Ce qu’il faut savoir sur l’Argent 925
L’argent est un métal natif précieux. Comme l’or, le platine, le palladium et le rhodium, il est coté au niveau international et le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l’offre et de la demande mondiale.
Le consommateur ou le créateur peut être désorienté car, pour ce qui semble être un même produit de même poids, le prix peut passer du simple au quadruple en fonction des sites web visités. Pourquoi de telles différences ? Qui dit vrai ? Voici quelques réponses à vos interrogations.
Argent massif et Argent pour la bijouterie
Par définition, le véritable argent massif doit contenir 99 à 100% d’argent. Mais dans le domaine de la bijouterie, ce n’est pas possible car l’argent pur est trop mou. C’est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d’alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. Dans le monde, l’argent 1er titre a une teneur de minimum 92,5% d’argent pur. C’est ce que l’on appelle l’argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais. En France, l’argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 925/1000 (92,5%) et supérieure à 800/1000 (80%) peut aussi bénéficier du poinçon d’état de la tête de minerve.
Appellations trompeuses
Comme nous venons de le voir, l’argent le plus convoité et le plus valorisé en bijouterie est l’argent 925. De nombreux marchands du web peu scrupuleux, notamment étrangers, font tout pour vous faire croire que ce qu’ils vendent est bien de l’argent 925. Faux poinçon 925, garantie bidon, appellations mensongères, omissions intentionnelles, etc. Voici un petit lexique des appellations dont il faut vous méfier car la teneur en argent 925 n’est PAS garantie.
– Argent de Bali (Bali silver) : teneur très souvent inférieure à 925/1000
– Argent tibétain = argent du Tibet : métal argenté avec faible ou aucune teneur en argent
– Argent allemand (German silver) : alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas du tout d’argent.
– Nouvel argent = idem
– Argent plaqué = plaqué argent (silver plated) : au pire c’est un métal argenté sans aucune teneur en argent et au mieux c’est un métal recouvert d’une mince couche d’argent
Comment savoir si votre bijou est vraiment en argent 925?
Le test du poinçon
Inspectez tous vos bijoux en argent à la recherche d’une marque dite de « poinçon » (vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour cela). Une empreinte des chiffres « 925 » indique que le bijou contient 92,5 % d’argent pur. Les autres marques peuvent être « Sterling Silver », « Ster » ou « Sterling ». Les marques se trouvent généralement sur des parties plus importantes du bijou où elles peuvent être gravées.
Le test de l’aimant
Gardez un aimant régulier près de votre bijou. L’argent pur n’est pas magnétique, donc si votre bijou est attiré par l’aimant, ce n’est pas de l’argent véritable 92,5 ou plus. Il est fort probable que l’alliage dont est fait votre bijou ait une composition en pourcentage différente.
Le test du poids
Un autre moyen facile de savoir si votre bijou est en argent véritable est de le comparer à un article de poids similaire à celui que vous savez être en argent véritable. Si le poids est le même, il est plus probable que votre bijou en argent soit authentique.
Le test du chiffon
J’ai gardé le plus facile pour la fin. Essayez de frotter légèrement vos bijoux en argent avec un chiffon doux et léger. Si des marques noires apparaissent sur le tissu, il est probable que le bijou soit en argent véritable. L’argent véritable s’oxyde lorsqu’il est exposé à l’air et cela crée la ternissure qui apparaît sur le tissu lorsqu’on le frotte.