chat

Ce que la queue de votre chat essaie de vous dire…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Animaux

Plus que de simples miaulements : la position et même l’agitation de la queue de votre félin révèlent plus d’informations que vous ne le pensez.

Le miaulement de votre chat peut être une façon adorable de dire bonjour, mais aussi une façon polie de demander : « Nourriture pour chaton, s’il vous plaît ». Mais lorsque la communication vocale est terminée, il y a encore beaucoup de choses que votre chat essaie de vous dire et qu’il aimerait que vous sachiez.

En ce sens, il n’y a pas que les oreilles, les yeux ou les moustaches qui sont loquaces : la queue du félin révèle également plus d’informations qu’on ne le pense. En fait, ce que votre chat vous dit avec sa queue (et ce qu’il aimerait que vous compreniez) dépend beaucoup de sa position, de son mouvement, du fait qu’elle soit courbée ou étirée, et même de sa taille.

1- En queue de pie ! Voici un chat heureux

La position de la queue de votre chat, ainsi que son mouvement, en disent long sur les émotions de votre camarade ronronnant. Elle révèle également ce qu’il ressent. Ainsi, lorsque la queue de votre chat pointe vers le plafond (même un peu courbée, comme un point d’interrogation), il n’y a aucun doute : c’est un félin heureux.

Cette posture, techniquement appelée posture de la queue haute, qui me rappelle l’antenne d’un thérémine, exprime exactement cela : son porteur est heureux de vous voir, se sent heureux, confiant, en sécurité dans son environnement et a hâte d’interagir avec son humain préféré.

Vous savez : la prochaine fois que votre chat s’approchera de vous la queue en l’air ou avec sa queue en thérémine, laissez-vous aimer. Offrez à votre chat un moment de jeu, offrez-lui une séance de câlins sur le canapé ou offrez-lui simplement une friandise comestible pour lui redonner un peu de bonheur.

2- Votre chat vous enlace avec sa queue : il vous aime beaucoup !

Pour comprendre votre chat, il est utile d’étudier comment les félins se comportent dans les interactions sociales avec d’autres félins. Et voici un signe indéniable d’amitié entre chats : le câlin de la queue.

Ce câlin de la queue, ou une queue qui s’enroule autour de vos jambes lorsque vous rentrez à la maison, est l’un de ces comportements que les éthologues félins appellent des comportements félins affiliatifs : c’est-à-dire qu’ils impliquent une proximité, un signe d’amitié et une reconnaissance en tant que membre de leur famille ou de leur cercle social.

De la même manière que deux chats amicaux peuvent entrelacer leurs queues lorsqu’ils se saluent affectueusement (en fait, par ce geste, ils mélangent également leur odeur et créent une sorte d’odeur de groupe ou commune), avec cette étreinte de la queue autour des pattes, votre chat vous dit à quel point il vous apprécie et renforce son affection à votre égard.

3- La queue de chat hérissée : un pas en arrière, humain !

Il y a d’autres choses que votre chat vous dit avec sa queue. Et nous n’avons pas le temps (ni l’espace) de toutes les évoquer ici : par exemple, une queue féline qui remue est souvent un signe que votre chat préfère que vous cessiez de le caresser. Mais les chats remuent également la queue (mais généralement plus lentement) lorsqu’ils sont concentrés ou, par exemple, sur le point de poursuivre leur jouet préféré.

Pourtant, il y a une chose que vous ne devez pas méconnaître : une queue hérissée. En fait, lorsque votre compagnon à fourrure a peur ou se sent menacé, vous verrez sa queue se hérisser et doubler de volume.

Ne le prenez pas personnellement : un chat effrayé essaie de paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité (en fait, il est beaucoup plus petit que vous), et la seule raison de cette attitude est qu’il a détecté une menace potentielle dans son environnement.

En d’autres termes, aux yeux de votre chat, il y a quelque chose de très effrayant dans son monde. Il se peut qu’il ait vu un autre félin par la fenêtre (ou qu’il l’ait senti), mais cela peut aussi se produire lorsqu’il entend un bruit fort et inattendu, comme le passage de l’aspirateur, ou l’arrivée d’un visiteur à la maison.

Il n’y a aucune malice, aucune méchanceté de sa part : votre chat est simplement terrifié. Et techniquement, ce hérissement est connu sous le nom de piloérection (redressement des poils qui se traduit par l’apparition sur la peau de la classique  »chair de poule » et qui survient lors de l’excitation par certains stimulus sensoriels). En fait, ce n’est pas seulement sa queue qui se hérisse. La fourrure de son dos a également tendance à se dresser sur la fin. Maintenant : n’approchez pas un chat effrayé, car toute cette peur peut se traduire par une griffure ou une morsure (qui ne ferait pas la même chose ?).

Essayez de laisser votre chat seul et calme et offrez-lui un refuge où il pourra se calmer à son rythme. Et, dans tous les cas, si votre chat vous mord ou vous griffe, ou si un comportement de votre félin vous inquiète, le meilleur conseil est de prendre une consultation en comportement félin pour vous aider à comprendre votre chat et, surtout, pour savoir quoi faire pour le résoudre et aider votre félin à être plus heureux.

Comment aider votre chat stressé

Comme les humains, tous les chats veulent se sentir en sécurité, contrôler leur environnement et disposer de choix et d’alternatives pour décider où passer leur temps et quand interagir, ou non, avec les humains et les autres animaux.

Ne punissez jamais votre chat : il ne comprend tout simplement pas ce que vous lui dites et vous ne ferez qu’aggraver la situation. Essayez plutôt de jouer davantage avec votre ami à fourrure et organisez une routine d’alimentation intéressante : cela l’aidera à se sentir plus en sécurité.

Créez un environnement mentalement stimulant pour votre chat sera également utile. Ajoutez des zones en hauteur et quelques poteaux à gratter supplémentaires dans le salon. Et n’oubliez pas de fournir des jouets pour félins, y compris des puzzles alimentaires.