Après avoir perdu sa main gauche dans un accident, un patient danois est devenu le premier homme amputé du monde capable de percevoir tactilement tout ce qu’il touche grâce à la connexion de la prothèse d’une main bionique suite à une chirurgie des nerfs de son bras. Ce dispositif révolutionnaire, développé par des chercheurs suisses et italiens, a permis que le patient puisse revenir à percevoir la sensation d’attraper et de toucher un objet. « La rétroaction sensorielle a été incroyable, j’ai pu sentir des choses que je n’avais plus ressenties depuis neuf ans » confesse ce patient danois.

Pendant le test, avec les yeux fermés et les oreilles bouchées, il a été capable de détecter l’intensité avec laquelle il a pu saisir les objets tout en ressentant leur constance et leur forme. Quand il prenait un objet, il pouvait percevoir s’il était mou ou dur, rond ou carré. Cette main bionique a été dessinée par une équipe de Scientifiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et par l’Ecole Supérieure de Santa Ana en Italie.

Après quelques premiers prototypes, les scientifiques ont amélioré la prothèse avec des senseurs qui détectent l’information du toucher grâce à la mesure de la tension de certains tendons artificiels qui contrôlent le mouvement des doigts. Plus tard, les données enregistrées se sont converties en un signal électrique qui, à l’aide de quelques algorithmes, se sont transformées en des pulsions adéquates pour que le système nerveux du patient puisse compléter la transmission de l’information.

C’est la première fois qu’une neuro-prothèse à rétroaction sensorielle a été utilisée et contrôlée en temps réel par une personne amputée. Les scientifiques étaient préoccupés par la possible réduction de la sensibilité dans les nerfs du patient car celui-ci ne les avait pas utilisés depuis neuf ans.

Des préoccupations qui se sont volatilisées quand le patient danois a activé et perçu correctement les objets qu’il saisissait avec sa main.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
La supercavitation nous permettra de traverser le Pacifique en 100 minutes

Des Scientifiques chinois ont annoncé que le pays asiatique possède déjà la technologie de la supercavitation qui permettra de réaliser...

Fermer