Bienfaits probiotiques 2

Que sont les probiotiques et pourquoi sont-ils si bénéfiques ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Santé

Il est très courant d’avoir peur dès que l’on entend le mot « bactérie« , et il est tout à fait normal que ces êtres microscopiques nous fassent passer un mauvais moment et nous donnent plus d’une frayeur. Pour nous, oui, mais plus précisément pour notre santé. Mais toutes les bactéries ne sont pas nos ennemis et les probiotiques en sont le meilleur exemple.

Par conséquent, une consommation bien dosée d’aliments contenant des probiotiques parmi leurs éléments est recommandée pour que le système digestif reste fort, sain et, bien sûr, fonctionne normalement.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les propriétés que peuvent avoir les aliments probiotiques et nous allons apprendre à connaître plusieurs aliments qui nous aideront au niveau de ces êtres microscopiques.

Propriétés des aliments probiotiques

N’importe quel aliment ne peut pas avoir de propriétés probiotiques, car il faut une définition très précise pour accéder à cette catégorie. Comme l’informe la Société Française des probiotiques et prébiotiques, pour qu’un aliment soit considéré comme probiotique, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Être capable de résister à un test in vitro (à l’extérieur d’un corps humain) et de fonctionner sans problème lorsqu’il est réintroduit.
  • Être facilement cultivé
  • Disposer et produire des substances de type antimicrobien (par exemple, de l’acide ou du peroxyde d’hydrogène).
  • Être extrêmement résistant à la cavité où il sera installé et qu’il devra traverser pour s’installer. En d’autres termes, le probiotique doit être résistant à l’acide gastrique, car il aura accès à cette zone du tube digestif.

Dans quels aliments peut-on trouver des probiotiques ?

Avant d’examiner certains aliments où l’on peut trouver ces probiotiques, il est important de noter que votre propre corps est responsable de la production de ces êtres microscopiques qui contribuent au fonctionnement normal de la flore intestinale, donc si vous maintenez un régime alimentaire sain qui n’abuse pas du sucre et des aliments gras, vous ne devriez pas avoir de problèmes dans le nombre de probiotiques.

Cependant, si vous avez besoin d’un peu plus de probiotiques, voici trois aliments où vous pouvez obtenir ce petit coup de pouce dont votre corps a besoin :

  • Kombucha : l’une des boissons les plus tendance. Bien qu’il ne convienne pas à tout le monde, il est pour le moins sain et offre une protection supplémentaire à votre estomac. Il est composé en grande partie de thé vert et vous pouvez le trouver dans presque tous les magasins et supermarchés.
  • Kimchi : l’ancienne recette coréenne regorge de probiotiques. Ce chou fermenté avec une touche épicée est parfait avec du riz ou toute viande grillée.
  • Les cornichons : le plus classique de ces trois aliments. Connus de tous, les cornichons, étant fermentés sous forme de conserves, apportent un taux de probiotiques très bon pour notre estomac. Idéal pour l’apéritif.

Bienfaits probiotiques