Microsoft travaille sur la technologie audio en 3D pour aider les personnes aveugles à se déplacer en ville.

Les entreprises technologiques misent fortement pour la réalité augmentée comme la mise au point de produits « Oculus Rift » ou le projet de lunettes « Google Glass ». Malgré que cette technologie soit généralement centrée dans le domaine de la vue, Microsoft travaille actuellement sur un produit qui se consacre à l’audition et est donc focalisé sur les personnes qui ont une incapacité visuelle.

Concrètement, Microsoft travaille sur une technologie audio en 3D pour essayer de trouver la façon d’aider les aveugles. Pour le moment, les développeurs réalisent un programme d’essai au Royaume-Uni qui porte le nom de « Independence Day » en collaboration avec les organisations de chiens guides « Guide Dogs » et l’agence de design urbain Catapult. La technologie utilisée consiste en des auriculaires de guidage qui, une fois placés sur la tête de l’utilisateur, transmettront le son grâce aux os du crâne. De cette façon, les utilisateurs continueraient d’être en contact permanent avec l’extérieur au lieu d’être isolés avec des auriculaires traditionnels et en pouvant écouter à tout moment ce qui se passe dans leur environnement. L’objectif du projet est d’aider ces personnes à mieux s’orienter et d’augmenter ainsi leur sécurité à l’aide de ces auriculaires qui fonctionneraient grâce à un réseau de « iBeans » qui communiqueraient sans fil avec le smartphone de l’utilisateur. De cette façon, l’utilisateur pourra écouter à tout moment les indications verbales de navigation ou le temps qui reste pour arriver à un carrefour ou à un passage clouté en plus de l’information du transport public et y compris l’information touristique.

Pour le moment, il s’agit d’un projet en phase assez avancée de son développement. Il sera très intéressant de connaitre la façon dont Microsoft envisage d’utiliser cette technologie pour solutionner la routine journalière de beaucoup d’aveugles.


Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le bracelet intelligent de Microsoft épuisé dès le premier jour de vente…

Les premières unités du premier « wearable » de Microsoft ont été épuisées en un peu plus de 24 heures. Un jour...

Fermer