Vieux draps 2

5 façons pratiques de réutiliser vos vieux draps

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Faire un lit, c’est tout un art, disent ceux qui travaillent dans le monde de la décoration intérieure. Mais il y a aussi un art de faire le lit, disent les autres. Mais nous sommes d’accord sur un point : le fait de faire et de défaire le lit, et de le retourner, entraîne une usure inévitable des draps.

Malgré tout, lorsque le moment est venu pour eux de s’enlaidir, ne les jetez pas. Vous pouvez les réutiliser. Et ces projets peuvent s’avérer être l’excuse parfaite pour prolonger la vie des draps qui ont supporté toutes ces années.

1. Faites des torchons avec vos vieux draps

Si vous vous souciez de la planète, vous pourriez envisager d’arrêter d’utiliser autant de serviettes en papier. Parce que nous en utilisons trop : en France, pas moins de 697 tonnes de serviettes en papier et de mouchoirs jetables d’autres types sont utilisées chaque année, comme nous vous l’avons dit dans l’article Serviettes en papier ou en tissu, lequel est le plus durable pour l’environnement ?

Donc, si vous avez une vieille feuille, mais encore utilisable, vous pouvez en tirer le meilleur parti tout en donnant un petit coup de pouce à la planète. Il est facile de les utiliser pour fabriquer des serviettes en tissu, mais on peut aussi s’en servir pour faire des torchons réutilisables.

Et c’est aussi facile que cela en a l’air : il suffit de prendre les ciseaux et de découper quelques rectangles de tissu dans vos draps et le tour est joué !

2. Faites-vous un sac à goûter ou une pochette à crayons

Le tissu d’un drap de lit usagé peut ne pas être assez solide pour en faire un sac. Mais il sera parfait pour faire un petit sac pour contenir un casse-croûte quand vous allez au travail ou pour l’utiliser comme pochette à stylos.

3. Utilisez vos vieux draps pour protéger vos plantes

Les plantes ont avant tout besoin de lumière pour se développer. Sans elle, la croissance s’arrête et ils finissent par succomber. Une maxime qui s’applique même aux soi-disant mauvaises herbes (techniquement, des adventices) qui poussent dans votre cour ou votre jardin : ces plantes qui poussent là où vous ne le voulez pas.

En plus d’utiliser du carton pour lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez également utiliser de vieux draps épais pour vous aider à les tuer. Bien entendu, ce système fonctionne mieux avec des draps de couleur sombre, car ils bloquent mieux la lumière.

Qu’en est-il des feuilles plus fines et de couleur plus claire ? Vous pouvez également les utiliser pour prendre soin de vos plantes. Ils sont utiles pour protéger toutes les plantes de votre terrasse du gel en hiver. Et ils feront également leur travail de protection contre l’impact des grosses tempêtes et des orages de grêle.

4. Fabriquez un jouet pour votre chien

Et si vous vivez avec un chien, voici un projet amusant avec vos vieux draps : utilisez-les pour fabriquer un jouet à mâcher pour jouer au tir à la corde avec votre meilleur ami à fourrure.

Pour ce projet, découpez de longues bandes dans votre feuille à l’aide de ciseaux. Veillez à ce que les bandes fassent au moins cinq centimètres de large et presque un mètre de long. Nouez toutes les bandes ensemble (avec un gros nœud à la fin), puis séparez-les en sections de trois, en faisant une tresse avec chacune d’elles. Continuez ensuite à tresser, mais cette fois-ci en utilisant les sections déjà jointes. Pour finir, nouez l’extrémité du jouet, et le tour est joué !

5. Faites une ceinture ou un bandeau

Vous pouvez aussi utiliser un jeu de draps (vieux, mais encore beaux, et dont les parties ne sont pas endommagées) pour fabriquer des accessoires. Par exemple, un bandeau pour les cheveux, un serre-tête ou un serre-tête. Le bandeau est très simple : il suffit de couper quelques bandes, et le tour est joué. Et il gardera vos cheveux sous contrôle.

Pour la ceinture, il suffit d’avoir quelques anneaux arrondis à utiliser comme boucle, ou de réutiliser la boucle d’une autre ceinture. Découpez une bande dans votre feuille, en fonction de son tour de taille, et c’est tout !

Vieux draps