La France est mondialement connue pour son patrimoine historique important et Paris est souvent qualifiée de ville musée. Il n’est donc pas étonnant qu’elle regroupe de très nombreux antiquaires, certains à la réputation internationale. Comme pour bon nombre d’activités, vous pourrez d’ailleurs constater que les boutiques d’antiquités sont souvent proches les unes des autres, formant ainsi des îlots permettant de profiter d’une offre variée dans un espace assez restreint. Si vous êtes passionnés de meubles et objets anciens, voici donc où trouver les meilleurs antiquaires parisiens, qu’ils soient intramuros ou en proche banlieue.
Les antiquaires dans Paris intramuros
Les parisiens ont souvent pour habitude de distinguer les différentes zones ou quartier de la capitale en se référant aux deux rives de la Seine. Il y a donc les fans de la rive droite et ceux préférant la rive gauche.
Cette dernière regroupe d’ailleurs plus d’une centaine d’antiquaires répartis principalement entre les bords de la Seine, le Quai Voltaire et la rue de l’Université. Ils forment ensemble le Carré Rive Gauche parmi lesquels on trouve des professionnels tels que La Crédence Antiquités qui en est membre depuis 2012.
Dans un tout autre quartier mais toujours sur la rive gauche de la Seine, se trouve le Village Suisse dans le 15ème arrondissement de Paris où l’on trouve également une centaine de boutiques spécialisées aussi bien dans l’art primitif que l’art contemporain.
Sur la rive droite de la Seine, le Village Saint Paul, proche du quartier du marais et s’étendant aussi vers la rue Saint Antoine, compte une vingtaine d’antiquaires ainsi que des boutiques de design, des librairies spécialisées et des galeries d’art.
Les antiques en périphérie parisienne
Pour faire de bonnes affaires au marché d’antiquités, certains sont partisans de sortir de la capitale et de visiter les nombreux professionnels qui jalonnent les alentours.
Les deux plus célèbres marchés d’antiquités sont les Puces de Montreuil et les Puces de Saint-Ouen. Le premier existe depuis 1860 et fourmille de petits commerces de bibelots, de meubles et de brocantes. Ceux qui adorent chinés seront au paradis et pourront passer des heures à rechercher l’objet rare de leur rêve, celui pour lequel on a un vrai coup de cœur et qui, peut-être, pour les plus chanceux prendront de la valeur au fil des ans.
Le marché aux Puces de Saint Ouen existe quant à lui depuis 1885 et abrite le plus grand nombre d’antiquaires et de brocanteurs au monde. Là aussi, il fait bon s’y perdre et flâner en tentant de trouver et de négocier la bonne affaire.
Certains sont spécialisés dans un style ou une époque, d’autres au contraire sont des touches à tout, passionnés qui sont là certes pour vendre mais aussi pour faire partager leur amour de l’art à un large public de connaisseurs ou non.
C’est la visite idéale pour un dimanche parisien pluvieux et vous pourrez également profiter de très bons restaurants pour vous reposer après avoir déambulé une longue matinée à travers les allées.
Certaines sont de véritables dédales dans lesquelles il fait bon se perdre.