Palette Terrasse 2

De jolies idées pour utiliser des palettes en bois sur votre terrasse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Avez-vous déjà passé devant une pile de palettes en bois gratuites et été tenté de construire quelque chose avec ? Vous n’êtes pas seul. La palette n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’artisanat ou du diy (do it yourself).

Et les raisons de leur succès auprès des makers sont évidentes : leur prix est imbattable (il est facile de les trouver gratuitement) et ils offrent de nombreuses possibilités pour transformer un espace ennuyeux en un coin confortable et élégant.

Si vous êtes dans un environnement urbain, vous pouvez trouver des palettes gratuites dans les épiceries (veillez à ce qu’elles ne soient pas sales) ; vous pouvez également en trouver dans les bacs des magasins d’articles ménagers ou des quincailleries. Et quelques jours de congé sont parfaits pour commencer un nouveau projet avec eux : à l’intérieur ou, comme nous vous le disons aujourd’hui, pour décorer votre terrasse ou votre espace extérieur.

Mais ne prenez pas la première palette que vous rencontrez. Avant de mettre la main dessus, assurez-vous qu’elles sont dans un état raisonnable et propres ; il est également judicieux de choisir des palettes dont les clous ne sont pas complètement tordus (ou rouillés), car elles seront plus compliquées à démonter.

De plus, dans tous les cas, il est bon de les poncer au préalable (ou, plus facilement, avec une ponceuse), afin d’éliminer les éventuelles échardes. Et n’excluez pas d’appliquer une couche de vernis ou de peinture extérieure pour une finition plus agréable.

Palette Terrasse 3

1. Fabriquez un banc ou une chaise longue à partir de palettes

L’une des façons les plus simples de réutiliser des palettes est de se fabriquer un banc ou une chaise longue. Ce projet ne nécessite même pas de démontage : fabriquer un banc ou un canapé en palettes pour votre terrasse est aussi simple que d'empiler quelques palettes les unes sur les autres, puis de placer un matelas ou un coussin d’extérieur sur le tout.

Le résultat est solide et fonctionnel. Et cela vous permet d’obtenir de nouveaux meubles d’extérieur pratiquement gratuitement. En outre, vous pouvez peindre vos bancs en palettes avec un produit d’extérieur dans la couleur de votre choix.

Palette Terrasse

2. Construisez de belles jardinières gratuitement

Les palettes vous permettent de fabriquer de magnifiques pots pour votre terrasse, tout à fait gratuitement. C’est intéressant, surtout si l’on tient compte du fait qu’une jardinière en bois de taille moyenne et décente coûte environ 40 euros.

Pour fabriquer une jardinière, il suffit de démonter les palettes, de couper les planches de bois à la taille voulue et de les clouer ensemble, à l’aide de grandes vis à bois et de supports qui permettent de maintenir le tout en place. [Vous trouverez ici d’autres idées pour fabriquer de magnifiques jardinières avec ce qu’il vous reste à la maison].

3. Une table d’extérieur en palettes

Si vous n’avez pas envie de démonter des palettes, vous pouvez fabriquer une table pour votre terrasse de la même manière que les bancs : il suffit d’en empiler quelques-unes et de placer dessus un morceau de bois que vous avez à la maison, un morceau de verre ou toute autre surface rigide.

Ou essayez cet autre projet : les palettes surélevées forment les côtés de la table, et vous pouvez couper une ou deux planches pour donner à votre meuble la hauteur désirée. Sur le dessus, vous placez une autre palette, en guise de table, et vous vissez le tout à l’aide d’équerres. Vous pouvez la laisser telle quelle, mais elle sera plus cohérente si vous remplissez les espaces entre les planches avec les lattes que vous avez retirées d’une autre palette, de sorte qu’il n’y ait pas d’espaces vides et que vous puissiez placer ce dont vous avez besoin dessus sans risque de basculement.

Palette Terrasse 4

4. Jardin vertical sur la terrasse

Les jardins verticaux vous permettent de faire de la place à votre passion pour la verdure et, en même temps, de mettre de l’ordre dans toutes ces plantes que vous avez sur la terrasse (ou à l’intérieur de la maison). La bonne nouvelle : pour les organiser et rafraîchir cet espace extérieur (les plantes vous aident à faire baisser la température sur la terrasse), vous pouvez aussi utiliser une palette. [Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir l’installation d’un jardin vertical chez vous et quelles plantes utiliser pour augmenter vos chances de réussite.]

Premièrement, vous pouvez accrocher la palette pour vos plantes directement au mur et utiliser ses trous pour y placer des pots de la même taille. Ou bien créez-les vous-même à partir de ces trous, en utilisant du tissu poreux, que vous remplirez ensuite de terre – et de plantes, bien sûr ! De cette façon, vous aurez créé un nouveau support physique pour vos plantes. Ou, si vous utilisez des cintres, vous pouvez les fixer aux planches de bois de votre palette.