Menu

Protégez-vous des ransomwares avec un antivirus de qualité

1 février 2018 - Logiciels
Protégez-vous des ransomwares avec un antivirus de qualité

Internet représente une source de données qui circulent en permanence et à toute vitesse. C’est pour cela que les cybercriminels se sont depuis quelques années lancés dans la création de vers, virus et autres logiciels malveillants qui vont venir s’installer dans votre ordinateur et détruire ou bloquer une partie de vos données. L’un des derniers nés se nomme le “ransomware”, en français, le rançon-logiciel.

Qu’est ce qu’un ransomware ?

Le but de ce logiciel malveillant n’est pas juste de vous empêcher d’utiliser votre ordinateur, mais bel et bien de vous extorquer de l’argent. Un ransomware se transmet généralement sous forme de pièce jointe présente dans un e-mail ou dans un fichier que vous devez télécharger. Etant donnée la vitesse à laquelle s’échangent les données sur le net, il est possible pour un seul logiciel de s’implanter au sein de nombreux systèmes informatiques dans un laps de temps très restreint. Une fois implanté, ce malware va crypter toutes vos données afin qu’elles deviennent illisibles sans la clé de lecture appropriée. Une rançon vous est alors demandée en échange de cette clé, et le paiement doit la plupart du temps s’effectuer avec une monnaie virtuelle, puisque moins traçable qu’une monnaie réelle. Toutefois, vous n’aurez pas la certitude de récupérer toutes vos données, cela reste au bon vouloir des pirates informatiques. Afin de vous éviter ces déconvenues, des solutions existent, principalement, l’antivirus.

Comment choisir un antivirus de qualité ?

Il faut savoir que tous les systèmes d’exploitation et tous les supports peuvent se trouver infectés, IOS, Android, Windows, sur tablette, ordinateur ou encore téléphone mobile. Afin de les protéger, il va falloir investir dans un logiciel capable de détecter et bloquer les fichiers qui pourraient être néfastes pour votre appareil. Des tests sont effectués par des laboratoires chaque année afin de dégager une liste des meilleurs antivirus qui se trouvent sur le marché. Il est important de choisir un antivirus officiel, comme ceux présent au sein de ce comparatif d’antivirus, car il peut malheureusement arriver que des “malwares” se dissimulent dans des fichiers qui semblent être sains.

Aujourd’hui, les meilleurs antivirus ne repoussent pas seulement les ransomwares, ils sont également dotés de l’option pare-feu, qui inspecte les données échangées afin de relever d’éventuelles intrusions, ou encore d’un contrôle parental. Notez bien qu’il est très important de tenir votre antivirus à jour, afin qu’il puisse détecter tous les liens suspects !

De plus, il se peut qu’un logiciel ou un fichier contenant un ransomware se trouve sur un support tel qu’une clé USB. En utilisant votre antivirus afin de scanner le nouveau support, cela vous permettra d’éviter une intrusion dans votre système d’exploitation qui se révélera coûteuse à tous niveaux. C’est un mode de propagation courant des malwares, et notamment des ransomwares. S’ils étaient réservés il y a encore quelques temps aux entreprises, qui étaient plus à même de payer une rançon important, ils se diffusent aujourd’hui auprès des particuliers. C’est pourquoi il se révèle très important de vous protéger avec un antivirus de qualité, afin d’éviter de perdre toute vos données ou encore une partie de votre compte en banque !

CERRAR
Lire les articles précédents :
Backlinks, liens entrants, retour sur l’histoire d’un critère SEO puissant

Il y a des professions qui évoluent à une vitesse folle et bien qu’encore considérés comme de nouveaux métiers, le...

Fermer