chat

Neuf signes que votre chat vous aime beaucoup

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Animaux

Et oui : les chats vous aiment et vous le montrent tous les jours.

Voici la grande question : mon chat m’aime-t-il ou veut-il seulement que je fasse ce qu’il a envie pour lui ? Par exemple, offrez-lui sa boîte de thon ou de poulet préférée, jouez avec sa souris attachée à une canne à pêche ou grattez-lui le menton jusqu’à ce qu’il ronronne de plaisir.

C’est une question que beaucoup de personnes qui vivent avec des chats semblent se poser. Mais la science et l’éthologie féline le confirment : les chats peuvent nous aimer et éprouver de l’affection pour les humains. De plus, les émotions que ressent votre chat sont assez semblables aux vôtres, y compris sa capacité à apprécier votre présence.

Et oui, en tant qu’éthologue féline agréée, spécialisée dans la compréhension de ce dont les chats ont besoin pour être heureux, je crois que les chats sont capables d’apprécier les relations qu’ils entretiennent avec nous, les humains, et qu’ils peuvent même nous aimer.

En fait, l’idée qu’ils ne se soucient pas de leurs humains est dépassée et heureusement, la science de l’éthologie féline a, ces dernières années, démantelé l’image selon laquelle les félins sont des êtres bourrus incapables de nous aimer.

Votre chat vous aime : la science le dit

Une étude de 2017 a conclu que la grande majorité des chats préfèrent interagir avec les personnes avec lesquelles ils vivent (leur famille humaine) plutôt que de jouer ou même de manger… Et qui n’aime pas manger ! Alors qu’une recherche menée en 2019 a révélé que votre félin modifie son comportement en fonction de la quantité d’affection humaine qu’il reçoit.

Et en 2020, les chercheurs ont enfin pu prouver (ils sont beaucoup plus compliqués à étudier que les chiens, car ils ne se sentent pas à l’aise en dehors de leur territoire) ce que les amoureux des chats et les éthologues savaient déjà : votre félin s’ennuie de vous lorsque vous êtes absent et peut même souffrir d’anxiété de séparation.

Soyons clairs : les chats tirent plaisir, sécurité et confort de leurs relations avec nous. Pourtant, chaque chat exprime son affection et son amour pour ses compagnons humains d’une manière différente. Parmi tous les différents miaulements, les chats ont des personnalités différentes (techniquement des tempéraments), tout comme les humains.

Chaque chose en son temps ? Assurez-vous que votre chat a appris à être à l’aise avec les humains

Ainsi, certains chats sont plus affectueux que d’autres ou plus timides ou montrent leur affection plus ouvertement. Pour certains chats, la façon de montrer leur amour est de se trouver dans la même pièce que vous (certains chats vont même frapper sur la porte fermée pour entrer dans votre chambre). D’autres chats le montrent en s’asseyant sur votre poitrine et en ronronnant dans votre visage.

Les chats aiment leurs humains. Mais tous les félins ne peuvent pas nous aimer comme nous aimerions l’être. Il existe une période sensible, de deux à neuf semaines, pendant laquelle le chaton félin apprend à se sentir à l’aise avec les humains. Par conséquent, les chatons qui ont l’occasion d’être caressés et d’être en notre compagnie pendant cette phase seront plus susceptibles de montrer de l’affection et de faire confiance aux gens à l’âge adulte.

Une fois cette période sensible passée, les chats peuvent encore apprendre à aimer les humains ; le processus sera simplement plus lent.

Comment votre chat peut-il vous dit qu’il vous aime

Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair concernant l’amour qu’il peut vous porter

1- Il vous regarde lentement en clignant des yeux. Un chat heureux cligne lentement des yeux en présence d’un humain qu’il apprécie et aime. Et vous pouvez reproduire ce geste, comme les vétérinaires le pratiquent dans les consultations sur le comportement félin, pour aider votre chat à se sentir heureux en votre compagnie.

2- Votre chat se frotte contre vous. Votre chat se comporte avec vous de la même manière qu’avec un ami félin. Et lorsqu’il se frotte contre votre corps, il vous dit qu’il vous aime, qu’il vous considère comme son ami et qu’il vous a accepté dans son groupe social.

3- Il vous suit dans votre chambre. Si votre chat vous suit dans la maison, c’est sa façon de vous dire qu’il veut être proche de vous.

4- Il vous masse avec ses pattes. Il s’agit d’un comportement infantile que les chatons utilisent pour obtenir du lait de leur mère. Un chat adulte qui fait cela avec vous indique qu’il se sent aussi à l’aise avec vous qu’avec sa mère.

5- Ces miaulements. Miauler est un autre comportement infantile. Les chats adultes ne miaulent que pour communiquer avec les humains : c’est une façon affectueuse de vous parler et de vous faire savoir qu’ils attendent quelque chose de vous.

6- Il dort sur vous. Lorsqu’un chat se sent à l’aise avec un autre chat, il lui montre son affection en dormant à côté de lui (collé à lui) ou en le toilettant. Maintenant vous savez pourquoi votre chat dort sur vous.

7- Il se faufile dans votre lit. Certains chats sont dépassés par notre taille (nous sommes beaucoup plus grands qu’eux), mais se sentent plus en sécurité lorsque nous sommes couchés, par exemple lorsque nous dormons.

8- Queue relevée (et vibrante). La posture de la queue levée est un bonjour affectueux du chat. Votre chat est heureux de vous voir et veut vous saluer.

9- Il vous montre son ventre. C’est la partie la plus vulnérable de son corps et lorsqu’il vous le montre, ce n’est pas pour que vous puissiez caresser son ventre (la plupart des chats n’aiment pas cela) : au contraire, c’est une salutation, une façon de vous dire combien il est heureux de vous voir, combien il vous fait confiance et combien il vous aime.

10- Ronronnement

Le ronronnement est l’un des comportements les plus caractéristiques de ces félins. Cette réponse peut apparaître à différents moments et a des significations différentes selon l’intensité du ton utilisé et des vibrations. C’est un signe de leur humeur. Ils l’utilisent également pour indiquer qu’ils sont à l’aise et confortables, et comme un signe d’affection.

Lorsque vous caressez votre chat ou que votre chat est sur vous, il est très probable qu’il se mette à ronronner de manière intense et profonde, ou doucement. C’est un signe clair de son amour pour vous et vous permet de savoir que votre chat vous aime !

Ou simplement qu’il veut jouer. Humain : acceptez l’invitation : il n’y a pas de manière plus poilue de dire « je t’aime ».