Aller au contenu

Téléviseurs OLED : avantages et inconvénients des appareils les plus chers du marché

Les téléviseurs OLED se positionnent comme un appareil au prix très élevé, mais qu’est-ce qui change par rapport à un celui LED classique ?

La télévision est encore un appareil ménager courant dans la plupart des foyers. Bien que les plateformes numériques telles que YouTube ou Twitch gagnent de plus en plus de terrain par rapport aux médias traditionnels, avoir une télévision dans le salon ou la chambre à coucher pour en profiter est toujours une bonne option.

Et bien que le marché de la télévision soit surtout celui des écrans LED déjà bien connus, les panneaux OLED sont sur toutes les lèvres depuis un certain temps. Leur prix élevé (plus de 1 000 euros) fait que le « saut » semble risqué.

La principale caractéristique des écrans OLED (organic light-emitting diode), qui signifie diode électroluminescente organique, ne nécessite pas de source de lumière externe. En d’autres termes, les composants « organiques » de l’écran émettent de la lumière lorsque le courant électrique le traverse sans qu’il soit nécessaire de recourir à d’autres sources de lumière.

Mais quelle est l’amélioration apportée? Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients de ces affichages et quelques autres conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les cinq avantages des téléviseurs OLED

Les panneaux OLED, communs à des marques comme LG ou Philips, peuvent être très attrayants pour les personnes qui souhaitent changer complètement la télévision dans le salon (ou la chambre à coucher). Quels sont donc les avantages ?

1. Moins de consommation

L’une des principales raisons d’opter pour un téléviseur OLED est qu’il consomme beaucoup moins d’électricité. Comme mentionné ci-dessus, les diodes du téléviseur n’ont pas besoin d’une source de lumière supplémentaire car elles génèrent de la lumière par elles-mêmes. En outre, cela signifie qu’elles peuvent désactiver certains pixels, ce qui permet également d’économiser de l’énergie.

2. « Noir pur »

Le rétro-éclairage des OLED permet d’éteindre chaque pixel, ce qui rend les noirs beaucoup plus sombres et plus intenses. Sur un panneau LED, par exemple, cela ne peut pas être réalisé car les pixels ne peuvent pas s’éteindre. En outre, les télévisions OLED ont une matrice RGBW, qui montre un blanc plus semblable à celui vu par l’œil humain.

3. Des téléviseurs minces

Comme ils ne nécessitent pas plus d’éclairage que les diodes elles-mêmes, les téléviseurs OLED sont sensiblement plus fins que leurs concurrents.

4. Écrans courbés

La technologie OLED a également une structure flexible qui permet de courber les écrans. Bien que ce ne soit pas universel pour tous les modèles, c’est un élément à prendre en considération.

5. Angle de vue amélioré

Les téléviseurs OLED ne perdent pas en qualité selon l’angle de notre position contrairement aux panneaux LED, où si nous sommes placés en diagonale, nous pouvons perdre la fidélité des couleurs et de la luminosité.

De plus, le temps de réponse a été amélioré et a été ramené à 0,002 ms (contre 2 ms pour les LED). Il s’agit d’une mesure en millisecondes (ms) qui indique le temps qu’il faut à un pixel pour passer du noir au blanc et inversement. Cela permet de s’assurer que l’image n’apparaît pas floue ou ne montre pas de traces lors de jeux, par exemple.

Les cinq inconvénients des panneaux OLED

Tout ce qui précède semble indiquer que les télévisions OLED sont pratiquement imbattables… mais elles ont aussi leurs inconvénients.

1. prix très élevé

Les coûts de fabrication et le fait qu’il s’agisse d’une technologie qui n’est pas encore populaire (la première télévision avec des panneaux OLED est de 2014) rendent le coût très élevé. Ce type de télévision n’est généralement pas inférieur à 1 000 euros.

2. Il est très grand

Que ce soit en raison de la technologie ou du prix, les téléviseurs OLED ne sont pas plus petits que 55 pouces (une diagonale de 1,40 mètre). Si vous avez un espace très spécifique et étroit à occuper avec un téléviseur, il est probable que les OLED seront un peu grands pour votre maison.

3. Écran fragile

Le fait que le téléviseur soit si mince et le panneau si délicat le rend plus fragile qu’un écran LED. Il faut en tenir compte si vous souhaitez le placer dans un endroit où jouent des enfants ou si l’appareil peut tomber accidentellement car il se brisera probablement.

4. La luminosité est beaucoup plus faible

Par rapport à d’autres technologies, comme les téléviseurs QLED de Samsung, les OLED semblent manquer de luminosité. À titre de comparaison : la technologie QLED supporte une luminosité allant jusqu’à 2000 nits (nit est une mesure qui indique la candela par mètre carré, c’est-à-dire la luminosité) alors que les OLED n’atteignent pas 1000 nits.

Bien que cela puisse paraître anodin, cela peut affecter l’apparence de la télévision en fonction de la lumière. Cela affecte également les couleurs représentées car plus les nits augmentent, plus le nombre de couleurs que ces panneaux peuvent représenter augmente.

5. Le « pixel brûlé »

La défaillance la plus fréquente, surtout lorsqu’elle est due à l’utilisation ou à des images statiques pendant une longue période, est le « pixel brulé ». Il s’agit d’une diode qui est continuellement éteinte, ce qui entraîne des points morts ou des reflets de certaines scènes.

Il est vrai que les panneaux OLED (et de nombreuses LED également) disposent de systèmes pour tenter d’atténuer cette erreur (comme le décalage de pixels qui alterne les diodes voisines lors des changements de couleur) mais ce problème n’a pas encore été résolu. Bien qu’il s’agisse d’un problème qui découle de la technologie LED et qui est inhérent à l’utilisation de composants organiques, il doit être pris en compte.

Quelques conseils rapides

Une fois que les avantages et les inconvénients des panneaux OLED sont clairs, gardez cela à l’esprit :

– OLED n’est pas QLED. Bien que cela puisse paraître évident, la similitude entre les deux noms peut prêter à confusion. La technologie QLED propre à Samsung n’a pas de retour d’information.

– La résolution n’est pas la chose la plus importante. La plupart des téléviseurs proposés atteignent déjà la taille de 4K, et plus encore s’il s’agit d’OLED, donc ce n’est pas quelque chose que vous devriez regarder.

– Assurez-vous qu’ils disposent d’un tuner DVB-T2. Depuis mars 2020, tous les téléviseurs fabriqués devront être équipés de ce tuner pour la TNT (la fréquence qu’elle occupait auparavant, 700 MHz, est maintenant pour la 5G). Mais il existe des modèles plus anciens qui sont toujours en vente et qui ne l’ont peut-être pas.