Faire du vélo, marcher dans le parc, faire du jogging ou simplement s’allonger sur le canapé… Il y a de nombreuses occasions où vous pouvez être surpris par une attaque de chien. Dans ce type de situation, il est important de savoir comment agir afin de stopper l’attaque et de minimiser ses conséquences.
Les conseils suivants vous aideront à vous sortir de plus d’un mauvais pas si vous rencontrez un chien en colère.
Gardez votre sang-froid
Le dicton « les chiens sentent la peur » est plus vrai qu’il n’y paraît. Si vous essayez de vous enfuir ou si vous paniquez, vous risquez de perturber l’animal, de réveiller son instinct de chasseur et de le pousser à bondir ou à vous pourchasser. Même à vélo, il y a des chiens qui peuvent nous rattraper.
Pas de mouvements brusques
Si un chien est agressif envers vous, vous devez adopter une posture droite et immobile. Il est important de garder vos membres supérieurs près de votre corps et d’éviter tout contact visuel direct, car le chien pourrait interpréter cela comme une menace ou un défi.
Distraire le chien
Si vous ne voyez aucune échappatoire, cherchez un objet ou de la nourriture qui pourrait attirer son attention. Faites-le regarder et jetez-le derrière sa tête. Cela pourrait vous donner un temps précieux pour vous enfuir et pourrait même faire en sorte que le chien vous oublie.
Confrontez-vous à lui
Cela devrait être votre dernière option, bien que parfois il n’y ait pas de choix. Si les tentatives d’apaisement ou de distraction n’ont pas fonctionné, vous devez ordonner à l’animal de partir, en utilisant un ton de voix ferme, dur et confiant (en évitant toujours le contact visuel).
Défendez-vous
Si tout échoue et que le chien se jette sur nous, nous devons être très prudents, car les attaques de chiens de taille moyenne peuvent causer des blessures graves, voire la mort dans le pire des cas. Pour éviter cela, vous devez connaître les points clés de votre adversaire. Si vous devez frapper un chien, il est préférable de le faire avec vos membres inférieurs et de viser la gorge, le nez ou l’arrière de la tête.
Utilisez votre poids et votre taille pour maîtriser l’ennemi
Poussez-le au sol et essayez de l’immobiliser. Faites très attention à vos griffes et à votre museau et restez toujours à une distance sûre où il ne peut vous atteindre lorsque vous le tenez.
Protégez votre visage, votre cou et votre poitrine
Ce sont les parties du corps les plus vulnérables à une attaque de chien et elles peuvent être très gravement blessées si vous tombez au sol lors de l’attaque d’un chien. N’oubliez pas qu’une morsure dans la zone jugulaire peut être fatale.