Chaussure cuir

Comment faire briller vos chaussures en cuir (l’astuce maison qui va vous surprendre) ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Bricolage

Si vous voulez que vos chaussures en cuir retrouvent leur éclat miroir du premier jour, vous devez essayer cette astuce maison ! C’est sûr, efficace et à coût zéro, vous ne dépenserez pas un seul peso !

Qui n’a pas une paire de bottes en cuir de style militaire dans sa garde-robe ? Et ces jeans en cuir qui ont tout pris d’assaut dans les festivals et sur la route ? Sans aucun doute, les chaussures en cuir sont l’une des chaussures les plus désirées et les plus vendues au monde en raison de leur bonne résistance et de leur durabilité.

En outre, le cuir est un matériau très reconnaissant, car il nécessite peu de soins pour conserver son aspect neuf pendant de nombreuses années. Par exemple, pour nettoyer des chaussures en cuir, on peut les essuyer avec un chiffon propre et sec pour enlever la poussière et la saleté. Ensuite, nous appliquons un cirage liquide (ou un poli à chaussures) pour raviver la couleur des chaussures et obtenir cette brillance miroir que nous aimons tant. Et si la chaussure sent mauvais, il suffit de verser deux cuillères de bicarbonate de soude et de laisser agir toute la nuit (avant de passer l’aspirateur et de porter les chaussures).

Astuce maison pour faire briller les chaussures en cuir

Mais saviez-vous que vous pouviez faire briller vos chaussures en cuir à l’aide d’une peau de banane ? En effet, l’une des meilleures astuces pour faire briller vos chaussures en cuir consiste à les cirer avec une peau de banane. Oui, une simple peau de banane !

Ce cirage maison est très efficace, car les bananes contiennent du potassium, un ingrédient présent dans de nombreux produits de cirage tels que le cirage pour chaussures ou les cires liquides. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente astuce pour faire briller naturellement les bottes militaires en cuir, car il n’est pas nécessaire d’acheter un produit spécifique. Mais ce n’est pas la seule ! Il existe de nombreuses façons de faire briller les chaussures en cuir, alors prenez-en note !

Autres méthodes pour faire briller les chaussures en cuir

Avant de polir ou de lustrer vos chaussures en cuir, il est essentiel de les débarrasser de toute la poussière et de la saleté. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement imbibé de savon au pH neutre pour les taches tenaces. Une fois nettoyées, il est temps de les faire briller ou, comme on disait chez moi, de les cirer !

Si vous optez pour l’astuce de la peau de banane, c’est parfait ! Ou, si vous préférez, essayez les méthodes suivantes :

1) Utiliser du cirage (spécial cuir)

Si vous aimez acheter des chaussures de qualité et que le cuir est l’une de vos matières préférées, un pot de cirage (spécial cuir) est indispensable.

Après avoir soigneusement nettoyé la chaussure, le talon ou la botte, cirez la chaussure avec du cirage et une gaze en coton. Le massage doit être doux, mais constant et toujours dans le sens horizontal (de l’avant vers l’arrière). Vous pouvez également utiliser une brosse à polir à poils doux ou naturels.

À ce stade, l’important est d’appliquer le produit sur une chaussure propre et correctement nourrie.

2. Utiliser le beurre de karité

L’huile d’olive, la vaseline et le beurre de karité sont également des produits naturels que vous pouvez utiliser pour faire briller vos chaussures et bottes en cuir. Ils sont même idéaux pour nourrir et soigner votre veste en cuir ou le revêtement de vos meubles ! L’avantage de cette astuce est qu’étant incolore, le beurre de karité convient à tous les types de chaussures en cuir (blanches, noires, bleues, brunes, à talons, sans talons, etc.)

Par exemple, pour nettoyer et faire briller des bottes en cuir avec du beurre de karité, appliquez le produit sur le cuir avec les doigts et utilisez un chiffon en microfibre propre pour le polir. Lorsque vous avez terminé, laissez reposer le produit pendant quelques minutes et voilà (le beurre va pénétrer dans le cuir, le nourrir et lui donner cette brillance que nous aimons tant).

3. Utiliser un vernis en spray

Il existe aujourd’hui une grande variété de produits qui polissent et ravivent la couleur des bottes en cuir : cirage, crèmes, cires liquides, éponges de polissage, … et sprays de polissage ! Ces cirages en spray sont très populaires grâce à leur facilité d’utilisation.

De plus, ils permettent un cirage parfait et régulier, puisqu’il suffit de vaporiser sur toute la chaussure et de laisser reposer quelques minutes avant utilisation.

Évitez les erreurs suivantes :

Une astuce circule sur les réseaux où l’on voit de nombreux utilisateurs cirer leurs chaussures avec de la laque. Nous ne la recommandons pas ! Cela ne fonctionne pas. La laque est idéale pour éviter que les semelles de vos chaussures ne glissent, mais pas pour les faire briller.

Une autre chose à éviter est de trop mouiller vos chaussures en cuir lorsque vous les nettoyez. Il est également conseillé de les imperméabiliser avec un protecteur de chaussures de qualité avant de les porter.

Chaussure cuir 2