter de la visibilité à son entreprise et contrairement aux médias traditionnels tels que la télé, la radio ou encore l'affichage publicitaire outdoor les tarifs sont nettement plus abordables. Voyons ensemble quelles sont les possibilités offertes aux PME et TPE pour briller sur la toile. 

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram sont autant de supports qui peuvent être exploités dans une stratégie digitale pour attirer l'attention des utilisateurs et faire connaître sa marque.  Ce qui est important c'est de bien appréhender l'audience et les spécificités de chaque réseau social afin d'adapter son discours à la cible. 

A titre d'exemple, Snapchat est le réseau social des adolescents par excellence, le ton doit est jeune, les visuels sont agrémentés de filtres propres à l'application et les jeunes s'y retrouvent pour découvrir des “stories”. Vos produits ou services s'adressent aux jeunes de 15 -25 ans ? Vous devez vous intéresser à Snapchat pour capter votre audience sur le support auquel ils sont en permanence connectés.

Twitter, est avant tout un réseau social d'informations mais il est très vite devenu indispensable dans la gestion de sa e-reputation. Un bug chez un opérateur téléphonique, des demandes de SAV ou encore un service client peu réactif, les utilisateurs se pressent pour interpeller les marques à l'aide de l'arobase @ et du hashtag #. Si vous ne répondez pas à ce que l'on appelle les mentions sur Twitter, vous risquez de générer un bad buzz ou au mieux dégrader l'image de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment gérer votre e-reputation sur Twitter, lisez cet article.  

Facebook, un réseau social pour les jeunes ? Devenu populaire en France dès 2007, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg prend de l'âge tout comme ses utilisateurs. Progressivement les jeunes délaissent cette plateforme sur laquelle leurs parents sont bien souvent inscrits rendant ainsi le support moins “in” ! Cependant, Facebook offre d'immense opportunités de visibilité de part son nombre de membres actifs. Certes, en vue de maximiser les revenus issus de la publicité, le géant de Palo Alto a mis à jour son algorithme afin de réduire la portée organique ( hors publicité) des publications des pages professionnelles mais la plateforme reste un support de communication accessible a toutes les entreprises qui souhaitent relayer des informations, des offres commerciales et des contenus informatifs qui contribuent à engager votre audience et vos fans. 

La publicité en ligne

Qui dit entreprise, dit communication et marketing. Il convient donc de dégager un budget à hauteur de vos capacités financières pour investir dans la publicité. 

L'un des leviers les plus puissants est le programme de publicité Google AdWords. Vos publicités sont diffusées dans les quatre premiers résultats de la première page du moteur de recherche, ce qui vous assure une visibilité et un trafic non négligeable. Attention, l'outil repose sur un système d'enchères et les prix peuvent vite grimper si les campagnes sont mal maîtrisées. Ne cherchez pas à cibler vos mots-clés les plus génériques mais concentrez vous sur des mots-clés avec un volume de recherche plus petit mais qui a un potentiel de conversion beaucoup plus fort. 

Ne négligez pas BingAds. Il y a moins d'utilisateurs que sur Google c'est un fait mais la concurrence y est moins rude et les CPC ( coût par clic) moins élevés. Moteur de recherche intégré par défaut au navigateur Internet Exploreur, Bing peut-être d'autant plus intéressant si votre audience se trouve dans la tranche des 50+

N'hésitez pas à consulter les régies publicitaires comme le Bon coin. Le site draine un important trafic d'utilisateurs qui sont en phase de recherche d'achat et les coûts restent très abordables.  

Enfin, un autre support numérique très efficace est le SMS mailing. Généralement, un téléphone portable est utilisé par une seule personne, contrairement à un ordinateur et de fait le ciblage publicitaire est plus précis. Les données collectées correspondent au propriétaire du numéro et non à une famille entière, ce qui permet d'affiner sa communication et maximiser la conversion.. 

CERRAR
Lire les articles précédents :
Pourquoi Hong-Kong attire les entrepreneurs français ?

Ville ultra moderne mais à la fois traditionnelle, Hong-Kong est une ville qui prospère et que ne laisse pas indifférents...

Fermer