Les meilleures astuces pour nettoyer et déboucher votre évier en quelques minutes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

Nous sommes tous confrontés à une canalisation bouchée à un moment ou à un autre de notre vie. En particulier, cela arrive souvent dans l’évier de la cuisine car les restes de nourriture s’accumulent dans le tuyau jusqu’à ce que finalement l’eau ne sorte pas ou difficilement. Bien qu’il soit préférable de prévenir ces blocages en empêchant les aliments d’atteindre le siphon, une fois que le mal est fait, il existe de nombreuses solutions que nous pouvons utiliser et une série d’astuces à garder à l’esprit pour les rendre plus efficaces.

Déboucheurs mécaniques

Parmi les solutions possibles pour déboucher un évier, il y a les systèmes mécaniques et manuels et les produits de nettoyage spécifiques pour le débouchage. Si nous optons pour les premières, les mécaniques, notre compétence sera cruciale pour que le système soit efficace et que nous puissions déboucher la canalisation dans les plus brefs délais. Par exemple, si nous optons pour un système à manivelle, il est conseillé d’insérer lentement le guide dans le tuyau d’évacuation jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon, puis de le tourner et de le pousser doucement jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.

Si la ventouse à utiliser est munie d’une ventouse, il est conseillé de couvrir l’ouverture du trop-plein de l’évier avec un chiffon humide pour empêcher l’air de s’échapper, ce qui rendra le processus de débouchage plus rapide et plus facile. Il faut savoir que dans tous ces cas, il peut être nécessaire d’effectuer cette opération plusieurs fois et qu’il existe encore d’autres méthodes, comme le déboucheur de canalisation professionnel manuel à trois pièces.

Produits chimiques spéciaux

Si nous avons décidé d’utiliser un liquide de nettoyage spécifique, comme dans tous les cas, nous aurons des avantages et des inconvénients. Elle est plus facile à utiliser car elle ne nécessite pratiquement aucune intervention de notre part, mais si le colmatage est important, elle est généralement moins efficace et dans le cas de produits chimiques très agressifs, elle peut être, à long terme, mauvaise pour la canalisation. Les principales recommandations sont de laisser couler l’eau chaude après l’action du produit pour éliminer tous les restes et de ne pas attendre que le tuyau soit complètement bouché pour intervenir, car si le blocage n’est pas total, il y a plus de certitude que le déboucheur liquide fonctionnera.

Trucs et astuces maison et nettoyage

Comme toujours dans ces cas-là, la première chose à laquelle on pense est une astuce maison pour résoudre ces bouchons et oui, il existe des options, mais comme pour les déboucheurs liquides, ils fonctionnent bien dans les bouchons légers, mais si le bouchon est très important, leur efficacité est moindre. L’option la plus recommandée est d’introduire du bicarbonate et du vinaigre dans le tuyau, de laisser agir et de faire couler ensuite beaucoup d’eau chaude.

Certaines personnes utilisent du sel pour remplacer le bicarbonate… Dans tous les cas, ces méthodes sont plus efficaces pour nettoyer que pour éliminer le bouchon s’il s’est déjà produit. Ils sont efficaces pour empêcher l’accumulation de débris alimentaires et éliminer les mauvaises odeurs. Pour un nettoyage pratique, il existe également des dispositifs tels que la brosse de nettoyage flexible.

Prévenir le colmatage

Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné, la meilleure chose à faire est de prévenir le colmatage et dans ce sens nous pouvons agir avant même le nettoyage, comment ? En empêchant les aliments de pénétrer dans la canalisation, par exemple en vidant la vaisselle et les récipients de cuisine avant de les laver, mais aussi en faisant attention, lors du lavage des fruits ou des légumes, à ce qu’aucun morceau ou reste ne se retrouve dans l’écoulement. Il existe des filtres et des accessoires qui peuvent rendre cette tâche beaucoup plus facile, comme les pièces de la crépine en silicone.

On peut opter pour des crépines en acier pour la prévention, du bicarbonate et du vinaigre ou des produits liquides spécifiques pour le nettoyage périodique et une ventouse comme dernière option si les choses tournent mal…

Déboucher évier