Le « WorldWide Telescope » (WWT) est un télescope virtuel, un projet de recherche de Microsoft Reseach, la NASA et de multiples prestigieuses universités des Etats-Unis. Il est né en 2007 et l’année suivante, il prenait la forme d’un extraordinaire software d’astronomie qui continue d’être une référence par la quantité de données qu’il gère, ses simulations en 3D, ses guides interactifs créés par des experts scientifiques et, en général, l’énorme collection d’images capturées depuis la terre et depuis le télescope spatial Hubble avec lequel il est possible d’explorer l’univers et d’apprendre plus sur les corps célestes qui nous entourent.
Des millions de personnes de par le monde utilisent le WWT depuis leurs ordinateurs en profitant des différents travaux de recherche, d’enseignement et même d’apprentissage personnel et de l’énorme catalogue astronomique disponible. Les responsables de WWT avisent sur leur site web de l’outil de lancement de « OpenWWT » qu’ils souhaitent libérer complètement WWT pour qu’il devienne « open source », qu’il tombe dans le domaine public. Ainsi, chaque individu ou institution aura la possibilité de l’adapter et d’étendre sa fonctionnalité à un niveau supérieur et sera aussi utile pour des travaux éducatifs ou pour ses propres recherches. L’idée est que Microsoft Reseach se désengage peu à peu de ce software et que l’organisation qui le maintiendra se mette en place rapidement; organisation à laquelle chaque institution ou intéressé peut s’inscrire en contactant l’équipe responsable de WWT.
Ce sera donc une précieuse ressource publique qui stimulera davantage l’enchantement que produit l’Astronomie, de plus lorsqu’elle est bien guidée. Les atouts que recherche à promouvoir OpenWWT sont au nombre de trois :
- Avancer dans la recherche de l’astronomie
- Améliorer l’enseignement de l’Astronomie de manière formelle et informelle
- Augmenter la diffusion publique de la discipline