Menu

La gestion des déchets verts, comment faire ?

9 mai 2018 - Science
La gestion des déchets verts, comment faire ?

Le traitement des déchets est une responsabilité très importante pour chaque foyer. Il permet de réduire les ordures. Mais également, la gestion des déchets verts existe pour la protection de l’environnement et la santé humaine.

Le processus de la gestion des déchets verts

La gestion des déchets verts regroupe la collecte, le traitement, les recyclages et l’élimination des déchets. D’ailleurs, le conseil communautaire a pour but d’exhorter les voisinages à participer au tri des déchets verts. Cette opération commence à partir de la collecte des ordures ménagères et continue par le ramassage des ordures du jardin.

Outre cela, la collecte des déchets ménagers se réalise avec des camions-conteneurs. Sur ces engins, il faut respecter les consignes sur les conteneurs de ramassage telles la séparation des déchets ménagère, des bio déchets, les déchets industriels et ainsi de suite. Ensuite, le traitement des déchets verts concerne le tri sélectif. Le tri des déchets est en général encombrant. C’est la raison de la collecte sélective pour la valorisation des déchets intercommunautaire. Ce tri sélectif est important pour l’incinération des  déchets dangereux et pour la valorisation des déchets recyclables. Par ailleurs, il y a des déchets qui peuvent être recyclés pour une seconde vie. Ainsi, le traitement des déchets recyclables doit être optimisé en vue d’une adaptation à de nouvelles techniques.

Par la suite, le recyclage des déchets est un processus de traitement des matériaux pour une nouvelle utilisation. Il désigne le ramassage et la réutilisation des déchets ménagers. La collecte et le tri des déchets consistent alors à grouper les ordures en différentes catégories et à recycler les matières organiques. Et, les déchets recyclés doivent être conservés dans la  déchetterie.

Enfin, l’élimination des déchets avec un brulage est une phase finale de la gestion des déchets. Outre, l’incinération est un mode d’élimination des déchets dangereux. De même, elle produit la réduction des déchets. D’autre part, elle provoque une quantité de polluants atmosphériques.

Les différences types des déchets verts et ménagers

Les déchets verts et ménagers peuvent se diviser en 3 catégories. D’abord, les déchets recyclables, qui sont des ordures transformables pour une nouvelle condition de vie. Ce recyclage consiste  à récupérer les déchets et les traiter en basant sur le tri sélectif. Cela permet d’offrir une valeur aux ordures récupérées pour la réutilisation.  La récupération dans la déchetterie vise à donner une nouvelle vie à ces ordures et surtout à réduire la pollution de l’air causé par l’incinération. Donc, la valorisation fournit donc des économies.

Cependant, recycler les ordures est nécessaire pour gérer les matières organiques. Parmi les ordures ménagères, il faut trier les métaux, le plastique, papiers, cartons et le verre. Il faut prendre en compte que les  sacs en plastique sont des déchets qui peuvent être recyclés de même pour les boîtes de conserve en plastique et en verre.

Par ailleurs, les déchets non recyclables sont les déchets dangereux. Ils sont sous la responsabilité de l’administration municipale.  Et les déchets spéciaux sont les ordures particulières. Ils sont des déchets des commerces et d’industries.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Prêts à plonger dans un bain d’innovation ? Découvrez nos abris de piscine !

Vous avez hâte de profiter du soleil et de votre piscine ? Besoin de relâcher les tensions ? On vous...

Fermer