Fer à repasser 2

Fers à vapeur verticaux : ce qu’il faut prendre en compte si vous voulez en acheter un

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Innovations

Le repassage est la tâche que les Français aiment le moins. C’est ce que démontre une étude réalisée dans plus de 2 000 foyers par l’entreprise de fabrication de produits de nettoyage. Par conséquent, tout appareil qui promet de nous faire gagner du temps dans cette tâche est un motif d’analyse.

Il s’agit des fers à repasser verticaux, ces appareils ménagers qui, à l’instar des lave-linge à vapeur, existent depuis un certain temps déjà dans l’industrie et font leur entrée sur le marché domestique.

Il suffit de suspendre le vêtement sur un cintre et de le repasser verticalement grâce à la vapeur qui y est introduite, ce qui détend les tissus tout en éliminant un grand nombre de bactéries et de virus grâce aux températures élevées.

Connaître tous les aspects relatifs à ces appareils avant d’en acheter un fera la différence dans notre achat et nous permettra de savoir si les fers à repasser verticaux sont ceux qui correspondent aux fonctions que nous recherchons.

Types de grilles verticales

Tout d’abord, les centres de repassage verticaux sont visibles dans les magasins de vêtements : ils sont constitués d’une structure dont la base est un réservoir qui fait office de générateur de vapeur, relié par un câble au fer à repasser vertical. Dans ce cas, la structure est équipée d’un cintre intégré permettant de suspendre le vêtement et, parfois, d’une table à repasser qui peut être placée en position verticale, inclinée ou même horizontale.

D’autre part, il y a le fer à repasser vertical, un appareil unique, plus petit, avec le réservoir inclus et sans câbles. Dans ce cas, la capacité du réservoir est plus petite et il n’est pas équipé d’une structure de suspension intégrée.

Puissance, pression et autonomie

Cet aspect fera la différence dans le résultat selon les fonctions que nous voulons réaliser avec notre fer à vapeur vertical. Si vous devez repasser de grandes quantités de vêtements, il est préférable de choisir un centre de repassage, car la capacité du réservoir est plus importante et, par conséquent, il vous permettra de repasser une plus grande quantité de vêtements.

L’idéal est de choisir un appareil d’une capacité d’environ 2 litres, ce qui vous permettra de l’utiliser sans interruption pendant 45 à 60 minutes. La capacité du réservoir des fers à repasser verticaux est toutefois plus petite.

Dans ce cas, elle atteint généralement 200 ml. Ils sont donc conçus pour repasser peu de vêtements et pour être utilisés comme outil de mise au point d’un vêtement avant de le porter ou lors d’un voyage, car ils sont très faciles à transporter.

Dans les deux cas, la puissance appropriée doit être supérieure à 1500 W afin que la pression soit suffisante pour que la vapeur repasse correctement les vêtements. Si l’on choisit une puissance inférieure, il est possible que les tissus plus denses ou plus froissés ne soient pas repassés correctement.

Néanmoins, il faut savoir que la plupart des clients affirment que, bien que le résultat soit très bon, il n’est pas comparable aux fers à repasser traditionnels qui utilisent la chaleur de la semelle du fer et le poids pour comprimer les fibres.

Cela présente toutefois un inconvénient majeur par rapport à la vapeur utilisée dans les fers verticaux et, comme l’explique un site Internet cette compression des fibres, avec le temps, peut causer des dommages irréversibles et raccourcir la durée de vie du vêtement ».

Le prix

Les centres de repassage verticaux vont des modèles les plus simples, avec moins de fonctions, à 60 euros, aux modèles plus avancés, qui peuvent atteindre 300 euros, car ils disposent de plus de watts et d’accessoires.

Cependant, la plupart des fers à repasser verticaux ont tendance à coûter 30 euros. Il faut savoir que, même si la plupart d’entre eux dépassent les 1500 W, ils n’ont pas l’autonomie suffisante pour repasser de nombreux vêtements, ce qui les rend plus économiques.

Des économies ?

Le gain de temps et d’espace est l’aspect le plus significatif de ce type de fer. Comme ils sont positionnés verticalement, on économise l’espace occupé par la planche du fer traditionnel et on n’a pas à courber le dos ni à exercer de pression, ce qui les rend plus confortables.

Le système de repassage vertical est beaucoup plus rapide que les systèmes traditionnels, car il n’est pas nécessaire de placer constamment le vêtement pour repasser chaque partie, ce qui est très utile pour repasser les vêtements de grande taille et le linge de lit, et il chauffe très rapidement, pratiquement en quelques secondes.

Design et confort : des atouts qui font la différence

En plus de s’assurer que la capacité du réservoir n’est pas trop faible dans les centres de repassage, il faut vérifier que le poids des fers à main verticaux n’est pas inconfortable. En effet, en raison de la présence d’un réservoir intégré et d’autres batteries, nos bras peuvent se fatiguer lors du repassage.

En termes de confort, il est important de choisir un modèle dont le système d’expulsion de la vapeur ne nécessite pas d’appuyer constamment sur un bouton pour libérer la vapeur, mais qui le fait automatiquement et en continu.

Un autre supplément qui fera varier le prix mais qui peut être intéressant est de choisir un modèle avec un système sans condensation, qui évite de tacher le vêtement en ne permettant pas à l’eau de s’échapper lors de l’émission du jet de vapeur. La fonction détartrage nous permettra d’utiliser l’eau du robinet sans endommager l’appareil.

Et oui, la vapeur brûle aussi. C’est pourquoi il est important de vérifier qu’il dispose d’une fonction de verrouillage ou d’un système de sécurité d’arrêt automatique, qui éteint le fer au bout de 10 minutes maximum d’inutilisation.

Type de tissus

Bien que la plupart des vêtements puissent être repassés avec ce type de fer, nombre d’entre eux intègrent différentes températures et fonctions de vapeur qui, comme les semelles et autres brosses ou têtes interchangeables, sont adaptées à chaque type de tissu afin de ne pas les endommager, comme c’est le cas pour certains tissus délicats tels que la soie ou la gaze.

Fer à repasser