Déboucher ses toilettes

Comment déboucher ses toilettes ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Il existe de nombreuses ventouses sur le marché, mais laquelle convient le mieux à vos toilettes ? Apprenez à choisir la meilleure ventouse et à l’utiliser correctement en cas de catastrophe dans les toilettes.

Une toilette bouchée peut survenir à tout moment, et ce n’est jamais drôle quand cela vous arrive. Mais le désordre et le stress peuvent facilement être résolus si vous avez la bonne ventouse et si vous savez comment l’utiliser. Voici comment gérer cette urgence domestique lorsqu’elle se présente.

Étapes à suivre pour déboucher une toilette :

Étape 1 : Procurez vous le bon type de ventouse

La clé pour résoudre efficacement la plupart des problèmes de toilettes bouchées est d’avoir le bon type de ventouse. Lorsque la plupart des gens pensent à une ventouse, ils imaginent la ventouse standard, dont la partie en caoutchouc ressemble à un dôme. Les ventouses standard sont utiles pour déboucher les éviers ou les baignoires, mais le meilleur outil pour déboucher des toilettes est la ventouse à collerette, qui possède une extension en forme de manchon (ou collerette) dépassant de la coupelle.

La bride permet à la ventouse de s’adapter à l’intérieur du drain des toilettes et de former un joint étanche, augmentant ainsi son aspiration.

Si vous avez des toilettes récentes, à haut rendement, avec un drain de forme oblongue, la ventouse est la meilleure option. Mais quel que soit le choix de la ventouse, il est important de s’assurer que la poignée est plus longue, afin de pouvoir l’utiliser sans être trop près des toilettes et de toute l’eau qui s’écoule.

Étape 2 : Préparez l’espace et vous-même

Même avec la bonne ventouse, le débouchage des toilettes peut être salissant. Avant de commencer, enlevez les tapis de la salle de bains ou les objets qui se trouvent au-dessus du réservoir des toilettes. L’eau peut s’écouler de la cuvette des toilettes pendant que vous travaillez, et il est plus facile de déplacer les objets que de devoir les nettoyer par la suite. Il est également conseillé de porter des gants en caoutchouc et d’avoir des serviettes en papier à portée de main.

Si la cuvette des toilettes est presque pleine d’eau, ne continuez pas à tirer la chasse d’eau en espérant un miracle : elle ne fera que déborder et provoquer des dégâts. Attendez quelques minutes pour que le niveau d’eau diminue d’lui-même, puis fermez l’arrivée d’eau.

Si le niveau d’eau dans la cuvette est encore très élevé, videz un seau ou deux, jusqu’à ce que la cuvette soit à moitié remplie. Moins il y a d’eau, moins il y a de dégâts. Mais vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau dans le bol pour couvrir la tête du piston.

N’essayez pas de déboucher des toilettes si vous avez déjà versé une solution de débouchage dans la cuvette. Beaucoup d’entre elles contiennent des produits chimiques très corrosifs qui ne sont pas sans danger pour la peau et sont conçues pour déboucher les éviers et les baignoires, pas les toilettes.

Étape 3 : Débouchez les toilettes

Abaissez la ventouse dans la cuvette des toilettes, en veillant à former un joint étanche entre la ventouse et le drain, sinon la ventouse ne fonctionnera pas correctement. L’extension doit être positionnée dans le trou d’évacuation, tandis que le rebord de la coupelle se trouve autour de l’ouverture. La poignée doit être orientée vers l’extérieur de la cuvette, plutôt que de former un angle.

Lorsque vous formez un bon joint avec le piston, le gobelet se remplit d’air, alors faites en sorte que votre poussée initiale soit douce pour maintenir le joint. Une poussée trop forte peut pousser l’air trop rapidement, briser le joint et faire sortir l’eau du bol !

Après votre premier plongeon, commencez à plonger avec plus de pression. Selon la taille du bouchon, il vous faudra peut-être une douzaine d’essais pour l’éliminer. Si le bouchon est difficile à déloger, essayez d’exercer une variété de poussées, allant de coups réguliers à des poussées soudaines et puissantes.

Étape 4 : Réévaluez la situation

Après avoir plongé pendant au moins une minute, essayez de tirer la chasse d’eau. Si vous avez réussi à déloger le bouchon, votre chasse d’eau fonctionnera normalement. Dans le cas contraire, répétez l’étape 3. Si vous n’avez toujours pas réussi après plusieurs tentatives, essayez d’utiliser une vis sans fin pour toilettes.

Étape 5 : Nettoyez le piston

Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la ventouse après utilisation ; comme vous pouvez l’imaginer, elle sera couverte de bactéries. Versez deux tasses d’eau de Javel dans la cuvette des toilettes, insérez la ventouse et faites-la tourner pendant environ une minute.

Retirez la ventouse, actionnez la chasse d’eau et faites tourner la ventouse dans l’eau fraîche pour la rincer. Tirez de nouveau la chasse d’eau et laissez la ventouse sécher avant de la ranger.

Bonne chance !

Déboucher ses toilettes 2