montres intelligentes

Les cinq meilleures « smartwatches » pour tout type d’utilisateur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Innovations

Les montres intelligentes sont devenues l’un des accessoires technologiques les plus courants. L’offre élevée et le confort qu’elles proposent pour certaines tâches de la vie quotidienne en font un objet de plus en plus prisé par tout amateur de technologie.

De nombreuses entreprises possèdent déjà leur propre montre intelligente: Apple Watch, Samsung Watch ou Samsung Active, Huawei Watch GT… et quelques autres comme Mobvoi ou Amazfit qui ne sont pas si connus du grand public.

Voici quelques-unes des meilleures montres intelligentes avec diverses options pour différents budgets.

L’Amazfit GTS 2 : le rapport qualité-prix

Bien qu’il s’agisse d’une marque inconnue, Amazfit s’est taillé une place sur ce marché depuis quelques années. Et le GTS 2 est une option très intéressante, surtout si l’on considère son prix. (environ 160€).

La première chose qui ressort est sa conception : très similaire à celle de l’Apple Watch. Elle possède un cadran qui, en vérité, est fait d’un alliage d’aluminium. À droite de celui-ci, il y a une petite protubérance qui permet d’effectuer certaines opérations avec la smartwatch.

Avec une résolution de 348×442, l’écran est un panel AMOLED et est parfaitement visible au soleil et sa luminosité automatique permet de prolonger un peu l’autonomie de la batterie. De plus, il possède des couleurs très voyants.

L’autonomie de la batterie du GTS 2 est également un grand plus : près d’une semaine. A priori, la smartwatch peut durer jusqu’à sept jours d’utilisation moyenne et un peu moins avec le GPS en marche.

En termes de connectivité, la smartwatch Amazfit dispose d’un GPS, d’un accéléromètre et du Wi-Fi, mais pas la possibilité de payer avec la technologie NFC. Malgré cela, vous pouvez toujours répondre aux appels de la montre, ce qui est surprenant pour son prix.

L’Amazfit GTS 2 est donc la meilleure option si vous recherchez une montre intelligente compétente sans dépenser beaucoup. De plus, elle est compatible avec Android et iOS.

La Fitbit Sense : pour les athlètes

Les bracelets d’activité sont généralement les gadgets recommandés pour mesurer différents paramètres lors de la pratique d’un sport. Mais la Fitbit Sense est plus que cela grâce à tous les paramètres qu’elle collecte.

Les caractéristiques générales de la montre sont celles que l’on peut en attendre de ce type de montre. Compatibilité GPS, Alexa et Google Assistant, haut-parleur et microphone… Côté visuel, la Fitbit Sense dispose d’un écran AMOLED de 1,58 pouces et d’une fermeture à pression.

Mais le grand pari de la Fitbit Sense concerne ses paramètres physiques. Cette montre intelligente dispose de capteurs pour mesurer la température de la peau, le rythme cardiaque… et, grosse surprise, d’un électrocardiogramme ainsi qu’un capteur EDA pour mesurer le stress.

Le capteur EDA, abréviation de « electrodermique », utilise votre activité sportive, votre sensibilité et votre rythme de sommeil pour mesurer votre stress après une analyse de 2 minutes. L’électrocardiogramme quant à lui, est approuvé par la FDA et fonctionne bien mais il est informatif.

En ce qui concerne les sports : cela va du cyclisme, de la marche, du paddle, tennis… aux sports d’intérieur, comme les poids. A l’issue de ces activités, elle produira un rapport détaillé sur l’exercice.

La TicWatch Pro 3 GPS: Android pur

La TicWatch Pro 3 GPS a été l’une des grandes surprises de 2020 et est devenue l’une des montres favories des utilisateurs d’Android. Pour 300 euros, la smartwatch de Mobvoi est l’une des meilleures options du marché, loin des 400 (et plus) euros des smartwatches haut de gamme de Samsung.

Malgré le fait que WearOS ait été pointé du doigt comme un système d’exploitation quelque peu maladroit, la technologie de la TicWatch Pro 3 GPS compense le reste. Grâce à un processeur Snapdragon 4100, spécialement conçu pour les montres intelligentes, le WearOS de ce modèle fonctionne parfaitement et n’a aucun problème par rapport à d’autres comme Tizen (système d’exploitation des montres intelligentes Samsung).

De plus, un autre point des plus intéressants est qu’il dispose de deux écrans. Un écran OLED qui fonctionne parfaitement en situation de luminosité et un écran FSTN à faible consommation d’énergie. Le second est situé au-dessus du premier et ses fonctions sont limitées à l’heure, la date et la pile, en plus d’être monochrome. Cela vous permet d’économiser la batterie.

La conception est complètement différente des deux précédentes montres. Plus proche d’une montre-bracelet classique, le cadran est rond, 1,4 pouces. Le bracelet est en silicone, bien qu’il imite le cuir.

Quant au reste des fonctionnalités, elle n’a rien à envier aux montres intelligentes dans cette gamme de prix ; GPS, capteur d’oxygène sanguin, etc. Elle dispose également de deux options pour mesurer l’activité sportive : ExerciseTic et Google Fit.

Huawei Watch GT 2 Pro : une montre avec une finition de luxe

Pour un prix d’environ 300 euros, la Huawei Watch GT 2 Pro est une excellente option. Tant par sa finition que par ses fonctionnalités, la smartwatch de Huawei s’est faufilée parmi les meilleures montres de l’année 2020.

La Huawei Watch GT 2 Pro se distingue tout d’abord par son design et ses matériaux. En plus d’être légère (52 grammes), la smartwatch est livrée avec un bracelet en cuir souple et un bracelet en caoutchouc pour la changer quand il est temps de faire du sport.

Contrairement à de nombreux cadrans en aluminium, la GT 2 Pro est faite en titane avec une lentille en saphir, le tout supporté par une base en céramique. Tout cela donne non seulement un résultat très élégant et minimaliste, mais au toucher, elle est très différente des autres modèles du même prix et, surtout, beaucoup plus soignée.

Dans tous les autres aspects, la GT 2 Pro se distingue des autres modèles. Son autonomie est de 14 jours d’utilisation, 30 heures avec le GPS et 24 heures de lecture de musique. Elle dispose d’un chargement sans fil et d’un écran AMOLED, 1,39 pouces et 454 pixels, qui supporte n’importe quelle lumière.

La smartwatch de Huawei possède également des capteurs qui mesurent à la fois l’oxygène du sang et sa capacité à transporter l’oxygène. Tout cela pour se concentrer sur son autre point fort : l’activité sportive. La GT 2 Pro peut analyser 100 sports, y compris des activités en intérieur et en extérieur.

L’Apple Watch Series 6 : la (seule) option iOS

Si vous utilisez un iPhone, votre meilleure alternative est la série 6 des montres Apple. Pour un peu plus de 400 euros, la dernière smartwatch de la société Apple est pratiquement la seule option pour ce type d’utilisateur. Si vous voulez économiser un peu, vous pouvez toujours descendre à la Série 5, qui est aussi une montre très compétente.

Avec un design Apple, la montre classique carrée avec un bracelet en silicone est réputée pour sa grande qualité.

L’affichage de la série 6 des montres Apple est un panneau OLED avec un verre Ion-X d’une luminosité de 1 000 nits. Cela signifie que non seulement il fonctionne très bien à la lumière du jour, mais c’est aussi l’un des meilleurs écrans du marché.

Le système d’exploitation, watchOS7, est beaucoup plus fluide que ses prédécesseurs, bien qu’il élimine certaines fonctionnalités mineures par rapport à la série 5. Les performances du processeur SIP S6 s’est amélioré de 20%.

La série 6 améliore également l’optimisation des batteries. Sans l’économiseur d’écran, la batterie dure près de deux jours d’utilisation qui sont prolongés à un tiers si nous n’effectuons aucun exercice ou mesure. En outre, des fonctionnalités ont été ajoutées telles que le suivi du sommeil et l’oxymétrie du pouls pour mesurer la saturation de l’oxygène dans le sang.