achat actions bourse

Comment acheter des actions d’une entreprise sans effort et quelques clics

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Finances

Pour acheter des actions (ou les vendre), vous avez besoin d’un courtier qui le fera pour vous. Un courtier est une personne (ou une société) qui est autorisée à acheter et à vendre des actions sur le marché. Vous lui dites ce que vous voulez acheter ou vendre, et il le fait pour vous, en échange d’une petite commission.

NON.. Vous n’aurez pas à prendre votre téléphone et crier « Achetez ! Vendez ! »  mais plutôt vous devrez vous inscrire sur un site, d’ouvrir un compte chez lui (comme pour un compte en banque..) et, à partir de ce site, de choisir ce que vous voulez acheter ou vendre et de tout exécuter en quelques clics de souris.

Les courtiers sont nombreux : Interactive Brokers, IG, Saxo Bank, Thinkforex, Plus500, GKFX, etc. Vous aurez l'embarras du choix ou lire cet article qui explique plus en détail comment acheter des actions.

Bien sûr, votre banque dispose probablement d’un service de courtage. C’est-à-dire que vous pouvez ouvrir un compte titres chez eux et effectuer des opérations boursières depuis votre banque. Bien qu’elle soit un peu plus chère, ce n’est pas une mauvaise option pour vos premiers pas en Bourse, car vous vous épargnez quelques difficultés initiales. Par exemple, chez un courtier normal, vous devrez ouvrir un compte et y placer de l’argent, mais sur le compte titres que vous ouvrez auprès de votre banque, vous pouvez prendre l’argent directement sur votre compte courant. En outre, la plupart des courtiers n’ont pas de bureaux, ou du moins n’ont pas autant de présence physique que votre banque, et le fait de pouvoir parler à une personne réelle peut vous aider beaucoup au début.

Pour acheter des actions, vous pouvez le faire à tout moment de la journée si vous le faites via le web. Cependant, votre ordre ne sera exécuté que si le marché est ouvert. Si vous passez votre ordre en dehors des heures de bureau, ou même un dimanche, il est stocké et sera exécuté dans les premières minutes du jour de bourse suivant.

De combien d’argent ai-je besoin pour acheter des actions ?

C’est une question à laquelle la plupart des gens répondent différemment. Cependant, lorsque vous demanderez aux experts ce qu’il faut pour commencer, ils vous diront que vous avez besoin de prendre en compte une quantité infiniment plus importante de choses et de détails qu’au début. Vous n’avez donc pas besoin de prêter beaucoup d’attention à ces opinions non plus, car sinon vous ne commencez jamais rien.

Il vaut mieux commencer à « trader » pour la première fois en Bourse, sans vouloir à tout prix gagner et simplement à des fins exploratoires et éducatives: Commencez  par exemple si vous avez 600 euros disponibles dont vous n’avez pas besoin ou que vous êtes prêt à perdre même si nous savons qu’ il n’y a aucune raison de les perdre… Est-ce clair ? Si ce n’était pas absolument clair, veuillez relire le paragraphe précédent autant de fois que nécessaire pour le rendre plus clair.

Vous devez savoir que plus vous avez d’argent à consacrer à l’apprentissage en bourse, mieux c’est. Idéalement, un minimum de 5000 € est nécessaire pour commencer à apprendre à toute vitesse, cependant, la plupart des mortels doivent se contenter d’apprendre tout en économisant. Avoir peu d’argent ne vous empêche pas d’apprendre, et tant que vous n’avez pas de connaissances, peu importe combien d’argent vous avez, vous ne pouvez pas gagner. Alors, apprenez d’abord (pratiquez en petit comité) et gagnez ensuite. L’inverse ne fonctionne jamais.

Quelles sont les actions que j’achète ?

Le CAC40 est un bon choix pour vos premiers tests. Air Liquide, LVMH, L’OREAL, Total, etc… Ce sont toujours de bonnes actions. Cela ne veut pas dire qu’elles vont augmenter. Dans une certaine mesure, cet article est intemporel, sans savoir ce que sera le marché quand vous le lirez. Si vous achetez l’une des actions ci-dessus, vous n’aurez pas de grandes frayeurs (et ne pas avoir de grandes frayeurs est ce dont vous avez le plus besoin en ce moment). C’est au marché de décider s’ils vont augmenter ou non.

En supposant que vous ayez l’intention de conserver vos actions pendant quelques jours ou quelques semaines, il est préférable de regarder si le marché est en hausse en général, et c’est tout. Sans entrer dans les détails, si la ligne bleue du graphique pointe vers le haut à droite, en général, vous pouvez acheter quelques actions de n’importe lequel des titres mentionnés ci-dessus sans craindre de perdre beaucoup d’argent. Il y a de fortes chances que vous ne perdiez pas d’argent ou même que vous n’en retiriez pas (commissions mises à part). Si la ligne bleue (moyenne mobile de cent jours) pointe vers le bas ou est plate, il vaut mieux attendre qu’elle monte.

Un autre détail concernant les actions à acheter est de choisir n’importe quelle entreprise qui n’est pas dans l’actualité. La télévision, la presse, Internet, etc. sont fortement manipulés pour que les imprudents mettent l’argent là où d’autres peuvent le voler. Ne vous faites pas piéger.

Combien d’actions à acheter ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question mais, pour une première transaction, prenez un nombre d’actions équivalent à 10. Vous pourrez tout simplement ne pas prendre trop de risuqes et surtout faire des probabilités plus facilement. En clair, ne vous éparpillez pas !

Combien peut-on gagner habituellement en achetant des actions ?
Il va sans dire que le montant de vos gains ne dépend que de vous. Vous pouvez  gagner de l’argent quand la bourse est à la baisse. Si quelqu’un perd, quelqu’un d’autre gagne, car pour chaque acheteur il y a eu un vendeur, et vice versa. Il n’y a pas de titres complets ou de scénarios impossibles. Il n’y a rien d’écrit et personne ne peut prédire l’avenir.

Si vous êtes complètement nouveau sur le marché boursier, vous ne gagnerez pas un centime pendant les six premiers mois. Bien sûr, il y aura des transactions dans lesquelles vous gagnerez et des transactions dans lesquelles vous perdrez, mais globalement vous ne gagnerez pas. Ce n’est pas grave, tant que vous êtes prudent et que vous ne perdez pas votre chemise pendant que vous apprenez, mais gardez cela à l’esprit.
La deuxième orientation des avantages est que les professionnels ont du mal à battre le marché. Cela signifie que, si le CAC40 augmente de 14% entre le 1er janvier et le 31 décembre, ils rêvent de ces 14%. Contentez-vous de commencer à gagner 8% par an de façon soutenue et ne vous attendez jamais à gagner plus de 20% par an, à moins de devenir l’un des meilleurs « traders » du monde.