Comment enlever la neige des pare-brise ?

Des jours de glace et de neige s’annoncent dans de nombreuses régions, provinces et départements de France, notamment dans les hauts plateaux et le nord-ouest de la péninsule. Cela signifie que les températures seront inférieures à zéro la nuit, peut-être accompagnées de neige ou de brouillard froid ou de grésil qui tomberont sur les pare-brise des voitures et finiront par laisser une couche de glace plus ou moins fine.

Le lendemain, tôt le matin, sur le chemin du travail, deux défis nous attendent si nous voulons pouvoir conduire la voiture sans problème. La première sera de démarrer la voiture dans des conditions de froid extrême, ce que nous expliquons dans cet article. Le deuxième défi sera d’enlever la glace ou la neige du pare-brise, afin que nous puissions voir et conduire en toute sécurité pour nous et les autres. Pour ce faire, nous devons suivre un protocole, qui évite les cassures ou les rayures sur le pare-brise qui rendraient la visibilité difficile à l’avenir.

1. Démarrer la voiture

La première étape consiste à démarrer la voiture. Si la voiture est recouverte de neige ou de glace, de sorte qu’elle nous empêche de pénétrer à l’intérieur du véhicule, nous enlèverons cette neige et/ou cette glace mécaniquement, à l’aide d’une pelle ou, si nous le pouvons, de nos propres mains. Si la serrure est bloquée par de la glace, essayez d’utiliser du sel, de l’alcool ou, si vous disposez d’un briquet, de chauffer la clé pour faire fondre la glace et l’insérer sans problème.

Une fois à l’intérieur, démarrez le moteur. Nous le ferons avec la clé manuelle, en évitant les systèmes électriques, car ils pourraient ne pas fonctionner à cause de la basse température. Pour ce faire, appuyez sur l’embrayage pour éviter le frottement des composants et, sans passer de vitesse, tournez la clé et essayez de démarrer le moteur pendant cinq secondes.

2. Activez le chauffage

Si elle démarre, ce qui est un signe que la batterie est en bon état, faites tourner la voiture au ralenti pendant quelques minutes, en activant le chauffage pour ne pas geler. Après ces minutes, concentrez le chauffage sur la vitre du pare-brise.

L’objectif est de chauffer progressivement la surface du pare-brise. Cela fera fondre et décoller la couche de glace ou de neige située juste à côté du verre, ce qui facilitera les opérations suivantes.

3. Enlever manuellement la glace ou la neige

Avec le chauffage à plein régime contre le pare-brise, sortez de la voiture et commencez à enlever la glace ou la neige, soit avec une spatule en plastique, une carte de crédit ou avec vos mains si possible. N’utilisez pas d’objets métalliques ou contondants, car ils pourraient rayer le verre.

4. Appliquez de l’antigel sur le pare-brise

Enfin, pour bien nettoyer le pare-brise, il faut appliquer une sorte d’antigel pour enlever les dernières couches de glace. Vous pouvez utiliser de l’alcool, dont le point de fusion est inférieur à celui de l’eau, ou un produit de dégivrage vendu dans les stations-service et les supermarchés.

Il ne faut jamais utiliser d’alcool dans les circuits des essuie-glaces, ni appliquer de l’eau chaude directement sur le verre, car le choc thermique pourrait le briser.

5. Nettoyer et activer les essuie-glaces

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les essuie-glaces et leurs caoutchoucs, car si vous les activez avec des traces de glace dessus, ils pourraient être endommagés ou rayer le verre. Une fois qu’ils sont propres, activez-les pour vous assurer qu’ils sont en bon état et aussi pour enlever les dernières traces de glace ou de neige.

Pare-brise