video-conference

Cinq applications de vidéoconférence où la confidentialité est primordiale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Applications

En raison de la crise sanitaire, la vidéoconférence est devenue une nécessité de tous les jours. Voici donc quelques alternatives open source axées sur la confidentialité et la sécurité.

La vidéoconférence est devenue un outil quasi quotidien. Depuis le confinement de mars 2020 dernier, les applications de vidéoconférence sont en tête des listes des plus téléchargées et utilisées. Qu’il s’agisse des classiques Zoom, Meet ou autres qui sont devenus (encore plus) très populaires à la suite de cette situation, comme Discord.

La réalité est que, de nos jours, tant pour des raisons personnelles que professionnelles, la vidéoconférence est bien ancrée dans nos mœurs et elle va y rester pendant un certain temps. Mais, ces applications sont-elles sûres ? En avril dernier, face à l’utilisation croissante de ces applications, la Fondation Mozilla a réalisé une étude pour vérifier leurs politiques de sécurité et de confidentialité. D’après ses résultats, la plupart des applications répondent aux exigences minimales pour être considérées comme des applications sûres.

Mais que faire si vous recherchez des alternatives plus fiables dans ce domaine? Voici quelques informations concernant quelques applications open source qui, en plus de fonctionner parfaitement, vous offrent un espace totalement sécurisé.

Les applications suivantes sont open source et sont particulièrement utiles dans les environnements de travail ou pour les étudiants où la confidentialité peut être très importante dans certains cas.

L’application Jitsi Meet

Jitsi est l’une des applications open source les plus intéressantes du marché. Il s’agit d’une application entièrement gratuite avec le protocole WebRTC. c’est-à-dire que celui-ci permet à plusieurs personnes de se connecter en même temps à partir de différents navigateurs.

Elle est très facile à utiliser : vous créez un espace, avec ou sans mot de passe, avec un lien à partager avec les autres utilisateurs que vous souhaitez joindre. En outre, pendant l’appel vidéo lui-même, vous pouvez partager des documents, des présentations Prezi, des vidéos YouTube et d’autres types de formats.

Il convient également de noter que cette applicationl n’a pas de limite de personnes, ce qui est très intéressant pour les cours en ligne ou les grandes réunions. Selon CVE (une base de données qui collecte les vulnérabilités), de 2016 à 2020, il n’y a eu qu’une seule vulnérabilité modérée dans Jitsi Meet.

L’application Élément

Anciennement connue sous le nom de Riot, Element est une autre application gratuite de vidéoconférence pour les particuliers ou les petits groupes et il existe une version pour les entreprises. Element fait partie du service matrix, un réseau décentralisé qui donne la priorité à la sécurité.

L’application est similaire à Slack : elle vous permet de créer des « communautés », semblables à des forums et par leur intermédiaire de créer des appels vidéo de groupe. Bien qu’il lui manque certaines fonctions que d’autres applications similaires possèdent (comme la mise en sourdine de plusieurs participants à la fois), elle fait très bien son travail.

En outre, l’application Element dispose d’un cryptage de bout en bout pour garantir que les informations ne quittent pas votre conversation. Elle ne collecte pas non plus de données, mais les supprime périodiquement.

L’application Apache OpenMeetings

L’une des applications de vidéoconférence pionnières dans la catégorie des logiciels libres. Apache OpenMeetings est une application non conventionnelle pour passer des appels vidéo qui, en général, offre la plupart des fonctionnalités de ce type d’outil.

Visualisation et contrôle d’écran à distance (particulièrement utile pour les environnements éducatifs), tableau blanc virtuel, importation de documents, système de modération, sondages, etc. En même temps, elle est compatible avec des applications comme Google Calendar et Outlook pour planifier des réunions bien utiles pour les réunions professionnelles.

Toutefois, l’interface n’est pas particulièrement intuitive. Loin de l’apparence colorée et arrondie de la plupart des applications, OpenMeetings nécessite un certain temps pour s’y habituer et la tester.

L’application Jami

Jami est une application de messagerie/appel vidéo créée spécialement pour la situation du confinement de l’année dernière. Il s’agit d’une application open source qui met l’accent sur la confidentialité, grâce, entre autres, à un processus de cryptage de bout en bout.

Jami utilise le réseau P2P (peer to peer) c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de se connecter à un serveur. Cette application utilise chaque appareil qui fait partie de l’appel vidéo ou de la conversation pour créer un réseau direct entre eux, de sorte que les informations ne quittent pas non plus cette connexion. Dans le même temps, elle permet aux utilisateurs disposant d’une faible bande passante de se connecter sans problème.

Une autre de ses caractéristiques les plus frappantes est que, lorsque vous créez un compte, les données personnelles ou sensibles (telles que le mot de passe) ne sont pas stockées sur un serveur, mais le sont sur votre appareil. Par conséquent, vous n’êtes pas connecté en tant que tel.

L’application SignalWire Work

Toutes les applications ci-dessus ont un point commun : la création de salles ou d’espaces spécifiques pour des vidéoconférences temporaires. SignalWire Work va un peu plus loin et, au lieu de créer des salles spécifiques, elle vous permet de créer des espaces permanents où les utilisateurs peuvent se connecter à tout moment.

L’idée est de créer, numériquement, un espace « commun » semblable aux espaces de bureau communs. La salle d’appel vidéo reste ouverte en permanence, de sorte que les travailleurs peuvent y entrer à tout moment ou faire savoir qu’ils sont disponibles pour discuter.

De plus, l’application SignalWire Work vous offre la possibilité de créer différentes « zones » : halls, espaces informels, espaces de réunion, etc. Ainsi, si vous voulez simplement discuter avec d’autres collègues, vous pouvez nous rendre dans une « salle » pour les conversations non professionnelles.

SignalWire Work ne nécessite aucune installation, car l’accès à ces pièces se fait par le biais du cloud. Il faut également noter que cet outil dispose d’un plan gratuit et d’un plan payant, plus axé sur les entreprises.

Les spécificités de la sécurisation de chaque chat vidéo varient pour chaque plateforme, il est donc important d’étudier les spécificités de la plateforme que vous choisissez. Toutefois, bon nombre des principes les plus généraux sont les mêmes, quelle que soit l’application de chat vidéo que vous utilisez.