enceintes intelligentes

Enceintes bluetooth intelligentes : laquelle choisir?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Technologies avancées

Les assistants vocaux sont un compagnon qui nous guide depuis de nombreuses années (Google, Siri, Alexa, etc.) et nous sommes de plus en plus habitués à les utiliser. Ils se sont convertis en enceintes bluetooth intelligentes et sont l’un des gadgets les plus attrayants pour les utilisateurs.

Quelle est sa principale différence par rapport à une enceinte normale ? Un support fixe à posséder dans une pièce et à lui demander des tâches différentes. Mais que peut faire une enceinte bluetooth intelligente? Quels sont les meilleures sur le marché ?

Qu’est-ce qu’une enceinte bluetooth intelligente et que fait-elle?

Une enceinte bluetooth intelligente comprend un meilleur système de reconnaissance vocale et l’assistant approprié. Chaque entreprise a son propre assistant vocal : Apple-Siri, Samsung-Bixby, Amazon-Alexa, Google-Google…

Les différences entre les assistants vocaux, pour l’utilisateur moyen, sont souvent négligeables. Siri et Google ont plus de voix « humaines » qu’Alexa. Celle-ci, si vous la laissez faire, peut accéder à votre compte Amazon et étudier vos goûts et vos achats…

Mais que peut-on faire avec un assistant vocal/enceinte intelligente ? Si vous n’en avez jamais utilisé, vous pouvez tout faire dans ce qu’on appelle « l’internet des choses ». Vérifiez la météo, déclenchez l’alarme, demandez des blagues, jouez de la musique, faites vos courses….

Une autre des caractéristiques les plus intéressantes est de transformer, petit à petit, votre maison en une « maison intelligente ». Il existe des appareils que vous pouvez acheter pour votre maison afin d’utiliser encore plus ces assistants vocaux.

Certains de ces appareils peuvent être des ampoules avec connexion wifi pour, avec la voix, les allumer, les éteindre ou changer la couleur. Il existe aussi des prises qui peuvent être programmées ou des thermostats…

Amazon Echo

Amazon est l’une des entreprises qui propose actuellement la plus grande gamme d’enceintes intelligentes. Depuis sa première « Alexa », l’entreprise a misé sur ces appareils et propose une large gamme allant de 30 euros à plus de 200 euros.

L’une des principales caractéristiques des enceintes bluetooth d’Amazon, appelée « Echo », est que vous pouvez étendre leurs capacités. Elles ont des « compétences » prédéterminées comme, par exemple et le plus élémentaire, mettre de la musique juste en le demandant.

Grâce à l’application Alexa, ces compétences peuvent être étendues. L’application vous permet d’en télécharger différentes comme, par exemple, d’écouter vos actualités matinales préférées.

Voici les modèles les plus intéressants d’Amazon :

1- Echo Flex. C’est le moins cher, 30 euros, et le plus discret. Il s’agit d’une petite enceinte qui se branche sur le secteur et qui est déjà actif. Elle dispose d’un capteur de mouvement et de ses propres lumières, puisque, contrairement aux autres modèles, celui-ci n’a pas de fil. Son principal inconvénient est que, étant donné sa petite taille, vous devrez vous en rapprocher.

2- Echo Dot. Pour le prix, la taille et le design ; probablement le plus intéressant. Il existe différents modèles qui varient entre 30 et 70 euros, selon leur taille et s’il est équipé d’une horloge intégrée.

Un design sobre et petit (pas aussi petit que le Flex) qui vous permet de le poser sur le bureau où se trouve votre ordinateur. La qualité du son et de ses microphones est excellente pour son prix. De plus, vous pouvez le mettre à jour grâce à l’application Alexa.

3- Echo Show. C’est l’enceinte bluetooth intelligente d’Amazon avec un écran inclus. Cela vous permet de voir des vidéos, que ce soit Amazon Prime Video ou YouTube (par exemple), de passer des appels vidéo, de connecter des caméras, etc.

Bien qu’il existe d’autres modèles, ce sont généralement les plus intéressants pour l’utilisateur moyen. À quelques exceptions près, le choix idéal est généralement l’Echo Dot, surtout pendant les soldes, car les modèles Echo Dot de quatrième génération peuvent baisser jusqu’à la moitié du prix.

Google Home

Face à Amazon Echo se trouve le Google Home. La gamme d’enceintes intelligentes du géant de la technologie qui figurent généralement parmi les choix des acheteurs de ces appareils. La principale différence avec les précédentes est que le Google Home fonctionne avec l’assistant Google. Cela permet, entre autres, de connecter directement l’enceinte à tous les services associés à un compte Gmail.

Les principaux modèles sont :

1- Google Home. Pour 100 euros, c’est l’enceinte standard de Google. Il offre une très bonne qualité sonore, une bonne reconnaissance vocale (même un peu loin de l’appareil) et est très complet.

2- Google Nest Hub. Avec un prix de 90 euros, le Google Nest Hub est l’enceinte intelligente avec écran. Un écran tactile de 7 pouces (une petite tablette) qui permet à la fois de regarder des films et des séries et de passer des appels audio via Google Duo.

3- Google Home Mini. Il s’agit d’une enceinte intelligente qui est conçue pour accompagner le Google Home pour 60 euros. Bien qu’elle puisse fonctionner de manière indépendante, Elle est conçue pour étendre le Google Home au reste des pièces de la maison. Sa qualité sonore, tout comme sa puissance elle-même, peuvent être très insuffisantes si, par exemple, elle se trouve dans une salle de séjour.

Qu’est-ce qui est le mieux, Amazon Echo ou Google Home?

Les différences, entre chaque modèle dans sa gamme de prix, sont très peu nombreuses, pour l’essentiel. Sur le plan technique, les enceintes intelligentes d’Amazon ont un meilleur système de sonorisation et d’écoute. Google, en revanche, présente une meilleure synchronisation entre les autres enceintes intelligentes de sa marque.

Par exemple, si vous avez une enceinte intelligente « principale » dans la cuisine et deux autres « secondaires » dans deux pièces, cela fonctionne mieux avec Google. Et il dispose également d’un grand nombre d’applications compatibles, grâce à Android.

Google Assistant a une voix beaucoup plus naturelle qu’Alexa, bien que la réponse soit très similaire dans les deux cas. Alors, qu’est-ce qui est le mieux ? En réalité, aucun des deux ne surpasse l’autre de quelque façon que ce soit. Tout dépend de votre utilisation :

Pour écouter de la musique et autres fonctions de base comme faire les courses ou écouter les nouvelles du jour, l’Amazon Echo est votre choix. Son enceinte s’écoute mieux et donne de meilleurs résultats que ceux de Google.

Par contre, pour avoir un assistant quotidien et l’utiliser comme source d’information, optez pour Google Home. Après tout, Google est un moteur de recherche et il a su tirer profit de ses connaissances.