Menu

Emprunt bancaire : quel est le profil idéal pour obtenir un crédit immobilier ?

26 janvier 2017 - Autres
Emprunt bancaire : quel est le profil idéal pour obtenir un crédit immobilier ?

En mars 2016, la Banque centrale européenne (BCE) décidait d’abaisser ses trois taux directeurs, à commencer par le taux directeur central, baromètre du crédit en zone euro, qui tombait pour la première fois de son HISTOIRE à 0 %. Cela signifie donc que les banques peuvent se refinancer gratuitement. L’objectif de cette décision : relancer les investissements en favorisant les crédits. Au vu de la faiblesse persistante de la croissance et de l’inflation, le programme de quantitative easing ou QE, quelque peu réaménagé, se poursuivra au moins jusqu’en décembre 2017 avec l’ambition d’atteindre une inflation légèrement inférieure à 2 %. Mario Draghi, président de la BCE, précise que « nous continuerons à agir en utilisant tous les outils à notre disposition. »

Si les experts prévoient une remontée des taux en 2017, ils devraient cependant rester à un niveau très INTERESSANT pour les emprunteurs. Ces derniers ont pu profiter de conditions exceptionnelles. Si 2015 avait donné le ton, 2016 a battu des records historiques en termes de taux qui n’avaient jamais été aussi bas. Les primo-accédants, notamment, c’est-à-dire les ménages qui achètent leur résidence principale pour la première fois, ont occupé le devant de la scène. Quant aux renégociations de prêt que dire si ce n’est que les banques ont été prises d’assaut par les ménages souhaitant revoir les conditions de leurs prêts immobiliers. Ainsi, la production de nouveaux crédits immobiliers en 2016 a atteint des RECORDS.

Quel est le profil idéal pour obtenir un crédit immobilier ?

Si vous souhaitez ACCEDER A LA PROPRIETE, 2017 vous permettra de réaliser votre souhait et vous devriez être pleinement satisfait du crédit immobilier souscrit. En ce début d’année, et après une légère remontée en décembre 2016, vous pouvez prétendre obtenir un taux à 1,40 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans, 1,85 % sur 25 ans et 2,45 % sur 30 ans. Vous pouvez même obtenir mieux mais il faut cependant savoir que c’est avant tout votre profil qui fait la différence aux yeux d’un établissement bancaire. A commencer par la JEUNESSE car le potentiel est important pour une banque. Vient ensuite le CONTRAT A DUREE INDETERMINEE. Un salarié est plus apprécié qu’un travailleur indépendant ou un intérimaire. Malgré tout, afin de faire face à la conjoncture actuelle, les banques écoutent plus facilement les demandes de prêt en provenance des salariés en contrat à durée déterminée, voire les jeunes chômeurs. La raison, ils sont de plus en plus nombreux. Autre point fort d’un bon profil, le NIVEAU DE REVENUS, bien sûr. Enfin, la GESTION DES COMPTES est un paramètre essentiel aux yeux de votre conseiller. Le découvert, même si s’il rapporte de l’argent aux banques, n’est pas à votre avantage.

Au final, un établissement bancaire sera, en tout logique, plus réticent à accorder de l’argent à un profil à risque. Ces critères sont valables pour tout type de demande de crédit, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit privé. C’est donc à ces conditions que vous souscrirez un emprunt bancaire à des conditions avantageuses. Le mot de la fin revient à Guillaume Alméras, éditeur de Score Advisor : « Plus un client est RICHE, plus il est en position de négocier durement, et de vous faire baisser vos marges. »

Laisser un commentaire

CERRAR
Lire les articles précédents :
ecole commerce
Que peut apporter une bonne école de commerce ?

Les écoles de commerce comme l'IPAG, un tremplin pour l’avenir Vous venez d’obtenir votre BAC et vous ne savez pas...

Fermer